background preloader

Chocolats, friandises, biscuits

Facebook Twitter

Calendrier de l'Avent #4 - Petite anecdote en famille et mes sucettes et autres bonbons de massepain, rien que pour lui... Il se trouve que Monsieur Gourmandises est fils d’artisan boulanger pâtissier... Si si, même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais imaginé avoir un jour un beau papa pâtissier...j’ai vraiment dû être à la hauteur dans mes vies précédentes pour mériter ça, je ne vois que ça ! Son papa, donc, tenait dans Châteauroux une boulangerie pâtisserie jouissant d’une excellente réputation. Les clients y venaient nombreux pour ses fameuses galettes aux pommes de terre, ses fontaines (spécialité maison) et ses mounas en saison.

Parmi les nombreux péchés mignons de Monsieur Gourmandises figure, en tête de liste, la pâte d’amande. En bon pâtissier, son père en possédait des sceaux entiers et la petite faiblesse de son fils lorsqu’il partait à l’école, se rendait au foot, rentrait de l’école ou revenait du foot, c’était de faire un détour par le laboratoire de son père pour plonger corps et âme dans le sceau de pâte d’amande et en piocher une généreuse poignée dont il se délectait.

Ingrédients. Billes de madeleine, pâte à tartiner, orange et coco. Samedi 21 décembre 2013 6 21 /12 /Déc /2013 05:08 Le 2e défi des Biscuits & Gâteaux de France est lancé. Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais j'avais déjà réalisé des Cake pops au quatre-quart, framboise, chocolat et noisette et une Verrine de mousse au marron, poire et boudoir. Cette fois-ci, il fallait utiliser des madeleines et des croquants aux amandes. Voici donc ma première recette pour ce défi. Apportées à mon brunch de copines, ces petites billes ont apparemment beaucoup plu. Il faut dire que je les ai beaucoup aimées aussi ;-) 8 madeleines 50 g de fromage frais 2 belles cs de pâte à tartiner 2 cs de confiture orange et mandarine noix de coco Émietter finement les madeleines. Verser de la noix de coco dans une assiette.

Partager l'article ! InShare Par Clémence - Publié dans : Gourmandises -Communauté : Plaisirs Gourmands 8. Chocolat épicé de Noël. Pour me faire pardonner de mon dernier post où certaines oreilles ont dû saigner, je reviens avec le meilleur des remèdes, la meilleure des potions : un chocolat chaud ! Par contre on laisse le Nesquik aux mômes, celui-ci redonne du peps et de la chaleur : l’idéal après s’être tapé un marathon courses de Noël ou une journée ski (bon OK le vin chaud c’est encore plus efficace).

Sinon le dimanche planqué sous la couette cela fonctionne pas mal aussi… Hier ce fut donc chocolat chaud et partie de Mikado au chocolat : l’astuce ultime pour occuper les neveux et les faire décrocher 5 minutes de Super Mario 3D World… Sinon pour les appâter encore plus facilement, vous pouvez aussi tenter les Mikado sabrolaser pour un combat épique de Jedi façon The Clone Wars ! La geeky minute terminée, je me suis inspirée de ma recette de Chai Latte pour composer ce mix d’épices assez fort en goût.

{La Recette} Le nuage de Lait : - un fouet - un peu de lait dans un bol Réalisation du Ho-Ho-HOT Chocolate : 1. Faire son chocolat cru maison - Homemade raw chocolate (vegan) Un voyage dans un monde chocolaté, ça vous dit ? Venez avec moi, je vous emmène dans un univers spécial, aujourd’hui… Après, vous ne verrez plus le chocolat comme avant. Promis. Aujourd’hui, vous allez découvrir un chocolat précieux, merveilleux. Le chocolat… « cru ». Oui, vous avez bien lu : « cru ». Cerise sur le gâteau : on va même apprendre à le faire soi-même, à la maison. A la vraie découverte du chocolat… J’ai longtemps cru (sans jeu de mots…) que je n’aimais pas le chocolat.

Puis… Un jour, une amie m’a offert une petite barre de chocolat qu’elle avait ramenée d’Angleterre (clic) : du chocolat cru à la fraise & aux probiotiques. Le chocolat est-il fabuleux… ou ordinaire ? « Mangez du chocolat, c’est plein de magnésium, et c’est bon pour le moral ». … On a tous entendu cette apologie bien tentante sur le chocolat… N’est-ce pas ? Alors : cette petite friandise est-elle si merveilleuse que cela ?

Le cacao… une petite fève si riche, qu’on pourrait la comparer à une pépite d’or ! Save.

Truffes

[ Mes autres recettes] Saint Nicolas 2012. Un bien beau chocolat. Longtemps, le chocolat noir ne me faisait ni chaud ni froid. J’aurais pu me damner pour un carré de chocolat au lait, de praliné, de gianduja, de truffes à la noisette, de ganache douce… mais du chocolat noir, ça non. Attendez, ce petit bloc brut, à la saveur intense, rude et peu sucrée, plutôt qu’un fondant lacté et crémeux ?.. Oui, j’ai été cette fille-là. Il fut un temps, à une autre époque, peut-être une autre civilisation. Exit le sauciflard. C’est ce qui s’appelle grandir… <sigh> Faire son chocolat maison n’est pas une innovation en soi. Que vous aimiez ou non le chocolat, que vous préfériez le noir au blanc ou le blanc au noir, retenez votre jugement ici et oubliez toutes vos idées préconçues : le chocolat cru n’a rien à voir avec ce que vous connaissez.

. ☛ Le premier problème du chocolat maison, surtout quand il est cru, c’est qu’il est tellement exquis qu’on a tôt fait de l’avaler et qu’il est souvent trop tard pour en offrir aux autres. Le tempérage : késako ? La solution ? Faire ses chocolats maison. Dans la série " révisons nos classiques de Noël " (la bûche arrive mais je promets rien pour les marrons glacés) : les CHOCOLATS. Bien sûr j'aurais pu faire des truffes mais ça c'est triché ! Alors j'ai essayé les vrais chocolats, coque craquante et ganache parfumée, et c'est pas si compliqué, surtout avec les moules en silicone.

Prêts pour s'la péter chez mémé le soir du Réveillon ? GO ! Pour devenir brillant, croquant et plus résistant, le chocolat à besoin de changer chimiquement de structure. Tempérez le chocolat Ingrédients 300g de chocolat de couverture Ustensiles: Thermomètre - moules à chocolat - poche à douille - marbre ou plaque en verre Temps: 50 min préparation - 2X30 min de repos 1°/ Hachez le chocolat et faite le fondre au bain-marie. 2°/ Versez alors les deux tiers sur le marbre et gardez le tiers restant au chaud. Moulage des chocolats 1°/ Nettoyez bien vos moules et posez deux règles (genre règles d'écolier carrées en alu) sur une feuille de papier sulfurisé.

Chocolats maison au sucre pétillant. Ces derniers jours, je n'ai pas été trop présente dans ma cuisine !!! Et oui boulot oblige et bien là depuis hier soir je suis en congés et je vais enfin pouvoir passer un peu de temps à popotter, pâtisser .... après avoir bien saliver devant toutes vos merveilles sur vos blogs, enfin à mon tour, les chocolats maison, les mignardises et autres gourmandises. Donc en attendant le Père Noël, j'ai décidé d'amuser les papilles de mes loulous avec du sucre pétillant, et tester mes nouveaux joujoux déco.

A savoir de la poudre bronze et un spray doré. Bon pour la poudre, un bon tour de pinceau et cela va tout seul, mais pour le spray cela n'a pas était facile du 1er coup. Pour une quinzaine de chocolat - 150 g de chocolat de couverture ou bien du 70 % de cacao - un sachet de 20 g de sucre pétillant - 15 noisettes Faire fondre et tempérer le chocolat. Au bain marie faire fondre le chocolat, monter en température à 50° sans cesser de remuer. Le chocolat doit être bien lisse et bien brillant. Faire ses chocolats maison : trucs et astuces. Il y a 3/4 ans, j’ai commencé à faire mes chocolats maison. Au début, c’était de simples mendiants réalisé avec du chocolat juste fondu et puis, il y a quelque chose qui m’a vraiment plus dans la confection de chocolats. Oui, il y a le côté un peu magique du “c’est moi qui l’ai fait” et pour peu qu’on utilise du bon chocolat, le résultat est forcément bon (mais pas forcément beau !).

Mes petits chocolats, je les réfléchis longtemps à l’avance pour trouver les meilleurs compositions de chocolat parmi toutes les variétés. J’aime bien m’enfermer une journée en cuisine, attendre patiemment que le chocolat gravisse ses courbes de température et que les ganaches prennent, trempouiller les petits bonbons dans le chocolat et puis emballer le tout pour offrir. Comme c’est un processus un peu technique, je me suis dis que ça pourrait être utile de vous faire un petit guide. Et demain, je vous donnerai les recettes de mes chocolats 2010 ! Déjà, il vous faut du chocolat de couverture. 1. Chocolats de Noël {chocolats crus}

Les chocolats. Tradition incontournable de Noël. Considéré comme la "nourriture des Dieux", le chocolat trouve ses origines chez les Mayas, qui le consommait sous forme de boisson. Un breuvage sacré. Le mieux est de le consommer "cru", c'est-à-dire que ce dernier ne subit aucun procédé le dénaturant, afin de conserver ses nombreuses propriétés. Bref, c'est un super aliment. Ainsi, à l'approche des fêtes, je ne pouvais pas passer à côté! Et quelle joie de pouvoir offrir ces chocolats réalisés à 100% par vos petites mains!! En tout cas, j'en suis très fière!! Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de la recette de Mély et j'ai pris les conseils d'Antigone, quant au tempérage du chocolat. Passons maintenant à la recette : {Pour une vingtaine de chocolats} - 60 g de poudre de cacao cru - 40 g de fleur de coco - 25 g de beurre de cacao Keimling - 30 g d'huile de coco - 1 pincée de sel 1. 2. 3. 4. 5. 6.

La prochaine fois, j'y ajouterai du citron confit, des oranges confites, des noisettes... Faire soi-même ses chocolats de Noël. Article le 03/12/2010 à 12h13 , modifié le 03/12/2010 à 17h17 Niveau Cuisson + Préparation :> 60 mn Ingrédients Pour 4 personnes 200 g de chocolat noir pâtissier 200 g de chocolat praliné 30 g de beurre Suivant votre envie : 50 g de noisettes concassées 10 petits beurres une petite poignée de céréales natures coco râpé pour le décor Préparation : Faites fondre au bain marie le chocolat noir et ajouter le chocolat praliné. Quand les deux chocolats sont bien fondus, ajouter le beurre, et tourner pour obtenir une pâte lisse. Une fois retirée du bain marie, ajouter les noisettes, petits beurres ou les céréales au choix. Tapissez le fond de votre plaque silicone à mignardises de râpé de coco et verser ensuite le fabuleux mélange dessus.

Si vous n'avez pas de plaques en silicone, vous pouvez prendre un petit bac à glaçons (j'en ai trouvé plusieurs avec des formes ) ou déposer des petits crottins sur un papier sulfurisé. Placer au réfrigérateur au minimum 6 heures. Démoulez c'est prêt à être dégusté ! Chocolats de Noël. Chocolats de Noël 1. Utilisez un chocolat pâtissier.Faites fondre +/- 170 g de chocolat au bain-marie ou dans une chocolatière. Le plus important est de faire fondre votre chocolat sans rien ajouter (ni eau, ni crème, etc...). 2. Remplissez aussitôt les moules avec une poche pâtissière ou une cuillère. 3. 4. CONSEILS :Consommez vos chocolats rapidement une fois réalisés ou conservez-les au réfrigérateur dans le moule. A bientôt Rose & Stéphane. 17 recettes de friandises de Noël.

Petits biscuits

Gourmandises de Noël aux fruits secs. Bonjour, Et voilà, avec ce quatrième récapitulatif, c’est déjà la fin des récapitulatifs du thème "Gourmandises de Noël"… Que de bonheur pour les yeux, que de jolies recettes et de belles photos gourmandes :) Merci à tous et toutes de nous avoir offert d’aussi bons moments à partager ♥ Cookies aux pralines roses d’Amélie pour le blog "Confessions d’une gourmande" Rouleaux aux fruits secs de Klervi du blog "Ma cuisine en tout genre" Croquants aux amandes de Cooking Mymy pour le blog "Les recettes de Cooking Mymy" Mendiants aux chocolat blanc de Julie pour le blog "Bon pour les papilles" Gourmandises de Noël de Sylvia pour le blog "Une tite souris dans le placard" Financiers à la noisette de Sandra pour le blog "Cuisine chez les Tiocs" Mendiants aux fruits secs et noix de Coralie pour le blog "Gourmets et Gourmands" Kit pour Muffins de Mlle.Z du blog "KitchenZ & More" Mini Bounty maison de Charlotine pour le blog "Les yeux plus gros que le ventre" Prenez bien soin de vous!

A très bientôt ♥ Like this: Idées gâteaux, idées gourmandes. La trêve des petits confiseurs. 100 Idées n° 26 de décembre 1975.Réalisation : Janick Schoumacher.Photos : Jean-Pierre Godeaut. Les carrés chocolat-noix. Gourmandises de Noël. Par Rachel, le 23 décembre 2011 Grosse journée cuisine aujourd'hui, avant que mamies et papy n'arrivent pour le week-end... Tim, Miss et moi avons préparé plein de gourmandises à grignoter en buvant un thé ou un chocolat chaud. Au menu, briques aux amandes, rochers coco, palmiers, bouchées au fruits secs, chocolat et fruits confits...

Mais aussi boules chocolat, bouchées croustillantes, sablés recouvert de chocolat... Sans oublier les fruits secs garnis de pâte d'amandes, ou pas ! Et bien sûr, des réserves, prêtes à garnir les plateaux ! C'est bon d'être tous ensemble autour de gourmandises ! D'autres articles dans le blog...