background preloader

Nicolas Sarkozy

Facebook Twitter

N. Sarkozy - Autres Affaires. Financement libyen: les nouvelles manœuvres du clan Sarkozy dévoilées par Mediapart. Une opération au Liban visait à faire libérer un fils du général Kadhafi, en vue de dédouaner Nicolas Sarkozy.

Financement libyen: les nouvelles manœuvres du clan Sarkozy dévoilées par Mediapart

Elle place plusieurs intermédiaires déjà au cœur de la rétractation de Ziad Takieddine dans le viseur de la justice. Pour corruption de juges. L’information dévoilée le 4 novembre par Mediapart est relativement passée inaperçue dans la presse française. Elle semble pourtant être de nature à complexifier le dossier judiciaire de la rétractation de Ziad Takieddine, épineux volet du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Selon nos confrères, le Parquet national financier (PNF) se penche, depuis le 14 septembre, sur deux nouveaux délits de poids : « la corruption, passive et active, de personnel judiciaire d’un État étranger ». Soupçons de corruption de juges au Liban C’est « l’affaire Hannibal » et elle se déroule sur le sol libanais. L’électron trouble À la manœuvre un certain Noël Dubus, intermédiaire français au passé trouble. Volte-face de Ziad Takieddine : il est "hautement improbable" que Nicolas Sarkozy soit démis en examen, selon un journaliste. Le journaliste Vincent Hugeux, essayiste et auteur de Kadhafi paru aux éditions Perrin, a assuré jeudi 12 novembre sur franceinfo qu'il était "hautement improbable" que la mise en examen de Nicolas Sarkozy soit annulée dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen supposé de sa campagne en 2017, après la volte-face de Ziad Takieddine.

Volte-face de Ziad Takieddine : il est "hautement improbable" que Nicolas Sarkozy soit démis en examen, selon un journaliste

Ce dernier, l'un des principaux témoins à charge contre l'ancien chef de l'État français, a retiré ses accusations dans une vidéo dévoilée mercredi par Paris Match et BFM TV. Dans cette affaire, l'ancien président a été mis en examen pour "recel de détournement de fonds publics", "corruption passive" et "financement illégal de campagne électorale" depuis mars 2018, et depuis mi-octobre pour "association de malfaiteurs".

Nicolas Sarkozy s'est empressé mercredi soir de publier un message sur les réseaux sociaux : "La vérité éclate enfin. La BD choc qui permet de comprendre le dossier Sarkozy-Kadhafi. Sarkozy, Guéant, Takieddine, Djouhri et Kadhafi… Ce sont les héros de cette BD politico-financière qui affirme que "toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite"… La BD "Sarkozy-Khadafi, des billets et des bombes" est la mise en image de l'enquête journalistique (et judiciaire) qui a abouti à la mise en examen de l'ancien président de la République.

Du lourd. La bande dessinée de plus de 200 pages, au trait efficace signé Thierry Chavant, raconte l'enquête qui a valu à Nicolas Sarkozy d'être mis en examen en 2018 dans l'affaire de financement de sa campagne électorale de 2007. "On parle ici d'un ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, et de ses proches soupçonnés d'avoir touché de l'argent d'une dictature, la Libye. (...) Cette BD n'est pas une fiction.

On est plus dans le document politique que dans l'imagination débridée d'un auteur de polar à succès... et pourtant tous les ingrédients d'une série télé sont là. Sarkozy, corruption, assassinat et affaire d'état ? Fabrice Arfi (Mediapart) [EN DIRECT] Cash investigation - Affaire Sarkozy/Kadhafi : Soupçons sur des millions.

Trafic d'influence & violation du secret de l'instruction

"Corruption passive", "financement illégal de campagne"... On vous explique ce que la justice reproche à Sarkozy (et ce qu'il risque) Financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy en garde à vue. L’ancien président de la République est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre sur les soupçons de financement illicite qui pèsent sur sa campagne victorieuse de 2007.

Financement libyen de la campagne de 2007 : Nicolas Sarkozy en garde à vue

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Joan Tilouine et Simon Piel Entre une conférence à Dubaï sur l’éducation, quelques entrevues à son bureau parisien rue de Miromesnil et une intervention à Londres prochainement, Nicolas Sarkozy a dû honorer un rendez-vous d’un autre genre mardi 20 mars au matin. Argent libyen: Sarkozy en garde à vue, Hortefeux entendu.

Mise en examen N. Sarkozy juillet 2014

Sarkozy, un homme en bande organisée - Page 1. Libye: Sarkozy en difficulté devant la justice - Page 1. Financement libyen : une «infamie», dénonce Sarkozy - Presidentielle 2012.