background preloader

Formation WebTV

Facebook Twitter

Formation WebTV. Raccourci. WebTV et socle commun. Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4) L'éducation aux médias et à l'information de la 5ème à la 3ème Dans les programmes du cycle des approfondissements (cycle 4), l'éducation aux médias et à l'information se retrouve à plusieurs endroits dans les spécificités du cycle et dans les contributions essentielles à l'acquisition des cinq domaines de formation du socle commun.

Éducation aux médias et à l'information - L'éducation aux médias et à l'information et les nouveaux programmes (cycle 4)

Volet 1 : les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 4) "(...) Dans une société marquée par l'abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d'Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d'esprit critique, les sources d'information à travers la connaissance plus approfondie d'un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d'être efficaces dans leurs recherches. Volet 2 : Contributions essentielles des différents enseignements au socle commun Domaine 1.

Lire. La webTV, les programmes scolaires, l'analyse de l'image et l'éducation aux médias. Vous trouverez ici tous les éléments qui vous permettront d’affirmer le sens de votre projet et de lui donner une profondeur analytique.

La webTV, les programmes scolaires, l'analyse de l'image et l'éducation aux médias

Les programmes scolaires L’Éducation aux médias et à l’information (EMI) tient une place de plus en plus importante dans les programmes scolaires. . L’objectif du ministère est la création d’un média scolaire par établissement. Retrouvez tous les textes de références. La réalisation d’un journal d’information ou d’un reportage vidéo mobilisent de nombreuses compétences qui s’inscrivent dans les programmes et le socle commun. Réaliser des recherches documentaires Découvrir et mettre en œuvre les spécificités de l’écriture journalistique Être capable de s’exprimer à l’oral de façon expressive Découvrir les techniques de prise de vue et de son Découvrir des logiciels et des techniques de montage Apprendre à s’organiser individuellement (tenue d’un calendrier) et collectivement (répartition des tâches) Fiche ANALYSE TV. Comment_analyser_les_disp. Pierre Rosanvallon / Confiance démocratique : les "moralisateurs" démoralisés ?

Abstention, dégagisme, populisme : les maladies de la démocratie Auteur de l’ouvrage Le Bon Gouvernement, le sociologue et historien Pierre Rosanvallon s’intéresse au pouvoir de la démocratie, de la gouvernance et se positionne pour l’instauration d’une sanction politique morale.

Pierre Rosanvallon / Confiance démocratique : les "moralisateurs" démoralisés ?

Partisan d’une refondation démocratique, il décrit l’élection d’Emmanuel Macron comme un « un triple basculement historique dans la structuration de la vie politique française ». Nous verrons le regard que le sociologue porte sur les maux qui semblent miner la politique française tels que le dégagisme et l’abstention. 28’ reçoit le spécialiste de la démocratie, Pierre Rosanvallon.

Confiance démocratique : les "moralisateurs" démoralisés ? Effet domino au gouvernement. Pour en discuter, nous recevons l’historien et sociologue Pierre Rosanvallon, le magistrat et vice-président d'Anticor Éric Alt et Anne-Marie Le Pourhiet, professeure de droit constitutionnel à l'Université Rennes I.

TVClasse Berry

Capsule vidéo. La canicule peut avoir des conséquences multiples et négatives.

Capsule vidéo

Les effets sur la productivité du travail : concentration difficile, temps de travail plus long, travail au ralenti. Certaines activités en extérieur sont perturbées. Les impacts sur la productivité en France sont négatifs. Les effets sur la production agricole : le rendement du blé est plus faible, le bétail souffre. L'impact sur la productivité agricole est négatif. Infographie animée. Le data storytelling pour des données plus parlantes Présenter des données dans un graphique ou diagramme est la plupart du temps très ennuyeux. Choisissez la narration visuelle. La visualisation aide à raconter une histoire. Comment faire ?

Animaker est l'outil idéal. Marketing des Réseaux Sociaux Les réseaux sociaux regorgent de vidéos, notamment de vidéos qui diffusent des données. Vous êtes journaliste ? La visualisation des données révolutionne le monde du journalisme, il est grand temps que vous changiez vos méthodes de narration. Animation et bricolage. Description En trois minutes chrono, Tout est vrai (ou presque) résume la vie des grandes personnalités avec de petites choses : un fond blanc, des objets du quotidien, des jouets, de l’ironie… et un soupçon d’absurdité.

Animation et bricolage

Avec de vrais morceaux d’anecdotes croustillantes à l’intérieur, la série se base sur les petites histoires à l’ombre de l’Histoire. Une manière décalée de mieux connaître la vie des gens célèbres – et parfois importants - qui peuplent notre culture et notre paysage médiatique. Plus rapide qu’une ballade diagonale sur Wikipédia, plus drôle qu’une encyclopédie en quatre volumes, vous tenez là les meilleurs portraits express du système solaire (ou presque). Créez votre propre Tout est vrai ! Les auteurs Udner, alias Nicolas Rendu, est scénariste et réalisateur. Document projet TVClasse JT 2018.

Outils d'écriture collaborative

Règles de cadrage. Outils pour créer des capsules vidéo (Exemple) - MindMeister. Les applications de la formation. Webtv en images.