FLEX OFFICE. Après l’open-space et son bruit, voici le flex-office et ses sans-bureaux-fixes : ces aménagements nous rendent-ils fous ? Le Flex Office rend-t-il les collaborateurs heureux ? Ravi Kapilavai Le contexte d’accélération numérique a un impact sur de nombreux pans de l’entreprise : la culture, les compétences, le management, les outils… mais tout cela ne doit pas faire oublier une partie centrale de la vie de vos collaborateurs : les bureaux !
À nouvelle organisation, nouveaux modes de fonctionnement. Certaines entreprises se sont ainsi inspirées des grands de la Silicon Valley en développant des espaces de travail « à la Facebook ou à la Google ». Pour en avoir visité plusieurs, les résultats sont assez mitigés : il semble que certains n’aient compris que de petites bribes de ce qui fait le succès des GAFAs et de la logique d’expérience collaborateur qui y est liée. Si l’on veut briller aujourd’hui comme une entreprise innovante, il faut être en « Flex Office ». Mais quelle approche de Flex Office faut-il avoir ? Concernant les bureaux : je me souviens d’un échange avec une jeune cadre dans une grande entreprise de la Défense. Au secours, on passe en Flex-Office !
Depuis quelques années, un nouveau concept émerge concernant l’aménagement des espaces de travail : le flex-office.
Si ce concept innovant prend petit à petit ses marques dans les entreprises françaises, cette nouvelle façon de travailler peut se heurter à des difficultés lors de sa mise en place. Gain d’agilité, amélioration de la qualité de vie au travail, multiplication des interactions, renforcement de la productivité, plus d'autonomie pour les collaborateurs, réduction des coûts des bâtiments… Le flex-office et la mise en place de bureaux ouverts ne peuvent, à priori, qu’enchanter les salariés français. Néanmoins, cette flexibilité et le terme “sans bureau fixe” peuvent inquiéter de nombreux collaborateurs. Aménagement et équipements. Flex Office, solution miracle ou fausse révolution managériale ? – OPENMIND KFÉ – Faciliter l'intelligence collective.
Espace de Co-meeting OPENMIND KFÉ Paris Boétie L’open-space devenu ringard ?
Bienvenue dans sa version 3.0 : le flex office. Face à la transformation digitale et au changement de génération, les entreprises s’adaptent sans cesse pour la productivité et le bien-être des salariés. Nouveau concept d’aménagement des espaces de bureau et de façon de penser, le Flex office prend de plus en plus ses marques dans la vie des entreprises et des employés français. Alors, solution miracle pour le bien-être et la productivité des salariés ou réduction des charges sous couvert de révolution managériale ?
I) Changement du monde Dans un monde d’entreprise de plus en plus changeant où les téléphones ont remplacés les ateliers et les machines, il devient désormais possible de travailler à son bureau mais aussi dans le train, à la terrasse d’un café ou depuis son domicile. Flex Office : comment implémenter ce mode d’organisation dans vos bureaux ? » /> Fini la sédentarité et le bureau attitré.
Place aux usages nomades et à l’organisation collaborative. Avec le développement des technologies numériques, la numérisation de l’électronique, et la mise en place des horaires de travail modulables, le flex office, un nouveau mode d’organisation où les collaborateurs n’ont pas de poste de travail fixe, s’est propagé en entreprise. » /> Face à l’émergence de nouveaux modèles d’organisation du travail, notamment dans les grandes entreprises et les start-ups, et suite à la crise sanitaire du COVID-19 qui a chamboulé toutes les habitudes de travail, le concept de « bureau flexible » apparait comme une évidence !
Désormais, le mode de travail nomade semble en passe de devenir la norme, quitte à ringardiser le traditionnel open space. La mobilité au travail aujourd’hui : quelques chiffres Avec l’avènement des technologies numériques, les principes de l’organisation du travail ont été bouleversés. Flex Office - Défintion - Les nouveaux espaces de travail - MyFlexOffice. Flex Office – Guide 2018 – Définition, avis, location de bureau flexibles.
Le Flex Office vous en avez déjà entendu parler ? Ce sont ces nouveaux bureaux qui allient modernité, design, et flexibilité de l’espace : Nous allons vous aider à trouver le votre! Environnement de travail : Accompagner ses salariés aux changements. Flex Office: qu'est-ce que le bureau flex et comment le mettre en place. Avec la crise du coronavirus, les open-space et le flex-office ont-ils encore leur place ? Tout savoir sur le flex office : définition, avantages et inconvénients. Rechercher Fermer Menu Hub-Grade vous accompagne dans votre projet immobilier – Contactez-nous : 04 74 26 69 09 !
Tout savoir sur le flex office : définition, avantages et inconvénients Passé de 80% à moins 60% en seulement quelques années, le taux d’occupation des salariés sur leur poste de travail à drastiquement diminué. Focus sur cette nouvelle organisation de l’espace et des conditions de travail, dont on a déjà beaucoup entendu parler. Flex office, desk sharing… Qu’est-ce que c’est ? Le flex office est une nouvelle forme d’attribution des postes de travail pour les salariés. Typiquement un espace de travail optimisé pour le flex office est pensé pour que les salariés travaillent dans des conditions optimales.
En flex office, la nomadisation des salariés est donc directement liée à leur activité et leur humeur du moment.