background preloader

Flux RSS et syndication

Facebook Twitter

Re-traiter des flux RSS. Contacts Association Outils-Réseaux, chez Tela Botanica Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél. : 09 74 53 12 21 Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 Fax : 09 58 66 45 91 accueil@outils-reseaux.org Envoyer un courriel Qui sommes nous ?

Re-traiter des flux RSS

Outils-Réseaux est une association loi 1901, prestataire de formation enregistrée sous le n°91 34 06579 34. Licence Tous les contenus de ce site sont la propriété de l'association Outils-Réseaux, disponibles en licence Creative Commons. Avec le soutien de : Yahoo Pipes. Pages ayant un lien vers la page courante : BienCommunFiltresCoursYahooPipesFiltreMotsClesUsages En anglais, le mot "Pipe" est employé au sens de tuyau ou de tube, en informatique il exprime l'idée d'une redirection d'une sortie vers une entrée.

Yahoo Pipes

Le principe c'est de faire rentrer un flux rss dans une suite de tuyaux et de le récupérer à la sortie trié, simplifié, filtré... Pourquoi ? Parce qu'un fichier rss se décompose en général en un titre (de l'actualité), une description (le résumé de l'actualité), un lien internet vers l'actualité originale, une date de publication, un auteur, etc. Hors tous ces contenus ne sont pas forcément utiles, ni forcément propres, lisibles et ordonnés pour le lecteur de flux (ceci d'autant plus qu'il y a plusieurs formats pour les rss et plusieurs types de lecteur.) Quels usages ? Pour assembler des flux de diverses origines afin de les lire ou les redistribuer en un même flux. Manipulation de base Connecter Sauvegarder et démarrer ! Pour aller plus loin.

Flux Rss et syndication. Introduction Rss. C'est l'objet de ce cours : une définition les cadres d'utilisation Qu'est ce qu'un flux RSS ? Qu'on l'appelle « flux RSS» («Rich Site Summary» ou «Really Simple Syndication»), "canal RSS", "fil RSS", "fil d'info", le principe est le même : il s'agit d' (sites d'information, blogs...). : généralement un titre, une description synthétique et un lien vers la page d'origine de l'information. Le fichier RSS est maintenu à jour en permanence : il contient les dernières informations publiées.

A quoi ça sert ? Il existe deux façons d'utiliser un flux RSS : : pour s'abonner et consulter en un seul endroit les dernières actualités de sites web, sans avoir à les visiter. . , c'est-à-dire publier automatiquement sur un site Internet des informations provenant d'autres sites Internet. Les lecteurs de flux RSS Pour s'abonner à des flux RSS individuellement, il est nécessaire de disposer d'un outil spécifique, appelé « lecteur RSS » ou encore « agrégateur RSS ».

Il en existe de 2 types : Thunderbird : RSSowl : Rss Veille. Netvibes. Contacts Association Outils-Réseaux, chez Tela Botanica Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier Tél. : 09 74 53 12 21 Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 Fax : 09 58 66 45 91 accueil@outils-reseaux.org Envoyer un courriel Qui sommes nous ?

Netvibes

Outils-Réseaux est une association loi 1901, prestataire de formation enregistrée sous le n°91 34 06579 34. Licence Tous les contenus de ce site sont la propriété de l'association Outils-Réseaux, disponibles en licence Creative Commons. Avec le soutien de :