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FLUXUS

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Robert Filliou. Principe d'Équivalence : bien fait, mal fait, pas fait, 1968Installation.

Robert Filliou

Bois, fer, laiton, laine et feutrine, 200 x 1000 cm © Marianne Filliou Par Sylvie Jouval Robert Filliou, artiste relais Né 999.963 a.a. (après l’art) (Sauve, 17 janvier 1926 – Peyzac-le-Moustier, 2 décembre 1987) Autodidacte dans le domaine des arts, Robert FILLIOU dépasse le champ spécifique de la création artistique ; son esthétique s’inscrit dans un processus de renouvellement des valeurs appliqué à tous les secteurs d’activité.

Sa pensée se déploie parallèlement à une quête personnelle empreinte d’humanisme et de foi qui oriente sa création. Quelques notions-clés Recherche sur les Principes d’Économie Poétique À présent, il devient nécessaire d’incorporer la leçon de l’art en tant que liberté de l’esprit dans la vie quotidienne de chacun, afin que celle-ci devienne un art de vivre. L’innocence et l’imagination, les outils de la Création Permanente comme moteur d’un changement Nous devons avoir la mémoire du futur. Art Wiki : Fluxus. Fluxus Portal. La Naissance de fluxus. La naissance de FLUXUS En 1959-60, aux USA, Dick Higgins arrange sur un ring de boxe des "Public Events" à Madison Square.

La Naissance de fluxus

Judson Church dans Greenwitch Village et l'E-pit-o-me Coffee Shop sont alors 2 hauts lieux pour les Events, grâce à Alan Kaprow, Georges Brecht, Al Hansen, La Monte Young, Carolee Schneemann, Dick et Alison Knowles, Yoko Ono.... Tous ces gens innovateurs cherchent un nom pour leur groupe et c'est Maciunas qui le donnera en arrivant en 1962 : Fluxus est né et c'est d'abord le titre d'un périodique. Puis la presse et les journaux étrangers, suite à une tournée européenne (toujours en 1962), attribueront ce nom aux membres du collectif puisqu'ils appartiennent au groupe qui fait cette publication. GEORGE MACIUNAS fluxus debris! Fluxus, 1995 « History of Our World. Joseph Beuys, Manifesto, 1970.

Fluxus, 1995 « History of Our World

Alteration of George Maciunas’ Fluxus Manifesto, February 1963. From 1. 4T fluXus - 40 ans de mouvement - 10+10+10+10=40.

Vidéos

Magazine Arts et culture de l’académie de Lille - Sitographie « Histoire des arts » réalisée par les documentalistes du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais. L’hisoire des arts sur le web Sitographie « Histoire des arts » réalisée par les documentalistes du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais CRDP d’Alsace Sites, fiches pédagogiques, photos, vidéos, par périodes historiques, domaines artistiques et thématiques ; lexique des peintres, écrivains, sculpteurs,...

Magazine Arts et culture de l’académie de Lille - Sitographie « Histoire des arts » réalisée par les documentalistes du SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais

CRDP de Dijon Sitographie en histoire des arts : premier degré. Sitographie en histoire des arts : second degré. Portail pour l’histoire des arts du CDDP du Tarn Liens vers des ressources jugées pertinentes pour l’enseignement de l’histoire des arts de l’école primaire au lycée. Les Petites Histoires de l’art Autour de cette collection d’ouvrages sont proposées des pistes pédagogiques réalisées par l’équipe des enseignants de l’IUFM de Montpellier. Ministère de la Culture Présentation et accès direct à des œuvres en ligne commentées. Le café pédagogique Ressources pour l’enseignement de l’histoire des arts : histoire par l’image, base photo de la RMN, comment enseigner l’histoire des arts,... ? Events and Performances. On the Fluxus Movement. Fluxus - An art movement begun in 1961/1962, which flourished throughout the 1960s, and into the 1970s.

on the Fluxus Movement

Characterized by a strongly Dadaist attitude, Fluxus promoted artistic experimentation mixed with social and political activism, an often celebrated anarchistic change. Although Germany was its principal location, Fluxus was an international avant-garde movement active in major Dutch, English, French, Swedish, and American cities. Its participants were a divergent group of individualists whose most common theme was their delight in spontaneity and humor. Fluxus members avoided any limiting art theories, and spurned pure aesthetic objectives, producing such mixed-mediaworks as found poems, mail art, silent orchestras, and collages of such readily available materials as scavanged posters, newspapers, and other ephemera.