background preloader

Actualités

Facebook Twitter

Un projet de port urbain à Triel-sur-Seine. L'Autorité environnementale a rendu le 14 février 2013 un avis délibéré sur le projet de création d'un port urbain à Triel-sur-Seine / Carrière-sous-Poissy (baptisé "Eco-Port des 2 rives de Seine") dans les Yvelines.

Un projet de port urbain à Triel-sur-Seine

L'autorité a estimé que l'étude d’impact présentée par le maître d'ouvrage était claire et bien présentée. "Toutefois, certaines mesures environnementales sont présentées sans engagement ferme", indique l'Autorité environnementale qui recommande que le maître d’ouvrage s’engage plus clairement sur ces mesures. Des trafic de granulats Ce projet est porté par Ports de Paris, maître d’ouvrage qui veut offrir une alternative au transport routier et de compléter le maillage des ports de l’Ile-de-France en aval de Paris. Les trafics envisagés portent sur les granulats, les matériaux finis ou semi-finis pour le BTP, les produits des filières du recyclage ou de la valorisation environnementale, du bois-énergie, de la logistique.

Un superficie de 34 ha © Tous droits réservés. Centrales biomasse : les ressources alsaciennes n'y suffiront pas. Automne dans la forêt vosgienne (Icpa / Flickr / Cc) Oui au chauffage au bois-énergie ou biomasse, une énergie renouvelable peu polluante, mais pas à n’importe quel prix.

Centrales biomasse : les ressources alsaciennes n'y suffiront pas

Alors que trois projets de centrales biomasse sont en cours de montage dans la communauté urbaine de Strasbourg, les pouvoirs publics naviguent à vue sur les conditions d’approvisionnement à moyen et long terme, la filière se montre réticente, tandis que Alsace Nature et les écologistes s’inquiètent. Elsau, Hautepierre et Esplanade, trois quartiers qui sont aujourd’hui dotés de réseaux de chaleur, des canalisations par lesquelles les immeubles sont approvisionnés en vapeur d’eau chaude. Dans le reste des quartiers de Strasbourg, les copropriétés optent pour divers solutions de chauffage, individuel au fioul, gaz de ville, électricité. Trois projets de centrales biomasse dans la CUS « L’objectif est clairement de favoriser un approvisionnement le plus local possible afin de limiter les flux en distance. La filière Bois-énergie, c'est du concret , Trégrom 28/02/2013.

Depuis quelques semaines, la filière bois-énergie s'est organisée pour élargir son champ d'action en créant une société : la SCIC Bocagénèse.

La filière Bois-énergie, c'est du concret , Trégrom 28/02/2013

C'est sur la commune, dans les secteurs Poul Gouénan, Pellem et Kergueffiou que sera organisé cette année le premier chantier de valorisation du bois de bocage transformé en plaquettes pour chaudières. Mardi matin, le maire Gildas Le Troadec, entouré de Lucie Collin la directrice de la SCIC et de Mélanie Biet, en charge du bocage pour le comité du bassin-versant, a organisé une réunion avec les propriétaires et exploitants concernés par ce chantier. Des économies concrètes La réunion s'est achevée par la visite de chaufferie bois mise en service par la municipalité il y a un peu plus d'un an. « Elle permet de desservir la mairie, le commerce et son logement, l'espace culturel, l'école et deux logements locatifs », énumère Gildas Le Troadec. L'investissement a été de 246 000 € avec 142 500 € restant à la charge de la collectivité. Urcel Chaleur bois : deux réseaux rentables.

Collectivités territoriales et professionnels : coopération incontournable pour développer le bois énergie. Filière bois énergie.

Mars 2012

Des aides pour économiser l'énergie - Tarn-et-Garonne. L'énergie… plus qu'un thème un enjeu, au point que la Région lui consacre un plan et des fonds, présentés hier par Martin Malvy aux élus, associations, entreprises, agriculteurs et bailleurs sociaux du département, aux côtés de Jean-Michel Baylet, qui précisait « un enjeu tellement important qu'il convient de parler d'énergie au sens écologique et économique du terme… ».

Des aides pour économiser l'énergie - Tarn-et-Garonne

Martin Malvy a balayé les différents dispositifs régionaux, afin d'agir sur la réduction des consommations d'énergie et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre, également sur le développement de la production d'énergies renouvelables, sur la compensation des émissions inévitables et sur l'adaptation au changement climatique. « Nous avons mis en œuvre différents dispositifs d'économie d'énergie et de lutte contre la précarité énergétique qui concerne près de 100 000 ménages en Midi-Pyrénées » a souligné le président de la Région. De nouveaux critères pour les aides.

Février 2012