background preloader

INGÉRENCE HUMANITAIRE & DROIT INTERNATIONAL

Facebook Twitter

1970 guerre du Biafra notion droit d'ingérence. Venir en aide aux populations en détresse sans le consentement de l’Etat est une idée ancienne. Déjà Hugo Grotius, en 1625 dans De jure belli ac pacis, évoquait une telle possibilité. Mais l’article 2, paragraphe 7, de la Charte de l’Organisation des Nations unies (ONU) pose le principe de non-ingérence dans les affaires intérieures d’un Etat comme principe pacificateur des relations internationales. Ainsi, si le droit international organise l’accès aux victimes dans le cas de conflits armés internationaux, il ne prévoit rien en cas de catastrophe naturelle.Dans une telle éventualité, comme dans celle d’un conflit interne, le consentement du pays concerné demeure nécessaire à l’intervention des secours.

Des exceptions au principe de non-ingérence, strictement limitées, existent seulement dans l’hypothèse d’une menace pour la sécurité collective ; elles sont confiées au Conseil de sécurité de l’ONU (chapitre VII). Mission civilisatrice ingérence humanitaire. Médecins sans frontières 40 ans d'expérience. MSF : DES ACTES À LA PAROLE. Ingérence humanitaire Droit d'ingérence. "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition de l'ingérence humanitaire Etymologie : du latin ingerere, porter dans. L'ingérence humanitaire est une doctrine qui prône la possibilité d'envoyer des secours humanitaires ou des forces armées internationales pour venir en aide à des populations victimes de catastrophes naturelles ou de violations des droits de l'Homme, sans l'assentiment de l'Etat concerné.

L'objectif est de porter secours, d'assister, d'aider et de protéger les populations en danger. Cette idée est apparue à la l'occasion de la Guerre du Biafra (1967-1970) qui a entraîné une terrible famine, mais qui avait été ignorée par les autres Etats, au nom de la neutralité et de la non-ingérence. L'expression "ingérence humanitaire" a été inventée à la fin des années 1980 par Bernard Kouchner, fondateur de Médecins sans frontières et homme politique, et par Mario Bettati, professeur de droit international public. >>> Terme connexe : Humanitaire >>> Citations : Humanitaire. 1983 NED finance médias & ONG par le biais de fondations. DOSSIER CPI - enquête publiée en 2014.