background preloader

FNAC

Facebook Twitter

Vente en ligne et réseau physique : quelle stratégie cross-canal ? En février 2012, le site Good e-Reader annonçait qu’Amazon envisagerait d’ouvrir une boutique physique à Seattle.

Vente en ligne et réseau physique : quelle stratégie cross-canal ?

Si la rumeur n’a pas encore été vérifiée, elle est révélatrice de la tendance actuelle où la frontière entre vente en ligne et en boutiques se fait toujours plus mince. Les marques ont bien compris qu’une stratégie cross canal, rendant les coutures invisibles entre les canaux de distribution, était le meilleur moyen de capter (et fidéliser) les consommateurs. Comment allier les 2 stratégies ? Quels sont les différentes combinaisons de parcours clients à prévoir ? Internet aura-t-il la peau du commerce physique ? Surcouf, The Phone House, Darty, Games, Virgin : ces enseignes connaissent (ou ont connu) des difficultés économiques.

Internet aura-t-il la peau du commerce physique ?

La faute dit-on à la concurrence du commerce électronique. Le e-commerce connaît une forte croissance et elle n’est pas prête de s’arrêter. Selon les chiffres de la FEVAD (la fédération du e-commerce et de la vente à distance), en 2012, les ventes sur Internet ont atteint 45 milliards d’euros, en hausse de 19 % par rapport à 2011. Ces chiffres peuvent surprendre en pleine crise, compte tenu du ralentissement de la consommation des ménages. Ils sont surtout la preuve d’une transition qui a lieu en ce moment, avec notamment le développement du commerce sur mobile (m-commerce). Surcouf en liquidation judiciaire Surcouf a définitivement fermé ses portes le 10 novembre dernier. GfK révèle cinq enseignements clés des parcours d'achat. JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub.

Une nouvelle méthode d'assistance en ligne se développe, accompagnant le désir des e-commerçants d'augmenter leurs taux de conversion et leur paniers moyens ainsi que de diminuer le temps de résolution des problèmes : le click-to-call.

JDN : web & tech, media, management, business, patrimoine, vidéos, Premium et Le Hub

Ce service, que 41% des e-commerçants devraient proposer sur leur site en 2012 (contre 15% en 2011) d'après CCM Benchmark (éditeur du JDN), permet à l'internaute d'indiquer son numéro de téléphone afin d'être rappelé par le marchand dans les minutes qui suivent. Avec son format ''centre ville'', la FNAC relance la bataille de la proximité géographique et relationnelle. Comme vous l’avez peut être déjà remarqué, la FNAC est une enseigne que j’apprécie particulièrement … car elle sait entre autre faire ... des magasins.

Avec son format ''centre ville'', la FNAC relance la bataille de la proximité géographique et relationnelle

Un raccourci un peu rapide je l'avoue mais c'est pour mieux illustrer cet article. Et à l'heure de la promotion de l'expérience d'achat et de l'émotion en magasin... c'est une force. 83% des Internautes en France ont Visité les Sites Marchands en Juillet 2011. More Than Two Thirds of French Internet Users Visited an Online Retail Site in July. September 7, 2009 More Than Two Thirds of French Internet Users Visited an Online Retail Site in July French Online Retail Audience Grows 21 Percent During Past Year to 27 Million Visitors in July LONDON, U.K., September 7, 2009 – comScore, Inc.

More Than Two Thirds of French Internet Users Visited an Online Retail Site in July

(NASDAQ: SCOR), a leader in measuring the digital world, today released the results of a study of visitation to online retail sites in France. Fnac Names of Competitors. La Fnac est désormais présente sur l'Android Market. Fnac contre Amazon : le match de la navigation. Fnac : tout sur la société et son actualité. Comment Fnac.com utilise le click-to-chat pour augmenter ses ventes. Toute l'offre Fnac disponible sur votre mobile, en téléchargement gratuit.

Place et billet de concert, théâtre, musée, expos, football, rugby, matchs, salon, tournée. L'application Fnac.com disponible sur l'App Store. La Fnac avait déjà une première application sur l' App Store, baptisée Tick&Live et consacrée aux événements culturels un peu partout en France, avec possibilité d'acheter directement les billets., et une autre, Marketplace, pour l'achat / vente de produits d'occasion.

L'application Fnac.com disponible sur l'App Store

Cette fois, son nouveau logiciel Fnac.com offre un accès à des services plus généraux autour de l'enseigne. Toujours gratuite, l'application Fnac.com se veut un carrefour entre les magasins, le Web et le mobile en fournissant des informations complémentaires sur les produits en scannant simplement le code-barre de celui-ci, donnant accès aux conseils de la Fnac, aux coups de coeur des vendeurs, à une pré-écoute des albums ou encore aux avis des internautes. Un ensemble de services pratiques Elle permet également de vérifier la disponibilité des produits en magasin, de disposer des horaires d'ouverture ou encore de géolocaliser le magasin le plus proche. L'application Fnac.com est librement téléchargeable sur l' App Store. Applications Windows 8 sur tablette : les premiers projets en entreprise : La Fnac intègre les tablettes Windows 8 à sa stratégie de vente multicanal. En cohérence avec sa stratégie multicanal et multidevice, la Fnac a décidé de lancer une application de vente pour les tablettes Windows 8 et RT.

Applications Windows 8 sur tablette : les premiers projets en entreprise : La Fnac intègre les tablettes Windows 8 à sa stratégie de vente multicanal

Elle a été développée par Capgemini, conjointement avec une application de bornes tactiles pour ses magasins. Des bornes qui offrent la possibilité de visualiser les avis des clients, de comparer les produits, de consulter des conseils, mais aussi de commander des produits non présents ou temporairement indisponibles dans le point de vente. La Fnac déploie sa stratégie cross-canal. La FNAC est une perle : Bercy est son écrin. Un best practice de ce que la FNAC fait de mieux. Alexandre Bompard .... patron d'Europe1 balancé à la tête de la FNAC ?

La FNAC est une perle : Bercy est son écrin. Un best practice de ce que la FNAC fait de mieux

... Les puristes du commerce pouvaient n'y voir que du réseautage, ou simplement mettre à la tête de cette enseigne ''pas en forme'' un homme dont la mission était de viser la revente en faisant des coupes sombres et sans logique de reconstruction. Que nenni ... depuis sont arrivée le 28 Nov 2010, pas mal de signes encourageants pour sauver ce fleuron de l'exception culturelle francaise (la bonne) étaient envoyés. J'avais déjà été agréablement surpris par sa première conférence de presse voir mon article ( FNAC : pour Bompard, la meilleur défense c'est l'attaque !

) mais personne dans le ''métier'' n'y croyait n'y ne voyait une logique d'expert de la ''distribution''. Pourquoi ? Et si succès il y a, ce sera le succès personnel de Mr Bompard, et de son équipe ... celle de la FNAC nouveaux et anciens collaborateurs mais qui ont enfin trouvé et qui respectent un patron, un vrai. Magasin connecté ???