background preloader

Femmes

Facebook Twitter

Test

Marguerite Yourcenar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marguerite Yourcenar

Marguerite Yourcenar Marguerite Yourcenar en 1983. Œuvres principales Elle fut la première femme élue à l'Académie française, le 6 mars 1980, grâce au soutien actif de Jean d'Ormesson, qui prononça le discours de sa réception, le 22 janvier 1981. Biographie[modifier | modifier le code] Marguerite Yourcenar, une femme libre. Marguerite Yourcenar hérite de ses deux parents son nom à rallonge : Marguerite Cleenewerck de Crayencour.

Marguerite Yourcenar, une femme libre

Elle est la fille de l’aristocrate Michel Cleenewerck de Crayencour, qui prend en charge sa fille à la mort précoce de sa mère (seulement 10 jours après la naissance de Marguerite.) La grand-mère paternelle de Marguerite sera également une figure importante dans son enfance… Son père, érudit anticonformiste dans ce milieu bourgeois très coincé élève sa fille dans le Nord de la France tout en l’amenant avec lui dans ses différents voyages en Europe.

Marguerite YOURCENAR. Le fabuleux destin de Marie Marvingt (1875-1963) : les ailes de l’espoir. Pionnière de l’aviation, sportive émérite, alpiniste renommée, Marie Marvingt est une des premières femmes françaises à investir au début du XXème siècle le champ des activités sportives.

Le fabuleux destin de Marie Marvingt (1875-1963) : les ailes de l’espoir

Surnommée à juste titre la fiancée du danger, la reine de l’air, Marie casse-cou, cette femme d’exception va connaître un destin hors norme et compter parmi les femmes d’influence les plus émérites dans le domaine de l’aviation militaire en inventant le concept d’aviation sanitaire. Athlète pluridisciplinaireAurillacoise de naissance en 1875 et Nancéenne de cœur, son père, dès son plus jeune âge va lui enseigner une éducation sportive : natation et alpinisme en particulier, puis va pratiquer dans de nombreux domaines : équitation, cyclisme, tirs, sports d’hiver,escrime, canoë, patinage.

Entre 1908 et 1910 elle s’illustre en ski, bobsleigh, luge et patinage conquérant dix-sept titres mondiaux ! Elle proposera ce projet en vain à l’état major des armées se heurtant au scepticisme des autorités. Florence Arthaud, pionnière en mer. «J’ai eu une vie de patachon et d’aventurière»: Florence Arthaud, décédée lundi en Argentine dans un accident d’hélicoptère, était l’une des plus grandes navigatrices au monde et avait réussi à ouvrir aux femmes ce milieu réputé macho.

Florence Arthaud, pionnière en mer

«Ce n’est pas un métier de femme. C’est un univers rude, dur, où on est tout le temps sur les mers», avait confié la navigatrice de 57 ans à l’AFP en octobre 2014, avant le départ de la Route du Rhum, qu’elle regardait en spectatrice. Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu. Dans la vie, je fais des maths.

Sophie Germain, femme mathématicienne au génie méconnu

Chacun ses tares, me direz-vous : il n’empêche que je kiffe. Seulement voilà… au fur et à mesure que mon compteur Bac+n s’incrémentait, j’ai pu constater que le ratio femmes/hommes de mes promos s’amenuisait dangereusement. Si bien que je me suis assez vite retrouvée à être la seule fille au sein d’une classe de matheux. Et croyez-moi, on se sent parfois bien seule quand on se rend compte qu’il est inutile de gueuler : « Miard’ quelqu’un a un tampon ?

Rosalind Elsie Franklin, génie dépossédée. Rosalind Elsie Franklin (1920 – 1958) est une biologiste moléculaire britannique qui a participé à la découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN).

Rosalind Elsie Franklin, génie dépossédée

Fille de Muriel Frances Waley et d’Arthur Ellis Franklin, Rosalind nait le 25 juillet 1920 à Notting Hill (Londres) dans une famille très influente. Elle est la seconde enfant d’une fratrie de cinq. Lise Meitner, oubliée du prix Nobel. Lise Meitner est une physicienne autrichienne devenue suédoise, connue pour ses travaux en physique nucléaire et pour avoir joué un rôle majeur dans la découverte de la fission nucléaire.

Lise Meitner, oubliée du prix Nobel

Oubliée du prix Nobel, elle fait partie de ces nombreux femmes scientifiques dont les travaux n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. Elise Meitner naît à Vienne (en Autriche), de famille juive, le 7 ou le 17 novembre 1878. Ses parents, Hedwig Skovran et Philipp Meitner, avocat, ont sept autres enfants, quatre filles et trois garçons. Toute la fratrie reçoit une éducation intellectuelle et des encouragements à poursuivre de hautes études ; les filles Meitner bénéficient ainsi d’une scolarité plus avancée que la moyenne des jeunes filles autrichiennes de l’époque. Lise Meitner, mère de la bombe atomique. Biographie Futura Sc. > Lise Meitner, Physicienne. Physicienne Elle a découvert le protactinium en 1918.

Biographie Futura Sc. > Lise Meitner, Physicienne

Née en Autriche le 7 novembre 1878 dans une famille aisée, Lise Meitner entre à l’Université de Vienne en 1901, qui venait juste d’ouvrir ses portes aux femmes. Elle choisit la physique et se fait vite remarquer, notamment de Ludwig Boltzmann, puis, à l’université de Berlin, par Max Planck et par Otto Hahn, lequel restera son ami pour la vie. L'histoire de Lise Meitner. Lise Meitner (1878-1968), physicienne Autrichienne reconnue pour ses travaux sur la radioactivité et la physique nucléaire, est une femme que le XXème siècle retiendra pour son rôle dans la découverte de la fission nucléaire mais aussi surement pour sa détermination.

L'histoire de Lise Meitner

En ce 27 octobre, DiscovHER revient sur le parcours de cette femme exceptionnelle qu’Einstein appelait la « Marie-Curie Allemande ». Des études supérieures à l’époque où l’éducation des filles s’arrête à 14 ans Le cercle familial progressiste et intellectuel dans lequel évoluent Lise Meitner et ses quatre sœurs leur permettent d’accéder à des études supérieures. Lucie Aubrac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lucie Aubrac

Lucie Aubrac Lucie Aubrac, à son domicile parisien en mai 2003. Lucie Aubrac (Lucie Samuel, née Bernard), née le 29 juin 1912 à Paris[1] de parents originaires de Saône-et-Loire, morte le 14 mars 2007 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), est une résistante française à l'Occupation allemande et au régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est l'épouse de Raymond Aubrac. Formation et itinéraire avant le début de la Résistance[modifier | modifier le code] Yvette Roudy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Yvette Roudy entre dans une école professionnelle, poussée par son père. À 17 ans, elle commence à travailler et s'inscrit en cours du soir pour pouvoir passer son baccalauréat. L'évolution de la mode : symbole de l'émancipation des femmes des années folles.

Benoîte Groult, l'excision. Lucie Aubrac : La Résistance, la peur, le courage. Edith Cresson, seule femme 1er ministre en France. Benoîte Groult, le statut de la femme. Antoinette Fouque, la femme au foyer. Pourquoi existe-t-il une journée de la Femme ? Benoîte Groult, l'éveil au féminisme. Simone Veil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Veil. Ne doit pas être confondue avec la philosophe Simone Weil. Simone Veil Écouter, née Jacob[3] le à Nice, est une femme politique française. Édith Cresson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pour les articles homonymes, voir Cresson. Édith Cresson, née Édith Campion le à Boulogne-Billancourt, est une femme politique française. Chronologie de la place des femmes dans les sciences. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ceci est une chronologie de la place des femmes en sciences. VIe siècle av. J. Femmes scientifiques #9 - Rosalind Franklin - L'Esprit Sorcier. Bonjour à tous! Aujourd’hui Rosalind Franklin, la « femme dont le génie a été sacrifié au nom de la gloire supérieure de l’homme ». Rosalind Elsie Franklin, née le 25 juillet 1920 à Notting-Hill, est une biologiste moléculaire britannique. Elle a notamment participé à la découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN) grâce à la méthode de diffraction par rayons X.

(pour plus d’informations, voir l’article sur la diffraction des rayons X : L’analyse de monocristaux par diffraction RX (partie 1) et L’analyse de monocristaux par diffraction RX (partie 2) ) Femmes scientifiques #16 - Sophie Germain - L'Esprit Sorcier. Femmes scientifiques #1 - Marie Curie - L'Esprit Sorcier. La place des femmes. Olympe de Gouges n’ira pas au Panthéon : pessimistes, qu’aviez-vous espéré ? Madeleine Pelletier. Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme : on le devient. Beauvoir Simone.

Louise Michel. Marie claude vaillant couturier. GERMAINE POINSOT CHAUPIS. EXEMPLE DE FICHE DIDENTITE PIONNIERE. Le procès de Bobigny. Un film raconte le combat de Malala pour l'éducation et la paix. Le portrait d'Olympe de Gouges expliqué aux enfants. Héroïnes. Invisibilisées.

Biographies des femmes célèbres. Les femmes célèbres. Antoinette Fouque co fondatrice du MLF ....en 1968. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Nos portraits de femmes célèbres ! EXEMPLE DE FICHE D'IDENTITE PIONNIERE. Olympe de Gouges (1748 - 1793) - La cause des femmes - Herodote.net. Courte biographie de Olympe de Gouges. Un site utilisant Les blogs Le Monde.fr.