background preloader

Fonctionnalisme

Facebook Twitter

Fonctionnalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fonctionnalisme

Théorie anthropologique formulée par Bronislaw Malinowski, le fonctionnalisme a constitué l'une des plus importantes théories sociologiques du XXe siècle. Elle consiste en une lecture de la société comprise à partir des fonctions qui assurent sa stabilité. Après un âge d'or marqué par les œuvres de Robert K. Merton et Talcott Parsons, le fonctionnalisme a largement perdu de son aura dans la communauté sociologique. Il constitue cependant une source majeure d'inspiration pour d'importants sociologues contemporains, notamment Jeffrey C. Bronisław Malinowski 1884-1942. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bronisław Malinowski 1884-1942

Bronisław Malinowski vers 1930. Bronisław Kasper Malinowski (Clan Jastrzebiec) (né le 7 avril 1884 à Cracovie et mort le 14 mai 1942 à New Haven) est un anthropologue, ethnologue et sociologue polonais. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Cracovie en Pologne (alors en Autriche-Hongrie) le , il passe une grande partie de sa vie aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Mélanésie.

Il entreprend des études à l'Université Jagellonne de Cracovie. Dans certains de ses nombreux voyages son ami, l'artiste Stanisław Ignacy Witkiewicz, l'accompagnait. Talcott Parsons 1902-1979. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Talcott Parsons 1902-1979

Talcott Parsons Repères biographiques[modifier | modifier le code] Robert King Merton 1910-2003. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robert King Merton 1910-2003

Robert King Merton, sociologue américain né à Philadelphie en Pennsylvanie le et mort à New York le . En 1994, il a reçu la National Medal of Science pour ses contribution et fondation de la sociologie de la science[1]. Il a développé des concepts notables tels les "conséquences inattendues", "role model", "prophéties auto-réalisatrices", et a contribué à la consolidation de théories de "moyenne portée" (groupes de référence).

Fonctionnalisme. Le terme fonctionnalisme désigne des théories différentes selon les disciplines. Le fonctionnalisme en anthropologie Il a été initié par Bronislaw Malinowski et Radcliffe-Brown. Ce courant veut apposer à chaque fait social une ou des fonctions qui le déterminent. Autrement dit, chaque élément de la culture possède une certaine tâche à accomplir -une fonction-, qui présente une part irremplaçable de la totalité organique. Ce courant s'oppose à l'évolutionnisme et au diffusionnisme. Malinowski veut ce courant de pensée au confluant de trois disciplines, pour une étude de l'homme tridimensionnelle et totale. Appliqué à la sociologie politique, sa pertinence est défendue par Almond et Powell qui ont démontré à l'aide de moyens d'investigations scientifiques que pour être pleinement légitimé, c'est-à-dire véritablement fonctionnel, le gouvernement doit rester structurellement en phase avec la culture politique de la société qu'il régit.

Histoire de l'anthropologie : IV - Le fonctionnalisme. Le fonctionnalisme, né en réaction contre l’évolutionnisme et le diffusionnisme, est une théorie qui se propose d’interpréter les données sociales à partir de leurs interrelations (tout fait social doit être mis en relation avec les autres faits sociaux), et surtout de leurs fonctions (chaque élément d’un ensemble culturel s’explique par la fonction qu’il occupe au sein de cet ensemble).

Histoire de l'anthropologie : IV - Le fonctionnalisme

L’anthropologie fonctionnaliste insiste donc sur la signification globale, s’inscrit dans une perspective holiste, en expliquant la fonction d’une institution en la réintégrant dans l’ensemble auquel elle appartient. Le fonctionnalisme. Le fonctionnalisme L'école fonctionnaliste est bien connue en anthropologie et a été initiée par Malinowski et Radcliffe-Brown entre autres.

Le fonctionnalisme

Elle a ses limites évidentes, encore que sa méthode (l'observation participante développée par Malinowski) soit toujours d'actualité (cf. partie sur "l'observation participante"). On ne s'interrogera pas ici sur la validité de la pensée fonctionnaliste (telle que la définit Claude Rivière dans "Introduction à l'anthropologie, Hachette 1995 : "replacer dans leur contexte social les faits décrits, afin de les interpréter, puis à expliquer un phénomène social par la totalité dans laquelle il s'inscrit et dans laquelle il est postulé avoir une ou plusieurs fonctions ainsi que des relations avec chacun des éléments de l'ensemble …"). Plus prosaïquement, il faut constater à quel point l'ethnomusicologie ou sa vulgarisation recèlent de poncifs fonctionnalistes. Musiques et/ou chants "utilitaires" ou "fonctionnels" (de chasse, de mariage, de labour, etc.).

Fonctionnalisme. La dé-temporalisation de l’objet anthropologique. Les travaux des anthropologues présentent souvent un aspect paradoxal.

la dé-temporalisation de l’objet anthropologique

Certains d’entre eux réduisent à rien la dimension temporelle dans les modèles qu’ils élaborent. D’autres, à l’inverse, considèrent l’anthropologie comme un savoir où le temps y devient un facteur de distanciation entre l’observateur et l’observé. Dans le premier cas une certaine prudence épistémologique chasse - si l’on peut dire - le temps par la porte, alors que dans le second il rentre par la fenêtre d’une option idéologique. À la poétique de l’anthropologie qui écarte le temps dans les modèles et les textes, s’oppose, selon certains critiques contemporains une « politique » de la recherche qui lui reconnaît une importance considérable. C’est la position, entre autres, de J. L’effet de distanciation de l’autre sur le plan temporel ne semble pas cependant typique du seul modèle évolutionniste - — qui admet le temps comme élément de sa construction théorique - mais aussi du fonctionnalisme. Références.