background preloader

Reconnaitre la fibro

Facebook Twitter

Fibromyalgie: définir des objectifs quotidiens - la-forme-au-naturel. Définir des objectifs quotidiens en mettant en place un planning, est une méthode que beaucoup de personnes adoptent.

Fibromyalgie: définir des objectifs quotidiens - la-forme-au-naturel

Lorsque l’on souffre de problèmes de santé, dans le cas présent de Fibromyalgie ou du Syndrome de Fatigue Chronique, cela devient d’autant plus intéressant et important, pour vivre le mieux possible et se sentir utile au maximum, malgré la maladie. Lorsque l’on souffre de Fibromyalgie et du SFC, on se retrouve régulièrement, dans un de ces cas suivants: 1° On veut faire trop de choses dans la journée et souvent plus que notre état nous le permet. Notre corps est trop sollicité et on se retrouve au plus mal après avoir tout fait ou parfois même, on ne parvient pas à finir ce que l’on a commencé.

La fatigue chronique et la fibromyalgie - Se sortir de la fibromyalgie. Lanutrition.fr : En quoi l’approche présentée dans votre livre est-elle nouvelle ?

La fatigue chronique et la fibromyalgie - Se sortir de la fibromyalgie

Jean-Paul Curtay : La fibromyalgie n’a pas été reconnue pendant longtemps et reste toujours mal comprise par les médecins qui sont formatés par des cursus encore beaucoup trop « techno-réductionnistes ». Pour eux, à un diagnostic correspond un traitement médicamenteux. La solution habituelle c’est la mise sous médicaments en tête desquels figurent les psychotropes. Cette réponse chimique totalement inappropriée et insuffisante entraîne une perpétuation de la maladie. D’ailleurs beaucoup de praticiens – même spécialistes de la maladie – considèrent au départ que ces patients sont et resteront fibromyalgiques. Ce que ces médecins n’ont pas compris, c’est que la fibromyalgie n’est pas une maladie psychiatrique et qu’elle ne se chronicise que parce qu’elle est mal prise en charge. Vous avez reçu dans votre cabinet beaucoup de personnes qui souffrent de fibromyalgie.

La nutrithérapie ne peut pas tout faire. Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente ! Des chercheurs estiment avoir « résolu l’énigme de la fibromyalgie« .

Fibromyalgie: des chercheurs estiment avoir trouvé la pathologie sous-jacente !

Leurs travaux sont rapportés dans la revue Pain Medicine (de l’American Academy of Pain Medicine). Frank Rice et Phillip J. Albrecht ont, avec leurs collègues de la firme Integrated Tissue Dynamics LLC (Intidyn) et du Albany Medical College, découvert une « pathologie neurovasculaire périphérique unique » présente de façon consistante dans la peau des femmes atteintes de fibromyalgie. Plutôt que d’être située dans le cerveau, comme ont pu le suggérer des études précédentes, la pathologie serait caractérisée par une augmentation du nombre de fibres nerveuses sensorielles autour de structures spécialisées de vaisseaux sanguins situés dans les paumes des mains, expliquent les chercheurs.

Les sites spécifiques des vaisseaux sanguins de la peau concernés sont de minuscules valves musculaires, qui sont des barrières artérioles-veinules (voyez l’illustration). La FIBROMYALGIE- Conférences Méthode chirurgicale par le Prof. Dr. Bauer ( Francais ) Douleurs, fatigue… : et si c'était une fibromyalgie. Je m'abonne pour 1,75€/mois La fibromyalgie est une maladie davantage reconnue mais qui demande encore à être mieux diagnostiquée.

Douleurs, fatigue… : et si c'était une fibromyalgie

Face à des douleurs chroniques, une fatigue persistante, des troubles du sommeil que vous rencontrez peut-être depuis plusieurs mois, la fibromyalgie doit être évoquée. Un diagnostic plus rapide Encore récemment, le diagnostic intervenait tardivement. Les malades fibromyalgiques devaient endurer de longs mois d'attente et de doute avant que le corps médical ne pose un nom sur leurs troubles bien réels. Françoise Bécavin est présidente d'une association de patients, l'Association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie, deux pathologies à bien différencier d'ailleurs.

D'après son expérience, actuellement, les malades souffrant de fibromyalgie connaissent la cause de leurs symptômes au bout d'un an maximum. D'autres troubles associés Mais alors, vers qui vous tourner ? Vers qui vous tourner ? Les 10 signes les plus communs de la fibromyalgie. Cause de douleur physique généralisée chez environ 5,8 millions de personnes aux Etats-Unis, la fibromyalgie est un trouble musculo-squelettique où la façon dont le cerveau interprète la douleur est amplifiée, laissant ainsi les noci-récepteurs du corps hyper-stimulés.

Les 10 signes les plus communs de la fibromyalgie

Cette affection provoque des douleurs – et par conséquent de la fatigue – généralisées, et à cause de ces douleurs le patient est privé de sommeil et peut sombrer dans la dépression. La fibromyalgie se développe généralement à la suite d’un traumatisme physique grave, comme un accident, une intervention chirurgicale ou un stress psychologique énorme. Les patients atteints de fibromyalgie se plaignent d’une myriade de symptômes associés aux douleurs physiques généralisées. Voici les dix symptômes les plus communs de la fibromyalgie … 1. FIBROMYALGIE, retrouver une qualité de vie. La fibromyalgie est associée au syndrome de la superwoman, car cette maladie touche surtout des femmes (86%) ayant entre 26 et 35 ans au début de la maladie, souvent des perfectionnistes surmenées.

FIBROMYALGIE, retrouver une qualité de vie

La fibromyalgie, qui s'apparente à la famille des rhumatismes, est une condition douloureuse généralisée, non articulaire, touchant surtout les muscles, associée à des raideurs, à une fatigue persistante et à un sommeil peu réparateur. La douleur est le symptôme majeur : o Douleurs musculaires locales disséminées, donc très répandues. Une sensibilité dans 11 des 18 points sensibles.o Ankylose du matin : raideurs et spasmes surtout le matin et après une immobilité prolongée.o Fatigue constante, sommeil perturbé, anxiété, dépression antérieure.o Maux de tête, douleurs menstruelleso Symptômes aggravés par le froid et l'humidité. La fibromyalgie est une atteinte courante et chronique qui, si non traitée, cause beaucoup d'invalidité. L'acidité est souvent causée par un excès de stress. La Fibromyalgie, c’est la faute à l’aluminium  Ce trouble douloureux aux multiples aspects n’est pas reconnu par la médecine en tant que maladie – ceci probablement pour deux raisons : Parce que la médecine officielle est incapable de la soigner,Parce que cette même médecine en est souvent l’origine par le biais des vaccinations – en effet, la fibromyalgie est en relation directe avec la myofascite à macrophage déclenchée par les adjuvants à l’aluminium des vaccins.

La Fibromyalgie, c’est la faute à l’aluminium 

En clair, c’est une maladie de l’aluminium……mais il ne faut pas le dire ! Mais elle peut survenir aussi par accumulation au long court d’aluminium alimentaire et même de l’eau du robinet. Les symptômes possibles. Les causes de la fibromyalgie. La fibromyalgie, ce mal mystérieux. La fibromyalgie est aujourd’hui une maladie très fréquente.

La fibromyalgie, ce mal mystérieux

Selon certaines estimations, elle toucherait jusqu’à 1,4 ou 2 millions de personnes en France, principalement des femmes. Mais les enfants ne sont pas épargnés par cette pathologie qui ressemble plus à une épidémie qu’une simple maladie. Bien que la fibromyalgie ait été découverte il y a plus d’un siècle, elle demeure mystérieuse à plusieurs égards ce qui rend particulièrement difficile le parcours des personnes malades. D’abord, son diagnostic n’est pas aisé parce que cette maladie reste inconnue pour de nombreux médecins, pire, un certain nombre d’entre eux refuse toujours de la reconnaître, parlant plutôt de trouble psychologique. Pourtant dès 1992, l’OMS l’a reconnu comme étant une maladie à part entière présentant des symptômes bien précis. La symptomatologie repose d’abord sur des douleurs en des endroits bien précis de l’organisme. Les examens complémentaires n’apportent pas grand chose pour le moment.

Dr Luc Bodin. La fibromyalgie et la douleur névropathique - Santé féminine. Nouveaux critères diagnostiques dans la fibromyalgie. « La fibromyalgie est un trouble chronique du système nerveux central.

Nouveaux critères diagnostiques dans la fibromyalgie

Elle se caractérise par des douleurs dans l’ensemble du corps qui sont souvent accompagnées de fatigue, de dépression et de problèmes de sommeil », Cette définition de l’affection qui fait référence au Canada, illustre parfaitement la nouvelle tendance dans l’élaboration diagnostique de l’affection laissant progressivement de coté les crtières anciens reposants sur le calcul des points douloureux de Yunus. Soulager, soigner et guérir la fibromyalgie naturellement. Qu’est ce qu’une fibromyalgie ?

Soulager, soigner et guérir la fibromyalgie naturellement

La fibromyalgie est un mal être bien réel, mal partout, mal tout le temps…Alors comment soulager, soigner, et surtout guérir la fibromyalgie définitivement ? Fatigue persistante, douleurs articulaires, troubles du sommeil… La fibromyalgie est quasi-inconnue en Europe. Pourtant aux Etats-Unis, elle représente près d’un cas sur dix d’invalidité. Le BonCoinSanté fait le point sur cette maladie. Fibromyalgie : comment l'identifier et la soulager naturellement.

Fibromyalgie dr du chauzaud vidéos sur Dailymotion. Dailymotion Sign in Relevance Most viewed Most recent Trending Duration. Fibromyalgie - pistes intéressantes. Mercredi 6 juillet 2011 3 06 /07 /Juil /2011 16:37 Un article de "Art de vivre sain" La fibromyalgie est une forme de la myofasciite à macrophages. C'est une maladie de l'aluminium provenant le plus souvent des vaccins. Les symptômes: Douleurs aiguës terribles dans les grosses et petites articulations; douleurs dorsales aiguës ainsi que dans les épaules et le cou; crampes musculaires terribles surtout dans les mollets; perte de sommeil; perte de tonus; baisse de la vue; souvent prise de poids par rétention d'eau; déprime (on vous classe dans la dépression simple). Il s'agit d'une intoxication neurologique. Comprendre le mécanisme de la fibromyalgie. De nombreuses pistes sont explorées pour essayer de comprendre le mécanisme de survenue de la fibromyalgie. Nous allons en exposer quelques-unes.

Contrairement à ce que les médecins pensaient il y a encore quelques années, la fibromyalgie semble être le résultat d'une atteinte des muscles et non pas des articulations ou d'autres structures de l'organisme (tendons, ligaments, capsules articulaires, synoviale). Fibromyalgie : causes (extrait) Fibromyalgie : " Mal partout, mal tout le temps ! " Une maladie très répandue... mais mal reconnue ! Plus de 2% de la population des pays industrialisés, 70% de femmes et 30% d’hommes, se plaignent de douleurs chroniques, souvent handicapantes, rebelles aux traitements successifs, fréquemment associés à une fatigue profonde.Dans la majorité des cas, il s’agit de fibromyalgie ou, si la douleur est localisée, de syndromes myofasciaux. Cette maladie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 1992. > Comment se caractérise la fibromyalgie ? - Des douleurs variables et diffusesLe premier et le plus important des symptômes est la douleur, qui touche de préférence les régions proches de la colonne vertébrale : la nuque, les épaules, la région interscapulaire, les omoplates, les lombes, les hanches.

Elle peut aussi atteindre les genoux. La fatigue chronique et la fibromyalgie - Fibromyalgie : 6 aliments sous surveillance. Aspartame Chez certaines personnes atteintes de fibromyalgie, les aliments édulcorés à l'aspartame pourraient exacerber les symptômes de la maladie. Plusieurs cas ont été décrits dans la littérature scientifique qui laissent penser que l’élimination de l’aspartame peut entraîner une amélioration sensible. Pour l’expliquer, on considère que l’aspartame est un agoniste d’un récepteur des cellules nerveuses appelé NMDA (N-méthyl-D-aspartate), qui agit notamment sur la perception de la douleur. Dans une étude publiée dans le Journal of Rheumatology en 2006, des chercheurs ont trouvé que les patients atteints de fibromyalgie ont une surexpression des récepteurs NMDA dans la peau, signe d’une augmentation générale de l'activité des nerfs périphériques.

Additifs alimentaires dont MSG (glutamate monosodique) et nitrates.