background preloader

OK !!! Mindmap - arguments

Facebook Twitter

Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales. Une étude intitulée "Influence des cartes mentales sur la forme d'être et de penser" a été publiée dans le numéro de février de la Revue Ibéro-Américaine d'Éducation.

Une étude met en évidence les bénéfices des cartes mentales

Elle est le fruit de la collaboration de plusieurs professeurs du Département de Sciences de l'Éducation de l'Université de Cordoue en Espagne. L'approche de cette étude ("une nouvelle approche de l'apprentissage") se base sur les travaux d' Howard Gardner publiés dans son ouvrage "Cinq formes d'intelligence pour mieux affronter le futur". L'étude s'appuie également, sur les travaux d'Edward Tufte qui a démontré le rôle de la visualisation dans l'interiorisation de l'information, sur les travaux de Roger Sperry dans le domaine des préférences cérébrales et sur le cerveau triunique d'après Paul McLean. "La qualité la plus appréciée du XXIème siècle sera l'esprit de synthèse" disait Murray Gell-Man, Nobel de Physique 1969.

Conclusions. OK!!! la matière des idées. L’écriture doit être considérée, dites-vous, comme une « technologie de l’intellect ».

OK!!! la matière des idées

Si cette manière de voir est aussi stimulante, c’est peut-être parce qu’elle vient pincer un certain orgueil de la pensée : outillée, et en partie façonnée par les outils qu’elle emploie, l’intelligence n’est pas aussi spirituelle, immatérielle, ou idéale qu’elle ne le croit. Pouvez-vous, pour commencer, préciser cette idée, et décrire l’itinéraire intellectuel et biographique qui vous y a conduit ? Je l’ai élaborée avec mon grand ami Ian Watt, il y a près de cinquante ans. Nous avions suivi des études de littérature anglaise – il s’est illustré par la suite par des travaux sur l’émergence du roman [1] – et pendant la Seconde Guerre mondiale nous avions tous deux fait l’expérience d’une privation d’écriture, fondatrice pour la suite de notre travail.

Mais nos premiers travaux étaient encore trop ethnocentriques. Où les trouve-t-on ? Certainement. Je tourne autour de deux idées. Visualiser pour mieux comprendre. Carte heuristique : les chemins de la connaissance. Mardi 9 juin 2009 | Outils pratiques PME/PMI Notre rapport à l’information a profondément changé avec les Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Carte heuristique : les chemins de la connaissance

La somme d’informations multilingues s’est accrue de façon exponentielle. Nous sommes passés d’une culture du stockage (la bibliothèque, les dossiers suspendus…) à une culture de gestion des flux. Il faut désormais savoir mobiliser et synthétiser les bonnes informations au bon moment en fonction des priorités stratégiques. Cette nouvelle posture nous oblige à maîtriser des outils pour rendre intelligible l’information collectée. Qu’est-ce qu’une carte heuristique ? Parmi les outils disponibles, la « carte heuristique » aussi appelée « carte des idées » ou « mind mapping » offre de nombreux atouts. Cinq atouts majeurs de la carte heuristique Autant de bonnes raisons de recourir à la carte heuristique.

Tags: carte heuristique, Mind mapping. Ok !!! Problématique de la cartographie d'informations. Etat de l'art.