background preloader

Financement, traçabilité, législation des FOAD

Facebook Twitter

Réforme FPC et FOAD par J-P Cépède. Nouvelles règles sur les formations à distance - DROIT DEVANT Fév. 2015. 2015 : L'an 1 de la FOAD ? Les XIIème rencontres du FFFOD, qui se déroulaient au Futuroscope de Poitiers, dans les locaux du CNED, étaient placées sous le signe de la nouvelle loi sur la formation professionnelle.

2015 : L'an 1 de la FOAD ?

Ce billet vous propose une synthèse en images et vidéos. Jacques Bahry, ouvre ces rencontres en évoquant l’année 2015 comme l’an 1 de la FOAD. Pour étayer son propos, il observe que ce que le FFFOD préconise et défend depuis toujours est enfin dans l’air du temps. En 1971 la France était un modèle en Europe. En 2014 elle était en retard pour la raison de non imputabilité !

A sa création, le FFFOD avait questionné ses membres sur leurs besoins et attentes. Le législateur a reconnu cette modalité et tranché et en choisissant le terme de FOAD (et non de multimodal). Et si la réforme ouvrait le marché des PME aux éditeurs de formation digitale ? 2013- pt juridique FOAD & FPC. Ingénierie financière Memo Arifor 2012. 2002-2012, une décennie de FOAD et ensuite ? A l’occasion de son 10ème anniversaire, l’ENTA a réuni le 8 juin dernier quatre-vingts professionnels et professionnelles de la formation en réseau, à l’université de Toulouse 1 Capitole, autour d’un colloque intitulé « 2002-2012, une décennie de FOAD… et ensuite ?

2002-2012, une décennie de FOAD et ensuite ?

» Depuis 2002, la European Net-Trainers Association (ENTA) participe au cheminement de la FOAD en France et en Europe au travers du dispositif de formation Net-Trainers / Formateur en réseau. Si en dix ans la formation en réseau s’est inscrite dans le paysage de la formation, on peut s’interroger : l’explosion que l’on annonçait aux débuts des années 2000 est-elle au rendez-vous ? Quelles sont les perspectives de développement de la formation en réseau ? Quelles sont les opportunités ? Qu’ils la pratiquent ou non, les net-trainers ayant répondu à l’enquête mettent en avant un certain nombre de freins à l’essor de la formation à distance. La question qui se pose est donc celle de la confiance. Karine Affaton Like this: Charte bonnes pratiques FAD & Alternance (CFA) Après une enquête du FFFOD réalisée auprès des professionnels de l’alternance à l’automne 2008, et sur la base d’une étude juridique réalisée ensuite, l’introduction de FOAD dans les formations en alternance, sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage, est apparue plus délicate.

Le FFFOD a conçu une charte spécifique à l’alternance dont les objectifs sont :- De garantir aux bénéficiaires des formations respectant les bonnes pratiques de la formation à distance- De développer la formation à distance dans le cadre de l’alternance et dans le respect de la réglementation- De garantir aux donneurs d’ordre et aux financeurs le bon usage de la formation à distance. Guide traçabilité actions FOAD C2rp. Les coûts des LMS - Jean-Luc PEUVRIER. Foad & e-formation - oct. 2012. Les coûts de développement de modules e-learning - Sylvain VACARESSE. 2013 Determining the cost of a custom e-learning course INFOGRAPHIE. Vidéos : les coûts du e-learning. Les coûts des classes virtuelles - Julien TESLER. Les coûts du tutorat - Jacques RODET. 2013 Bon marché, la formation en ligne ? Pas vraiment. En ces temps où les finances publiques sont chancelantes, tous les états cherchent à sabrer dans leurs dépenses.

2013 Bon marché, la formation en ligne ? Pas vraiment.

Conséquemment, il suffit que quelque chose ait l'air bon marché pour que tous s'y ruent sans réfléchir. Prenons les déclarations récentes du nouveau ministre français de l'Éducation, Vincent Peillon. Le 17 septembre dernier, il affirmait sur les ondes de BFM TV que la mise en place de l'enseignement en ligne se traduirait par des économies dans un avenir proche. Une affirmation qui n'a pas manqué de faire bondir certains, comme Michel Guillou . Il serait facile de conclure que le cyberapprentissage coûte moins cher : moins de manuels à imprimer, moins d'espace nécessaire dans les universités, etc. Pas une solution bon marché L'e-learning n'est pas une solution bon marché. Oui, le cyberapprentissage engendre de nombreuses dépenses. Au début des années 2000, une ancienne professeure américaine d'économie écrivait un article sur les coûts du e-learning.

2012 Financement des formation : vademecum.