background preloader

2015 Paris COP21/CMP11

Facebook Twitter

Conference on climate change. Wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

wikipedia

Ce sommet international se tient au Parc des expositions de Paris-Le Bourget et réunit 195 pays. La conférence qui devait se terminer le , est finalement prolongée jusqu'au lendemain : le [2], un accord international sur le climat, applicable à tous les pays, est validé par tous les participants[3], fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100.

Histoire des COP et négociations sur le climat Évolution des émissions de CO2 par pays et par habitant entre 1990 et 2012. La conférence de Stockholm (1972) a lieu du 5 au 16 juin 1972. Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), créé en 1988, a pour vocation d’évaluer d'un point de vue scientifique l'influence de l'Homme dans le changement climatique, mais aussi d'en mesurer les risques et de proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation.

Dix indicateurs du réchauffement climatique. Objectifs Engagements des États ...

Terra eco ‏@terraeco 30 nov. 2015 twitter Evo Morales : « Pour sauver le climat, c’est le capitalisme qu’il faut éradiquer » – epc

Pour sauver le climat il faut éradiquer le capitalisme. Il est arrivé vêtu d’un seyant costume sombre brodé de rose et de motifs incas.

Pour sauver le climat il faut éradiquer le capitalisme

Il y a six ans, en 2009 à Copenhague, il avait fait le show avec son compère vénézuélien Hugo Chavez en pourfendant « l’impérialisme et les éconocrates ». Cette fois, le président bolivien, Evo Morales était orphelin de son acolyte, mais le verbe, lui, était toujours là. Radical et sans concessions : « Vous, le Nord, ne pouvez continuer à saccager la planète sans vergogne ni raison !

», a-t-il lancé en conférence de presse. « Le capitalisme est la source de tous les maux, il est à l’origine de la destruction de la Pachamama [1] par le consumérisme et l’individualisme qui sape les communautés. » Le président bolivien a ainsi exhorté le monde à « en finir avec lui afin de sauver le climat » en appelant les peuples indigènes et les organisations sociales à la rescousse pour « stopper cette culture de guerre ».

Discours de Evo Morales à la COP 21.

Géo-ingénierie du climat

12/2015 Conférence Claire SEVERAC. Ken Caldeira. Kenneth Caldeira is an atmospheric scientist who works at the Carnegie Institution for Science's Department of Global Ecology.

à 36:04 de la vidéo conférence Claire Séverac. – epc

He researches ocean acidification,[2] climate effects of trees, intentional climate modification, and interactions in the global carbon cycle/climate system.[1][3][4][5][6][7] He also acted as an inventor for Intellectual Ventures, a Seattle-based invention and patent company headed up by Nathan Myhrvold.[8][9][10][11] Research[edit] Caldeira's work was featured in a 14 May 2012 article in The New Yorker, entitled "The Climate Fixers"[7] and in a 20 November 2006 article in The New Yorker, entitled "The Darkening Sea.

Ken Caldeira

In response to the controversy caused by the book SuperFreakonomics over Caldeira's view on climate engineering, Caldeira rejected the suggestion that he had said, "Carbon dioxide is not the right villain". Caldeira has argued for a policy goal of zero carbon dioxide emissions. Carnegie Department of Global Ecology. L’Accord de Paris ne stabilisera pas le climat - BIZI. Le concert de louanges et d’applaudissements qui a accompagné le vote de l’Accord de Paris a été tellement fort qu’il a presque conduit à oublier l’essentiel.

L’Accord de Paris ne stabilisera pas le climat - BIZI

Le contenu de cet Accord trahit le mandat de la COP21, qui était de contenir le réchauffement climatique au dessous de +2°C. A l’inverse, l’Accord de Paris nous mène tout droit vers une augmentation de la température moyenne du globe de plus de +3°C. Cette différence d’un degré -et sans doute bien plus- serait une catastrophe pour l’humanité, puisqu’elle nous mènerait à franchir des seuils conduisant à un dérèglement incontrôlable et irréversible du climat. Cette différence d’au moins un degré aura des conséquences tragiques en terme de montée et d’acidification des océans, de multiplication des événements climatiques extrêmes telles que les cyclones, sécheresses, canicules, précipitations intenses, inondations, pénuries d’eau potable et d’aliments, centaines de millions de migrants etc.

BIZI !

Devoir de vigilance

30/12/15 France report arrêt sacs plastiques 3 mois.