background preloader

Sites émettant des chèques solidaires, biens communs

Facebook Twitter

Credit-relais, pret relais, emprunt relais et achat-revente. GOUVERNANCE DES BIENS COMMUNS ELINOR OSTROM note de lecture La G. L'Avenir des idées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Avenir des idées

L'Avenir des idées : le sort des biens communs à l'heure des réseaux numériques est un livre de Lawrence Lessig, traduit en français par Alain Bony et Jean-Baptiste Soufron, et publié en France en 2005. Il analyse le potentiel d'Internet en tant qu'outil d'innovation et de partage de la culture, et critique l'évolution du système juridique des États-Unis (notamment en matière de droits d'auteur et de brevets logiciels), évolution qui limite ce potentiel. Présentation[modifier | modifier le code] En prologue, L. Lessig précise le sens qu'il donne au concept de « ressource libre » (en reprenant notamment la définition de Richard Stallman : « Libre comme dans liberté d'expression, pas comme dans bière gratuite[1]. ») et définit ensuite deux notions centrales utilisés dans son exposé : les commons (biens communs) et les couches.

L. [modifier | modifier le code] Citations[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Bien commun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bien commun

Le bien commun, en philosophie et sociologie, correspond à accéder à des ressources équitablement partagées et à des intérêts qui soudent les membres d'une communauté et participent à son existence. Pour Ricardo Petrella, le bien commun est ce qui fait vivre les sociétés [1]. Selon Harribey (2011)[2], cette notion (qui met aussi en jeu celle de propriété) serait notamment liée à la prise de conscience progressive par tous et chacun de l'existence d'un patrimoine commun de l’humanité.

Si une réflexion philosophique sur ce qui nous constitue en tant que communauté s'est amorcée au moins dès Platon, le concept de bien commun est thématisé pour lui-même à partir de Thomas d'Aquin. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Pour les économistes[modifier | modifier le code] De nombreux économistes se sont intéressé à ce concept. Biens Communs - Commons - Bens comuns - Bienes comunes. La redécouverte des biens communs.

Traduction de l'anglais de «The Rediscovery of the Commons» David Bollier David Bollier est un spécialiste en stratégie, journaliste et consultant indépendant avec des activités d'intérêt général variées.

La redécouverte des biens communs

La majorité des travaux récents de Bollier a été concentrée sur la défense vigoureuse des communs comme un nouveau paradigme en politique, économie et culture, un thème qu'il a exploré dans son ouvrage Silent Theft: The Private Plunder of Our Common Wealth (Routledge, 2002). Bollier a collaboré avec l'auteur/producteur pour la télévision Norman Lear sur de nombreux prohets depuis 1984, et est un Professeur Senior du Centre Norman Lear au Centre Annenberg pour la Communication de l'USC. Bollier est également un co-fondateur de Public Knowledge, une organisation d'intérêt général de défense de l'intérêt du public dans les questions de copyright, de technologie et d'Internet.

Traduction de l'anglais: Olivier Berger Copyright © 2003 David Bollier Résumé. À lire et à faire lire : Biens Communs - La Prospérité par le Partage.