background preloader

Eau

Facebook Twitter

Eau et changements d'états. Eau savante banlieue. Www.cite-sciences.fr/fr/conferences-du-college/mediaconf/c/1248111060823/-/p/1239022827697/seance/1239030863586. Molécule d'eau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir eau. La molécule d’eau[16], de formule H2O, est le constituant essentiel de l’eau pure. Celle-ci contient également des ions résultant de l’autoprotolyse de l’eau selon l’équation d’équilibre : H2O = H+ + OH- (ou encore 2H2O = H3O+ + OH-). L’eau pure n’est pas présente dans la nature et doit être obtenue par des processus physiques. Cette molécule a des propriétés complexes à cause de sa polarisation (voir le paragraphe Nature dipolaire). Les chimistes se réfèrent parfois (avec humour) à l’eau avec un nom savant (et justifié) comme du monoxyde de dihydrogène dans des parodies de recherche scientifique sérieuse qui présentent ce produit comme mortellement dangereux et à bannir.

Physique[modifier | modifier le code] Propriétés générales[modifier | modifier le code] Diagramme de phase de l’eau, montrant l’état de l’eau pure en fonction de la température et de la pression. Formes[modifier | modifier le code] E. Liaison hydrogène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liaison hydrogène entre des molécules d'eau. La liaison hydrogène ou pont hydrogène est une force intermoléculaire ou intramoléculaire impliquant un atome d'hydrogène et un atome électronégatif comme l'oxygène, l'azote et le fluor. L'intensité d'une liaison hydrogène est intermédiaire entre celle d'une liaison covalente et celle des forces de van der Waals (en général les liaisons hydrogène sont plus fortes que les interactions de van der Waals). On pensait à l'origine que l'électron de l'atome d'hydrogène était partagé entre les molécules liées[1], et donc que cette liaison hydrogène était quasi-covalente. Lorsqu'une liaison hydrogène s'établit, les deux hétéroatomes se trouvent à une distance d'environ 0,25 nm.

Causes de la liaison hydrogène[modifier | modifier le code] Les liaisons hydrogène existent donc à cause des différences d'électronégativité entre les différents atomes qui constituent les molécules. Jane B. Interaction du rayonnement solaire avec l'eau. Pourquoi l. Pourquoi l'eau est-elle bleue ? Ce n'est pas si évident, c'est ainsi qu'on la représente sur les cartes de géographie, et les enfants la voient ainsi... Et si c'est bien le cas sur la plage, même si elle peut y être bleue ou verte ; et c'est différent dans un verre : l'eau est transparente ! Transparente, verte ou bleue ? La chimie vient à la rescousse. Tout d'abord, n'oublions pas que les objets qui nous entourent sont souvent des sources lumineuses secondaires : ils ne sont lumineux que parce qu'ils réémettent une partie de la lumière que le Soleil ou toute autre source de lumière primaire leur envoie ; en fonction des couleurs qu'il absorbent, ils nous apparaissent avec la couleur globalement complémentaire.

L'apparence de la matière ne tient pas seulement à la nature des éléments qui la constituent mais aussi et surtout à la façon dont ces éléments sont associés entre eux. Dans le cas de l'eau, on la retrouve sur Terre à l'état gazeux (vapeur), liquide et solide.