background preloader

FO_Ambassadeurs EMI

Facebook Twitter

[programme] Progression des apprentissages documentaires de la sixième à la terminale : Portefeuille de compétences à acquérir #Traitementdel'information. [carte mentale] Programme d' #EMI #S4C. Programme d'EMI Cycle 4 - liens avec socle commun (en pointillés) AUTONOMIE - Utiliser les médias et les informations de manière AUTONOME Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports.

[carte mentale] Programme d' #EMI #S4C

Utiliser des documents de vulgarisation scientifique. Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information. Avoir connaissance du fonds d'ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement. Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

Savoir publier

Matrice EMI TraAMDoc Toulouse 09 2015 3. [Matrice] EMI Lycée – Doc'Toulouse. Nous publions, avec la fin du travail d’écriture autour de la matrice, un document unique rassemblant tous ceux produits sous format pdf pour vous permettre de les lire facilement, y compris avec un équipement mobile.

[Matrice] EMI Lycée – Doc'Toulouse

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici : matrice-EMI book L’objectif de la matrice EMI de l’Académie de Toulouse est de donner un cadre d’appui aux professeurs documentalistes et leurs collègues pour intégrer l’EMI à leurs séances pédagogiques : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les établissements. Cette matrice EMI est le résultat d’une écriture collective pilotée pendant deux ans, de septembre 2014 à Juin 2016, par l’équipe TraAM et ouverte à tous les collègues volontaires de l’Académie. [Infographie] Matrice EMI lycée. [article] Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage #droitaloubli "reseauxsociaux. Une adolescente est surprise avec un jeune homme sur un lavabo, visiblement en train de s’adonner à un acte sexuel.

[article] Une ado harcelée sur Twitter pour une photo intime : analyse d'un lynchage #droitaloubli "reseauxsociaux

Sur une photo, on perçoit ses jambes nues, et son visage témoigne de sa stupeur d’être surprise pendant ce moment intime alors qu’elle s’accroche à la nuque de son compagnon. Ce dernier affiche un sourire en coin, le pantalon baissé aux hanches. Ils ont l’air jeunes. Depuis quatre jours, l’image circule sur Internet. Sa famille se bat pour en faire disparaître les traces, malgré le manque de réactivité des équipes de modération des réseaux sociaux et la difficulté de faire fonctionner le droit à l’oubli lorsqu’un phénomène a pris tant d’ampleur. Faux comptes. [infographie] L' #EMI en LP. Public created using Web Strategy Presentation template published by Alexis Hajdukiewicz Views Share L'EMI au Lycée professionnel: des compétences et connaissances transdisciplinaires Une approche pédagogique et éducative Enseignants Ensemble de l'équipe éducative (CPE, équipe de Direction, infirmier, COP, assistant social...)

[infographie] L' #EMI en LP

Présence numérique

Usages raisonnés des réseaux sociaux. E-réputation. E-reputation by K. Derraze on Prezi. [article] Réseaux sociaux: 1 jeune sur 10 se serait vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne #e-reputation. VIE PROFESSIONNELLE - Les réseaux sociaux ne sont pas toujours les amis des jeunes, surtout pas dans le monde du travail.

[article] Réseaux sociaux: 1 jeune sur 10 se serait vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne #e-reputation

C'est en tout cas ce que l'on pourrait déduire de la lecture de cette étude internationale" de l'institut américain On Device Research, qui porte sur la confiance des nouvelles générations quant à leur avenir professionnel. 6000 jeunes de 16 à 34 ans de six pays développés ou en voie de développement y ont participé (Royaume-Uni, Etats-Unis, Nigéria, Inde, Brésil et Chine) avec un constat pour le moins effrayant: environ 10% d'entre eux se seraient vus refuser un emploi à cause de leur profil sur un réseau social, que ce soit pour une photo compromettante, des blagues salaces, des "likes" mal placés ou autres.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet.

CRDP de l'académie de Besançon : Identité numérique

Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Éduquer à l'identité numérique, c'est en fait mettre en place une culture numérique partagée dans l'établissement. Même l'établissement a une identité numérique...

Avec le développement des services dits Web 2.0, chaque internaute est producteur de contenus et cela le conduit régulièrement à laisser des traces de son activité numérique, au hasard de recherches sur des moteurs, de profils créés dans les applications web, de signatures inscrites au bas des pétitions numériques, de commentaires laissés suite à la lecture d'articles, de renseignements et authentifications complétés lors d'achats sur internet. Identité numérique, mode d'emploi... E-réputation : la dure injustice. E-réputation, E-réputation, ce doux mot que la plupart des lecteurs de ce blog connaissent et dont les enjeux sont également connus.

E-réputation : la dure injustice

Car si nous, qui baignons dans ce milieu nuit et jour, savons très bien les dangers de celle-ci, force est de constater que ce défi est loin d’être appréhendé par tout un chacun. Malheureusement, la jeune génération accumule les traces numériques qui n’apparaissent pas gênantes à un instant T, mais qui peuvent devenir particulièrement gênantes à l’aune d’une autre étape de vie. Illustration avec le cas de Axelle Despiegelaere. I. Introduction.

Pas necessaire

L’e-réputation est la réputation en ligne ou l’identité numérique d’une personne sur Internet.

Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plates-formes de partage de vidéos. Aujourd’hui, on consulte de plus en plus Internet et les réseaux sociaux pour rechercher des informations sur quelqu’un, que ce soit dans un contexte professionnel (recruteurs, clients, collègues, etc.) ou personnel (amis, amis d’amis, voisins, conjoints, etc). Cette pratique est d’ailleurs devenue si courante qu’on emploie l’expression « googliser quelqu’un » quand on cherche des informations sur cette personne sur un moteur de recherche (type Google). Il est donc très important de contrôler et de maîtriser son image numérique car elle est accessible par tous. Identité numérique : ressources FADBEN. Caractéristiques Niveau débutant Contient des caractéristiques Définit un individu Dépend des éléments publiés sur Internet Niveau avancé.

Une journée de traces numériques dans la vie d'un citoyen ordinaire. Site - Habilo Médias. L’addiction aux #réseauxsociaux est une réalité, la preuve en vidéo ✏ v/@begeek. Chiffres des utilisateurs des #reseauxsociaux en #France et dans le monde en 2016 #CM.

Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016. Revenons à nos moutons.

Chiffres des utilisateurs des réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016

Si nous avons décidé de rédiger cet article, c’est en particulier pour faire un état des lieux de l’utilisation des principaux réseaux sociaux en France et dans le monde en 2016 : combien de personnes utilisent activement, soit au moins une fois par mois, Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat, YouTube, Google+, Pinterest, WhatsApp et Viadeo ?

Trouver, vérifier et mettre à jour les chiffres du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux est un travail long et fastidieux, que nous avons débuté depuis 2013. Réseaux sociaux: 1 jeune sur 10 se serait vu refuser un emploi à cause de sa présence en ligne.

Théories du complot

Info Intox. Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris. C'est malheureusement presque devenu une habitude lors des événements de cette ampleur, des rumeurs et autres détournements sont largement diffusés sur les réseaux sociaux.

Les rumeurs prolifèrent sur les réseaux sociaux après les attentats de Paris

Non, cette femme n'a pas échappé à trois attentats La même femme aurait donc échappé à plusieurs si l'on en croit le message qui accompagne un photomontage largement partagé ces dernières heures sur Twitter : la bombe du marathon de Boston, "shooting at school" et les attentats de Paris. © Capture d'écran Twitter Sauf que... Le collage des trois femmes en bas de l'image vient des Etats-Unis. A lire aussi : Non, la même femme n'apparaît pas à chaque tuerie aux Etats-Unis La photo du haut a donc été ajouté au photomontage américain. Une photo de 2012 pour montrer des scènes de joie à Gaza. Attaques à Paris : huit intox qui circulent sur le web. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Etat d'urgence, écoles fermées, manifestations interdites : la France est en état de choc, samedi 14 novembre, au lendemain des attentats les plus meurtriers de son histoire.

Parmi les informations qui circulent il y a les officielles. Attentats à Paris: Comment lutter contre les théories du complot? INTERNET Après les attentats qui ont frappé Paris, les théories conspirationnistes ont prospéré sur le Web. Pourquoi ont-elles pu se diffuser et comment lutter contre leur propagation? 12 intox qui circulent sur les attentats... et 8 conseils pour s'en prémunir. C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi.

Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris. Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. France TV éducation - Dossier thématique : Pouvoir et télévision. 11 septembre : 10 ans de rumeurs.