background preloader

Interculturel

Facebook Twitter

Pourquoi on change de personnalité en changeant de langue. Atlantitco : Benjamin Lee Whorf, un linguiste américain décédé en 1941, a estimé que chaque langue encode une vision du monde qui influence radicalement ses locuteurs.

Pourquoi on change de personnalité en changeant de langue

Le fait de parler une, deux ou trois langue influerait donc sur nos personnalités. Cette donnée se vérifie-t-elle ? Parler plusieurs langues influence-t-il nos caractères ? Les différents types de structure de langues ont-ils un effet direct sur notre personnalité ou ces changements sont-ils seulement liés aux différentes cultures? Christiane Perregaux : Dans l’hypothèse du relativisme linguistique de Whorf se trouve en effet le problème complexe de la constitution des langues entre transcendance et activité humaine. En revanche, dans la réappropriation d’une pureté identitaire qui irait de concert avec une pureté de langues obsolète, d’autres pays du monde sont à la recherche d’un nouveau nationalisme où la langue ne pourrait être qu’unique et pure. . [1] Baier, L. (1997) . [2] Lüdi, G. & Py., B. (2001) . [4] Gumperz. Oh la la! Le français à Marseille. Aujourd’hui chez IDL, avec le groupe B2, nous nous sommes penchés sur la problématique de la bise en France !

Oh la la! Le français à Marseille

(Bisou, éditions Sarbacane – illustrations de Benoit Charlat) ♥ Nous avons visionné une vidéo extraite de l’émission "Karambolage" (ARTE), que vous pouvez visionner ici : ♥ Pour les enseignants de FLE, Laetitia- enseignante de FLE chez IDL Marseille- propose sa fiche pédagogique complète sur le site Insuf-FLE ici : ♥ Voici quelques lectures complémentaires dénichées sur le web : - "L’art de la bise", article extrait du magazine français Le Point (23 décembre 1999):

Les Gestes. Le site d'accompagnement pour les sections européennes ou de langues orientales. Clichés : à quoi reconnaît-on un Français dans une pub étrangère ? Sommes-nous tous des mangeurs de baguette arrogants, monolingues, malodorants et portant un béret ?

Clichés : à quoi reconnaît-on un Français dans une pub étrangère ?

Si la publicité est d’une certaine façon le reflet de la société, ce reflet est toutefois déformé : la pub se nourrit et s’amuse des clichés. Ne soyons pas susceptibles : après tout, nous faisons la même chose avec nos voisins d’outre-Rhin dans nos publicités Opel parce que l’allemand est synonyme de rigueur et de qualité (« C’est bien, c’est beau, c’est Bosch »). Pourquoi personne ne dit combien il gagne. « Ici, chacun a une idée de qui gagne combien, mais nous préférons rester dans le flou, notamment sur les primes auxquelles les uns ont droit et pas les autres », confie Cédric, 28 ans, informaticien dans une start-up.

Pourquoi personne ne dit combien il gagne

Nous le savons depuis Freud, parler d’argent, c’est parler de ce que nous avons et de ce que nous n’avons pas, de nos manques et de nos frustrations, de nos rêves et de nos impuissances. Le sujet est tabou, donc. En France plus qu’ailleurs, comme l’a analysé la sociologue Janine Mossuz-Lavau : « Nous descendons d’une culture paysanne dans laquelle on ne parlait pas d’argent et où l’auto-suffisance était la règle » ; de plus, « le poids du catholicisme, religion tournée vers les pauvres, est important » ; enfin, « sous l’influence du marxisme, le profit est souvent considéré comme immoral ». Soit. Une préoccupation majeure De quoi entamer la relation avec celui ou celle qui nous rémunère ? Une motivation insuffisante. MÉDAILLE POUR TOUS – La carte du monde où chaque pays est champion.

Saviez-vous que le Chili est le pays où le taux de divorce est le plus faible ?

MÉDAILLE POUR TOUS – La carte du monde où chaque pays est champion

Que la Papouasie-Nouvelle Guinée est le champion toutes catégories de la diversité linguistique ? Que le Sénégal peut se targuer d'avoir parmi les dépenses militaires les plus faibles du monde ? Le site d'infographie satirique Doghouse diaries a mis en ligne une étonnante carte du monde, dans laquelle chaque pays est leader... dans sa propre catégorie. La carte du monde vue par le site Doghouse diaries (cliquez sur l'image pour l'agrandir et zoomer) Ici, pas de jaloux, les Etats-Unis sont salués pour leur nombre de lauréats aux prix Nobel, l'Argentine pour l'exportation de ses joueurs de football, l'Inde pour ses films, la Russie pour ses ogives nucléaires et... plus étonnant, pour ses framboises, le Laos pour son énergie solaire, etc.

Conçue par Rafaan Anvari, cette carte n'a toutefois rien de scientifique, sa principale source étant... l'encyclopédie en ligne Wikipedia. Signaler ce contenu comme inapproprié.