background preloader

Glycol & Co

Facebook Twitter

Éther de glycol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éther de glycol

La dénomination éther de glycol couvre une famille de produits chimiques dont il existe plus de 80 dérivés ; une trentaine au moins étant produits et utilisés par l'industrie. En raison de leur toxicité, ils sont interdits dans les produits d'usages courants, mais ils restent très utilisés dans certains processus où ils sont substitués aux solvants habituels inflammables et/ou réputés plus nocifs encore.

Ce sont en effet des solvants amphiphiles ; à la fois solubles dans l'eau et les graisses, ce qui leur confère des propriétés très particulières appréciées pour de nombreux usages techniques et industriels. Mais cette même propriété les rendent contaminants pour les organismes vivants, animaux notamment. Certains ont une toxicité reconnue, notamment lors d'exposition en milieu industriel et pour certains métiers[1] mais l'évaluation générale de leurs impacts sanitaires et écologiques n'en est qu'à ses débuts. Éthylène glycol éthers deType E.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthylène glycol éthers deType E

Pour les articles homonymes, voir Glycol. Ethylène glycol. De for­mule brute C2H6O2, l’éthylène glycol dont le nom offi­ciel est 1,2-éthane-diol, est le plus simple des diols, com­po­sés pos­sé­dant deux fonc­tions alcool.

Ethylène glycol

C’est un pro­duit orga­ni­que employé en syn­thèse de poly­es­ters, en tant que réfri­gé­rant des véhi­cu­les à moteur et dégi­vrant pour le trans­port aérien. C’est un liquide ino­dore, inco­lore, sucré, mais atten­tion : il est toxi­que, et son inges­tion peut être mor­telle ! Charles Adolphe Wurtz fut le pre­mier à le pré­pa­rer, notam­ment par hydro­lyse de l’oxyde d’éthylène : Sa pro­duc­tion indus­trielle, si elle débuta en 1925, ne se déve­loppa véri­ta­ble­ment qu’à partir de 1937 avec la mise au point de pro­cé­dés de plus en plus effi­cace de pro­duc­tion de l’oxyde d’éthylène.

Son emploi le plus connu est bien sûr comme anti­gel. Ce phé­no­mène d’abais­se­ment du point de fusion de l’eau s’expli­que par la des­truc­tion des liai­sons hydro­gène qui assu­rent la cohé­sion entre les molé­cu­les d’eau. Fiches Internationales Sécurité Chimique. Ethylene Glycol (antigel) CNAM. Propylène glycol éthers deType P. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Propylène glycol éthers deType P

Le propylène glycol (PG) ou propane-1,2-diol appelé aussi 1,2-dihydroxypropane, méthyl glycol est un diol utilisé dans de nombreux usages industriels et pharmaceutiques ou agropharmaceutiques (solvant ou surfactant de pesticides), à faible dose comme additif alimentaire et depuis peu dans les cigarettes électroniques (e-liquide). Il est issu à faible coût de la carbochimie, et généralement de la pétrochimie. Les éthers de glycol dérivés du PG, appartiennent à la série chimique "P" Propylène. A tem­pé­ra­ture et pres­sion ambian­tes, le pro­py­lène est un gaz dont le point de liqué­fac­tion est -47,6° C, ce qui expli­que son emploi pour le chauf­fage à la place du butane (-0,5° C) dans les pays froids.

Propylène

Il est inco­lore et ino­dore (comme la plu­part des hydro­car­bu­res sim­ples) et hau­te­ment inflam­ma­ble : rap­pe­lons la catas­tro­phe de Los Alfaques (1978) pro­vo­quée par un camion trans­por­tant 25 tonnes de pro­py­lène liqué­fié… Comme l’éthylène, le pro­py­lène subit l’addi­tion de réac­tifs électrophiles rela­ti­ve­ment faci­le­ment dès la tem­pé­ra­ture ambiante (cf. Polypropylène. La poly­mé­ri­sa­tion radi­ca­laire sous haute pres­sion de l’éthylène (cf.

Polypropylène

Éthylène) ne s’appli­que pas aux autres alcè­nes, à com­men­cer par le pro­py­lène. Il a fallu atten­dre 1953 et la décou­verte par Karl Ziegler de la poly­mé­ri­sa­tion de l’éthylène cata­ly­sée par le pro­duit de la réac­tion de com­po­sés orga­noa­lu­mi­ni­ques sur le tétra­chlo­rure de titane pour assis­ter au déve­lop­pe­ment spec­ta­cu­laire de l’emploi des cata­ly­seurs Ziegler en poly­mé­ri­sa­tion d’alcè­nes. En mars 1954, Giulio Natta et Paolo Chini à Milan et Karl Rehn de la société Hoechst à Francfort-Hoechst obser­vent la poly­mé­ri­sa­tion sté­réo­ré­gu­lière du pro­py­lène ; en mai, Arthur Anderson et Ivan Robinson, tra­vaillant à la DuPont, pré­pa­rent également le poly­pro­py­lène, suivis en juin par Karl Ziegler et Heinz Martin à Mülheim/Ruhr. Tétrafluoroéthylène Wikipédia.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tétrafluoroéthylène Wikipédia

Représentation 3D Le tétrafluoroéthylène, sigle TFE (ou perfluoroéthène ou perfluoroéthylène ou tétrafluoroéthène), est un corps chimique dérivé de l’éthylène, avec remplacement de chacun des quatre atomes d’hydrogène par un atome de fluor. À température ambiante, c’est un gaz inodore, sans saveur et incolore. Comme tous les fluorocarbones insaturés, il est toxique à une certaine dose (LD50(rat, par inhalation) = 40 000 ppm). Hautement inflammable lorsqu’exposé à une flamme ou à de la chaleur, il tend à former des peroxydes par réaction avec même des traces d'oxygène, polymérisant ensuite d'une façon implosive par réaction en chaîne. Polytétrafluoroéthylène alias Teflon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Polytétrafluoroéthylène alias Teflon

Le polytétrafluoroéthylène (sigle PTFE), est un fluoropolymère issu du tétrafluoroéthylène. Ce polymère technique a été découvert par hasard[11] en 1938 par le chimiste Roy J. Plunkett (1910-1994) travaillant pour la société Du Pont de Nemours. Il fut introduit commercialement en 1949. Il est commercialisé sous les marques déposées Teflon, Hostalen, Hostaflon ou Fluon. Il possède des propriétés remarquables qui le distinguent des autres polymères thermoplastiques, notamment une excellente résistance thermique et chimique, ainsi qu'un coefficient de frottement extrêmement faible.

Dans la vie courante, le Téflon est largement utilisé comme revêtement antiadhésif dans les ustensiles de cuisine. 1945 Téflon Dupont deNemours. De son vrai nom poly­té­tra­fluo­roé­thy­lène (PTFE ) ou, encore mieux, poly(difluo­ro­mé­thy­lène), le téflon est une marque dépo­sée en 1945 passée dans le lan­gage cou­rant.

1945 Téflon Dupont deNemours

C’est un chi­miste de 27 ans de Kinetic Chemicals, filiale de DuPont de Nemours et General Motors, Roy Plunkett, tra­vaillant sur la mise au point d’un nou­veau réfri­gé­rant, qui décou­vrit par hasard ce maté­riau. Il avait cons­taté qu’un cylin­dre ayant contenu du tétra­fluo­roé­thy­lène (cf.Fluor) sous pres­sion avait, à vide, un poids supé­rieur à celui indi­qué pour la tare. Éthylène tétrafluoroéthylène aliasTefzel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éthylène tétrafluoroéthylène aliasTefzel

L'éthylène tétrafluoroéthylène ou plus précisément le poly(éthylène-co-tétrafluoroéthyléne), plus couramment connu sous son abréviation ETFE, est un fluoropolymère thermoplastique. C'est un copolymère alterné éthylène/tétrafluoroéthylène, créé en 1970 par la firme DuPont de Nemours sous la marque commerciale Tefzel. Propriétés physiques et chimiques[modifier | modifier le code] Ce matériau semi-cristallin est utilisé comme alternative au verre. L'ETFE, de densité 1,7, est plus léger que le verre (d=2,5). Propylène glycol wikipedia. INRS Propylène glycol. Directives manipulation & distribution. Additif E1520 toxique pour les animaux. Vapotons du E1520 cigarette électronique. C’est quoi le propylène glycol ? Toute personne qui a un jour essayé une cigarette électronique, s’est obligatoirement posé cette question : « Mais comment se fait-il que je recrache de la « fumée » alors qu’il n’y a ni combustion, ni tabac…?

Et là, on lui a fait cette réponse : « C’est en fait de la vapeur issue du propylène glycol, contenu dans le e-liquide » … avec ça on est bien avancé !!! On a dit tout et n’importe quoi sur ce sujet: que c’est une substance cancérigène… que c’est de l’antigel….qu’il se transforme en gaz toxique … Alors nous allons essayer de faire le tri et d’apporter un début de réponse.