background preloader

Dioxyde de titane E 171

Facebook Twitter

A utiliser en usage externe seulement.

Pourtant, nous le trouvons dans tous les médicaments de couleur blanche comme l'aspirine par exemple. Il entre également dans la composition de nombreux produits cosmétiques crèmes, savons, dentifrices...

Dioxyde de titane. Le dioxyde de titane de for­mule TiO2 se trouve sous deux formes cris­tal­li­nes : l’ana­tase qui se trans­forme vers 700 °C en rutile.

Dioxyde de titane

De masse molé­cu­laire 68, c’est un oxyde blanc très stable. La struc­ture rutile est une des plus jolies de la cris­tal­lo­chi­mie : l’ion Ti4+ est au centre d’octa­èdres d’oxy­gène O2- unis par leurs som­mets et par leurs arêtes alter­na­ti­ve­ment. C’est un iso­lant électrique qui peut devient semi-conduc­teur par non stœ­chio­mé­trie si des traces d’ion Ti3+ appa­rais­sent. Les res­sour­ces prin­ci­pa­les de TiO2 se trou­vent au Brésil, en Chine, au Canada et en Australie. Les mine­rais prin­ci­paux sont l’ilmé­nite (FeTiO3, Fe2O3) et le rutile (TiO2). TiO3 Fe + H2 O + H2 SO4 --- FeSO4 + TiO(OH)2 sui­vies d’une hydro­lyse et d’une pré­ci­pi­ta­tion qui conduit à une poudre de TiO2 Une nou­velle appli­ca­tion est appa­rue pour les pou­dres nano­mé­tri­ques, c’est à dire com­posé par­ti­cu­les de quel­ques cen­tai­nes de nano­mè­tres. Sources.

Titanium Technologie by DUPONT. DuPont Titanium Technologies is the world’s largest manufacturer of titanium dioxide products.

Titanium Technologie by DUPONT

We are dedicated to providing value for our customers, who subsequently supply the world with coatings, plastics, laminate and paper products. We deliver industry-leading innovation that addresses the growing worldwide demand for high quality titanium dioxide by working to create brighter, more efficient pigments. Even beyond the products we deliver, we also strive to be a partner that enables the development of sustainable solutions to customer challenges, further enhancing their business performance.

In addition to being known as a leader in safety and ethics within the TiO2 industry for over 80 years, DuPont Titanium Technologies is a technological innovator. Colorant E171. Dioxyde de titane dans vos biscuits by DUPONT. "Ils ont volé not' recette, pirates!

dioxyde de titane dans vos biscuits by DUPONT

", pourraient s'écrier les propriétaires de la crème vanillée des Oreo. Le tribunal de San Francisco a accusé mercredi deux hommes d'avoir volé la recette de ces célèbres gâteaux pour les transmettre à une société chinoise, comme le rapporte le Daily News. Robert Maegerle et Walter Liew risquent jusqu'à 15 ans de prison, d'après une loi fédérale américaine liée à l'espionnage industriel. Les hommes ont été placés en garde à vue mercredi. L'ingrédient secret des gâteaux Oreo En cause: le dioxyde de titane. "Walter Liew a reçu des millions de dollars de la part de la République populaire de Chine qui restent inexpliqués", a déclaré le juge du tribunal de San Francisco.

Dans les années 1990, Walter Liew et sa femme Christina ouvrent une entreprise en Californie. Les gâteaux Oreo, propriétaires de la marque Mondelez International ont un énorme succès en Chine, en partie grâce au procédé chimique de DuPont. Nanoparticules de dioxyde. Les nanoparticules sont des composants de plus en plus utilisés en cosmétique.

Nanoparticules de dioxyde

Parmi elles, le dioxyde de titane (dénomination INCI: titanium dioxide, code CI77891) et l’oxyde de zinc (zinc oxide), qui entrent dans la composition de la majorité des crèmes solaires bio utilisant des filtres minéraux, et dans les produits de maquillage, comme colorant (blanc). Elles peuvent aussi jouer le rôle de conservateur. Ces substances présentent-elles un danger pour la santé? L’oxyde de zinc est inoffensif, mais le dioxyde de titane est sujet à caution Pour l’oxyde de zinc, il semble être dénué de toxicité, il est d’ailleurs utilisé pour traiter certaines peaux à problèmes et apaiser les irritations (notamment dans les crèmes spécial change pour bébé, car l’oxyde de zinc forme un voile protecteur sur l’épiderme, le protégeant ainsi des frottements et de l’excès d’humidité).

Perspective 1 scandale sanitaire. Dioxyde de titane pire que l'amiante. E 171 Liste de produits cosmétiques. Notez que c’est la Directive 67/548/CEE qui "fait foi" pour éliminer les ingrédient dangereux pour la santé.

E 171 Liste de produits cosmétiques

Voici un extrait de la Directive Cosmétique (Article 4 ter) : "L’utilisation, dans les produits cosmétiques, de substances classées comme cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction, de catégories 1, 2 et 3, à l’annexe I de la directive 67/548/CEE est interdite. (...) Une substance classée dans la catégorie 3 peut être utilisée dans des cosmétiques si elle a été évaluée par le SCCNFP et que celui-ci l’a jugée propre à l’utilisation dans les cosmétiques. " Or la Directive 67/548/CEE a été modifiée pour la dernère fois le 16 juin 2004 alors que le CIRC a classé le Dioxyde de Titane comme "cancérogène possible" en février 2006. Triclosan (TCS) Dioxyde de Titane dans nos crèmes. Plus blanc, tu meurs.