background preloader

Se7en | analyse

Facebook Twitter

Seven (1995) de David Fincher

Seven - film 1995. Sept crimes, sept pêchés...

Seven - film 1995

Le serial-killer de Seven tue ses victimes selon un rituel bien particulier. Seven (film) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Seven (film)

Pour les articles homonymes, voir Seven. Le film est sorti aux États-Unis le 22 septembre 1995. Le film a engendré 327 millions de dollars au box office international. Seven est à la fois un succès commercial et critiques de la part de la presse spécialisée. Le fraîchement transféré David Mills fait équipe avec William Somerset, un officier de police judiciaire affecté aux homicides très proche de la retraite.

Les policiers enquêtent sur une série de meurtres inspirés des sept péchés capitaux avec un homme de très forte corpulence retrouvé mort la tête dans son assiette de spaghetti, ses membres attachés aux montants d'une chaise et symbolisant la gourmandise . Tracy Mills, la femme de David, est malheureuse d'avoir déménagé dans cette ville. Seven de Fincher. Avec Seven (1995), David Fincher signe un film qui fait date dans l’histoire des thrillers : en effet, loin de ne proposer qu’un film de genre particulièrement abouti, il porte, en filigrane, un regard lucide et incisif sur nos sociétés urbaines modernes.

Seven de Fincher

Une composition rigoureuse Le générique de début énumère les indices auxquels le film donnera un sens : machine à écrire, lames de rasoir qui détache la peau des doigts, journal sur lequel une écriture fine trace des mots, photos que l’on découpe pour en illustrer le texte, aiguille qui sert à relier les feuilles manuscrites, mots extraits des journaux et réutilisés, morceaux de pellicule, etc. Cet assemblage peut évoquer une mise en abyme qui renvoie à la fabrication filmique elle-même : mots du scénario, images et assemblage du tout en un montage dont le film à venir développera le sens. Une Ville-cloaque Des personnages englués dans des vies décevantes L’espoir entrevu (1) Cf. Distribution : 4. Image : format 2.35 - 16/9 compatible 4/3.

SE7EN (David Fincher - 1996) - Les visionnages de Hattori Hanzo. S'imposant dès sa sortie comme le plus grand thriller jamais réalisé, prenant ainsi la place du déjà excellent Silence des agneaux, le second long-métrage de David Fincher conserve toute sa puissance, tout son impact et toute sa beauté formelle, presque 15 ans après sa sortie. Conjuguant les talents du scénariste Andrew Kevin Walker, du chef-opérateur Darius Khondji, du compositeur Howard Shore, de comédiens au diapason et de David Fincher, chef d'orchestre de cette symphonie humaine, Se7en parvient à recréer, visionnage après visionnage, le même malaise, et à susciter la même fascination.

A la fois thriller, film d'horreur, drame et étude de moeurs, Se7en s'inscrit comme une tétanisante photographie de l'état du monde, témoignant de sa déliquessence et de sa décrépitude. Baignant dans une atmosphère de fin du monde, le film de David Fincher constitue un objet formel d'une terrifiante beauté.

Se7en, (Seven), film de David Fincher. Se7en. Poubelle la vie Il ne reste plus que quelques jours avant que le public français puisse appuyer sur le Button et découvrir la nouvelle perle de David Fincher, soit juste ce qu'il faut de temps pour revenir sur sa première collaboration avec le brave Pitt, et accessoirement son premier chef-d'œuvre. Ecrit par un Andrew Kevin Walker dépressif dernier stade vivant dans un trou à rat new-yorkais et bossant comme caissier pour survivre, Se7en est un scénario classique de buddy movie policier mettant ici en scène un jeune chien fougueux (David Mills / Brad Pitt) et un vieux sage (William Sommerset / Morgan Freeman) face à un serial killer rédempteur-prêcheur.

Ce scripte atterrit un beau jour entre les mains de David Fincher, alors jeune réalisateur totalement meurtri et écœuré après le tournage de son premier long-métrage, Alien 3 (coupes imposées par la Fox, budget insuffisant l'empêchant de donner à son film l'ampleur finale qu'il désirait, etc.). SE7EN - Un plan peut faire la différence. DATE : 08 avril 2009 AUTEUR : O'Brian Vous aussi, proposez vos plans qui font la différence !

SE7EN - Un plan peut faire la différence

N'hésitez pas à faire une ou plusieurs captures d'écrans et composez un petit texte à votre sauce... puis envoyez le tout à O'Brian@neuf.fr. Le chef d’œuvre ultime sélectionné cette semaine est un film charnière pour moi. En sortant de la salle le jour de sa sortie, je n’étais plus le même. Ce fut l’incident déclencheur de ma passion pour l’écriture scénaristique, et si un jour j’arrive à quelque chose dans cette voie, je lui en serais redevable. Mais je ne vais pas polluer cet article avec mes petits questionnements personnels. Je veux évidemment (pour ceux qui me connaissent un peu) vous parler de : Cliquez pour agrandir Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce film et qui voudraient en savoir plus, voici un lien vers sa fiche IMDB : SE7EN (IMDB) Le plan dont je vais vous parler est si court que la grande majorité d’entre vous ne l’a pas vu passer.

Seven de David Fincher: l'opposition des personnages. SE7EN - Trailer - HQ - (1995) Images.