background preloader

Les rats quittent le navire

Facebook Twitter

«L’école "Buissonnière" est une erreur complète» Philosophe et ex-ministre de l’Education nationale du gouvernement Raffarin, Luc Ferry prend ses distances avec l’orientation de la campagne de Nicolas Sarkozy.

«L’école "Buissonnière" est une erreur complète»

Que pensez-vous de la stratégie de droitisation choisie par Nicolas Sarkozy ? C’est à mes yeux une erreur de fond. Les passions qui animent les électeurs du Front national ne sont nullement «l’angoisse» et «la souffrance», comme l’a dit le Président, mais l’indignation et la colère contre les élites, associées à une quête profonde de fraternité. Les «Le Pen» sont tout sauf peureux.

Dire que la peur les anime est perçu comme une insulte. Pourquoi considérez-vous que la campagne de Nicolas Sarkozy se fonde sur un contresens ? Les deux grands foyers de sens qui ont depuis 1789 animé toute la vie politique sont la nation, à droite, et la révolution, à gauche. Marine Le Pen est-elle «compatible avec la République» ?

Le FN est un parti légal et autorisé, Nicolas Sarkozy a raison sur ce point. Le président-candiat contredit par... ses ministres. Takkiedine accuse Sarkozy. L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine a été à nouveau mis en examen mardi, pour "blanchiment et recel d'abus de biens sociaux aggravés", dans l'enquête sur une possible corruption en marge de la présidentielle de 1995.

Takkiedine accuse Sarkozy

/Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine était à nouveau interrogé mardi dans l'enquête sur une possible corruption en marge de la présidentielle de 1995, où sont mis en examen plusieurs proches de Nicolas Sarkozy. A son arrivée au pôle financier du tribunal de Paris, il s'en est pris à Nicolas Sarkozy, n'hésitant pas à s'adresser aux électeurs pour leur demander de le chasser de l'Elysée. "Je m'adresserai aux Français pour leur dire à qui ils vont avoir affaire s'ils ne font pas les choses qu'on leur offre de faire, (...) éradiquer ce système de corruption qui vous mène depuis quelques années, depuis 1995, et en tous cas fortifié aujourd'hui", a-t-il dit aux journalistes. After premier tour. Ouf, le premier tour est passé.

After premier tour

On devait voir une vague, un truc inouï.. En fait ça ne s’est pas passé comme ça. Pour la première fois un président sortant n’est pas en tête au premier tour en se représentant. Voici donc des vidéos et des éléments en vrac. Tout d’abord les vidéos , comme ce Making Off d’un reportage nocturne par BFMTV avec Romain Pigenel interviewé. Ca rigole ? Quelques faits remarquables. Certains vont vomir sur les sondages, mais le FDG est proche du niveau bas annoncé par les sondages, et on observera que le Pen finit à 17,9% soit pas très loin du meilleur score prévu par les sondages dernièrement.

Et n’oubliez jamais que le discours “militant” d’un leader en meeting n’est pas le même que celui des électeurs, voire celui de sa campagne officielle. Il n’empêche et c’est un fait remarquable, l’autre gauche, est passé de 5% dans les sondages d’il y’a 6 mois à beaucoup mieux. Et ça c’est inquiétant, oui, inquiétant, par ce qu’on devine l’évolution de la droite UMP. Lepage. En mai 2010, Corinne Lepage avait rendu visite aux blogueurs de gauche, à l'occasion d'un Kremlin des Blogs, à la Comète (voir le compte rendu de Yann).

Lepage

Nous étions sur le charme. J'ai un excellent souvenir de cette soirée. Corinne Lepage déborde d'énergie et est très bavarde. Je me rappelle de sa précision sur plein de sujets. J'ai aussi en mémoire une discussion très technique à propos de la production d'électricité en France. Corinne Lepage va appeler, demain, à voter pour François Hollande nous dit ce soir la presse. Je ne sais pas si un tel appel aura une grande importance pour le résultat final mais il me fait chaud au cœur, tellement je m'étais senti en proximité avec elle... Corinne Lepage, ce soir-là, avait eu l'occasion de revenir sur son parcours politique, de sa participation au gouvernement Jupé à son passage par le Modem, qu'elle avait quitté suite à de grosses divergences avec François Bayrou et sa manière de gérer son parti. Benhamias. Une quarantaine d'élus MoDem en faveur de Hollande. Le Clan Chirac. Parisot. Ralliements tous azimuts.