background preloader

Films citoyenneté

Facebook Twitter

Des ressources numériques pour aborder les élections présidentielles en classe. Un article qui restera en cours de rédaction jusqu’en mai 2017 !

Des ressources numériques pour aborder les élections présidentielles en classe

Revenez voir régulièrement les nouvelles ressources... Le P’tit carnet de bord de la présidentielle La présidentielle par-ci, la présidentielle par-là… On n’entend presque plus parler que de ça ! Il faut dire que cette élection est importante pour France. Pour accompagner cet événement et permettre à chacun de mieux comprendre ce qui se passe, le P’tit Libé publie tous les jeudis jusqu’au 11 mai un nouvel article expliquant un point précis de la campagne ou de l’élection. Lire : C’est quoi, la démocratie ? La démocratie est un régime politique, c’est-à-dire la façon dont un pays est organisé et gouverné. Visualiser : L’élection présidentielle expliquée aux enfants Une excellente ressource avec des infographies claires et pédagogiques !

Vous cherchez des films pour enfants à partir 9 ans ? Les films sont en libre accès gratuit et légal et peuvent être visionnés lors de projections en classe, au sein de l'établissement, puis au domicile des élèves avec les parents.

Vous cherchez des films pour enfants à partir 9 ans ?

Un classement par âges, genres, thèmes et mots-clés permet de choisir les films en fonction des activités avec vos élèves, de créer et de partager vos programmes de films. Piochez parmi notre sélection de courts-métrages pour enfants classés par thèmes, genres et mots-clés selon les sujets que vous développez avec les enfants. Notre sélection de films pour les enfants à partir de 9 ans, CM1 et CM2, est en cours de construction.

N'hésitez pas à piocher parmi les films à partir de 5 et 7 ans. Derrière la porte ... - film dont vous êtes le héros.

Films fake, Théorie du complot

Films : Internet responsable et réseaux sociaux. Préjugés-sexisme. Le Binge Drinking et la mémoire. Safer internet day. OMG, le cyber-harcèlement ! On les appelle "clandestins". Aujourd'hui, ils prennent la parole. ➡ À voir dans @infrarougeF2 □ MARDI 10 JANVIER ⏰ 23H00 □ @France2tv. Safer Internet Day 2017 Ressources. 7-12 ans : Découvrir les parcours numériques Vinz et Lou A l’occasion du SID, Tralalere, opérateur du programme national, met à la disposition de tous deux parcours numériques.

Safer Internet Day 2017 Ressources

En accès libre tout le mois de février 2017. En savoir plus. Vous êtes intéressés par nos nouveaux parcours numériques Vinz et Lou ? Inscrivez-vous pour les découvrir. Public7-12 ans DuréeAtelier de 45 min Supports pédagogiques2 parcours numériques proposés par Tralalere ThèmesDiffusion de données personnelles et cyberharcèlement Date de disponibilité En accès libre tout le mois du SID 7-12 ans : Initier les enfants aux bases de l’éducation au numérique Animez un atelier de sensibilisation aux bons usages de l’Internet en utilisant les vidéos Vinz et Lou et commandez ou téléchargez nos cartes activités. 9-14 ans : Comprendre le pouvoir des données à l’heure du big data Aujourd’hui, il est essentiel de comprendre ce que sont les données et à quel point elles influent sur notre vision du monde.

« Snowden » : Oliver Stone et l’antihéros. En se contraignant à la sobriété, le réalisateur de « Wall Street » va contre sa propre nature.

« Snowden » : Oliver Stone et l’antihéros

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Sotinel L’avis du « Monde » – pourquoi pas A 25 ans, Alexandre le Grand prenait Babylone. A 29 ans, Edward Snowden prenait l’avion pour Hongkong. Pour un cinéaste, et surtout pour Oliver Stone, passer de l’un à l’autre nécessite quelques ajustements. Lire la note de blog : A Toronto, Snowden héros ordinaire aux mains d’Oliver Stone Aujourd’hui septuagénaire, l’ex-enfant terrible de Hollywood a tourné son regard vers un héros moderne qui ne présente aucun des traits habituels de ses personnages.

« Friend Request » : Alice au pays de Facebook - Bad Taste. Hier « Unfriended », aujourd’hui « Friend Request » : l’ami virtuel est-il le nouveau diable du cinéma d’horreur ?

« Friend Request » : Alice au pays de Facebook - Bad Taste

Dans « Friend Request » de Simon Verhoeven (qui sort ce mercredi en salles), Laura, une étudiante en psycho et social addict, se voit harcelée, et ses copains tués les uns après les autres, par le fantôme d’une camarade de classe qu’elle a auparavant supprimée de ses contacts Facebook. Disons-le d’emblée, ce Ring 2.0 vaut moins pour son intrigue (convenue), ses scènes d’horreur (bâclées), ses jump scares (lourdingues) que pour la pertinence de son discours sur les réseaux sociaux.

Notre addiction à Facebook, le cinéaste s’en moque allégrement - il fait d’ailleurs dire à un prof de psychologie que l’addiction aux réseaux sociaux n’a pas sa place dans le DSM (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux ). Ce qui l’intéresse, c’est le statut de l’ami virtuel . Vidéo de suicide Ecran noir.

Du hoax aux théories du complot.

Irespect-6ème-5ème

Outils de sensibilisation. "Vivre ensemble" : le court-métrage du collège Thomas-Masaryk de Châtenay-Malabry. Vinz et Lou apprentis citoyens - Opération crampons. Vinz et Lou sur internet - Tout n'est pas toujours vrai sur Internet.

Les dangers du net. Spicee - 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.