background preloader

Forçats de l'info

Facebook Twitter

Les forçats de l'info - Médias - Le Monde.fr. Sur Internet, les sites d'information sont souvent animés par des jeunes journalistes qui ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail que leurs aînés du "papier". Ils s'en plaignent, tout en se félicitant d'inventer le journalisme de demain. LE MONDE | 25.05.2009 à 16h06 • Mis à jour le 26.05.2009 à 19h10 | Par Xavier Ternisien On leur a déjà trouvé un surnom : "Les OS de l'info. " C'est Bernard Poulet qui a lancé la formule dans son livre choc paru en janvier, La Fin des journaux et l'avenir de l'information (Gallimard).

On dit aussi "les journalistes "low cost"", ou encore "les Pakistanais du Web". Internet a accouché d'une nouvelle race de journalistes. Les témoignages abondent, le plus souvent sous anonymat. La logique est d'être les premiers à mettre en ligne l'information afin d'être repérés par Google. Un matin, elle commence sa permanence à 5 heures, mal réveillée. Elle souffre, dit-elle, de l'indifférence des journalistes du magazine papier à l'égard de ceux du Web.

Articles

Forçats. Est ce que je suis un(e) forçat de l'info? Le débat des “forçats” de l’info. Le 26 mai 2009, 17:11 dans Humeurs par Misspress S'abonner Après publication du billet ci-dessous, des discussions par mail, twitter et téléphones interposés avec plusieurs journalistes, m’est venue l’idée de faire un débat entre journaleux concernés par l’avenir de l’info online. Et Aude Baron me dit de me lancer alors…voilà! Au coeur du débat le mot “forçat”, le titre de cet article sur les journalistes web en [...]

Lire la suite › Suggestions : forçats de l'info | dessous de verre ricard | forçat de l'info | forçat de l'info paris | giens cachemire | poele effel logo Pomm'Poire des dessous à croquer Il y a 4 jours par Anais T Pomm'Poire des dessous à croquer Lire la suite › Les dessous de Mademoiselle (concours) Le 2 avril 2014, 11:30 par Ma-demoiselle A Les dessous de Mademoiselle (concours) Lire la suite › Les dessous de Mary Le 30 mars 2014, 22:17 par lapopmode Les dessous de Mary Lire la suite › Oeufs mimosa au saumon.

Négriers

Débat 23 juin. Rue89, la boutique officielle :: Achetez le t-shirt Forçat de l' Unnamed collection. Twitter, votre journal de demain ? (2) Twitter, une pompe à info ? Le premier volet de mon recensement des comptes médias sur Twitter, dédié à la presse, a rencontré un succès assez étonnant, en visites et en contributions : merci à tous. Comme promis, voici la deuxième partie, qui porte sur les médias audio-visuels, comprendre radios et télévisions.

Petit mémo sur la méthode : sont référencés les comptes portant le nom des médias (tant pis pour le tweetsquatting), ceux des journalistes, animateurs ou producteurs qui s'identifient comme collaborateurs du média dans leur bio, par le lien du site ou par le logo de leur compte. J'estime que quelqu'un qui twitte comme journaliste et pas journaliste chez Europe 1 ne peut pas être d'office crédité sur le compte de la marque. Le bilan est beaucoup plus hétéroclite qu'en presse : A première vue, les supports avec une stratégie Twitter axée autour de la marque média semblent rares. Il semble plutôt que la twitterisation des médias audiovisuels soit une question de personnes. Twitter, votre journal de demain ? "Twitter, un futur géant de l'information ? ", s'était-on demandé dans une note précédente.

L'hypothèse m'a poussé à rechercher quels médias, en France, étaient déjà présents sur Twitter et ce qu'ils y faisaient. M'inspirant de la méthode vue sur le blog Graphcidesignr, j'ai essayé de recenser tous les flux Twitter opérés par un média, par ses journalistes (et qui s'identifient comme tels - sont donc exclus les flux de confrères qui ne spécifient pas leur appartenance à un titre/support), ou par une filiale. J'y ai ajouté le nombre de "followers" à date - afin, éventuellement, de suivre l'évolution des comptes au fil des mois.

Pour commencer, les comptes Twitter de titres de presse écrite grand public. Manifestement, Le Figaro et L'Express sont les plus "twitter-philes" en nombre de comptes créés. Enfin, L'Express a créé des comptes Twitter pour mener une série d'enquêtes participatives. Si vous avez des comptes à me suggérer pour compléter ce tour d'horizon, les commentaires sont ouverts.