background preloader

Les femmes

Facebook Twitter

Accueil - #JamaisSansElles. FEMINISME. WAX, un projet artistique qui questionne violemment la place des femmes dans la société. La science aussi a son machisme ordinaire. À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout. Aux confins du sud-ouest de la Chine, non loin de la frontière Tibétaine, réside un peuple qui intrigue le reste du monde pour ses coutumes, mais surtout pour sa vision de l'amour et de la relation intime.

À la découverte des mosos, cette tribu où les femmes décident de tout

Les Mosos sont le dernier peuple matriarcal et ont gagné le titre de communauté-modèle à l'occasion du cinquantième anniversaire de l'ONU. Où sont les femmes ? Pas dans les programmes du bac littéraire. « Surtout pas d'impasse !

Où sont les femmes ? Pas dans les programmes du bac littéraire

» Ce conseil aux lycéens, à quelques semaines du bac français, les professeurs le répètent comme un leitmotiv. Il existe pourtant un type de sujet auquel les élèves de terminale littéraire échappent, depuis plus d'une dizaine d'années dans leur deux heures de cours de littérature hebdomadaires : l'étude de l'œuvre d'une femme. Ce constat indigné, c'est la blogueuse Maureen Wingrove, illustratrice et auteure de bande dessinée, qui le fait dans un post drôle et corrosif intitulé « Femmes de lettres, je vous aime ».

Women's self-defense demonstration, 1947. Margaret Keane. Kitchen. Sans titre. Catharine Beecher devoted most of her life to the cause of women’s education, believing that women were responsible for the education and moral development of the next generation.

sans titre

"If all females were not only well educated themselves but were prepared to communicate in an easy manner their stores of knowledge to others; if they not only knew how to regulate their own minds, tempers, and habits but how to effect improvements in those around them, the face of society would be speedily changed. " "It is to mothers and to teachers that the world is to look for the character which is to be enstamped on each succeeding generation, for it is to them that the great business of education is almost exclusively committed. And will it not appear by examination that neither mothers nor teachers have ever been properly educated for their profession? "

Catharine Beecher. Si la photo de mes règles vous a mis mal à l'aise, demandez-vous pourquoi  C'était un projet scolaire pour un cours dans ma dernière année d'université.

Si la photo de mes règles vous a mis mal à l'aise, demandez-vous pourquoi 

Un post Instagram visant à disséquer la manière dont les différentes formes de médias envisagent une information visuelle. Sexe, jeunes et politique en Algérie, par Pierre Daum (Le Monde diplomatique, août 2014) Riposte: A Smart Magazine for Women. Dans la baignoire avec Stoya. Bad Girl : un superbe court métrage sur ces femmes jugées trop belles. Arnaud Khayadjanian est un réalisateur français de 28 ans.

Bad Girl : un superbe court métrage sur ces femmes jugées trop belles

Il dévoile aujourd’hui Bad Girl, un court métrage qui souligne avec esthétisme et justesse le vide que peuvent ressentir les filles jugées trop belles, trop séduisantes. I’m Glad I’m a Boy! I’m Glad I’m a Girl! By Maria Popova.

I’m Glad I’m a Boy! I’m Glad I’m a Girl!

FF3S - L’orgasme clitoridien est-il un orgasme infantile ? Marie hélène Colson La distinction entre orgasme clitoridien et vaginal nous vient de la tradition psychanalytique.

FF3S - L’orgasme clitoridien est-il un orgasme infantile ?

Avant Freud, les femmes jouissaient sans trop se poser de questions, ou elles ne jouissaient pas, mais n’en savaient rien, puisque personne n’en parlait jamais. Connu depuis Hippocrate, trois cent ans avant notre ère, le clitoris est le premier organe du plaisir chez la femme. Pendant longtemps, le plaisir féminin est connu comme un moyen d’assurer la fertilité de la femme et la stimulation du clitoris en est une étape importante.

Dès le VI° siècle avant notre ère, le taoïsme en Chine, puis le tantrisme en Inde ont développé l’idée du plaisir de la femme et de la stimulation du clitoris pour y arriver. Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits. Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans.

Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits.

Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Le masculin l’emporte… mais seulement depuis 400 ans. [ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power. [ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power Ces dernières décennies, la femme a gagné en liberté et en égalité.

[ Reportage ] Princesses, pop stars & girl power

Elle n’est plus confinée à son foyer, soumise à un rôle prédéfini par les dogmes du passé. Tout est devenu une histoire de choix, de liberté. Mais ce n’est pas si facile, car le monde marchand va rapidement s’emparer de l’image de la femme libérée pour en faire un produit de consommation. Enquête. L’image de la femme entretenue par les médias contemporains peut laisser un mauvais gout dans la bouche. Dans ce reportage signé Arte, on découvre que c’est la logique capitaliste (patriarcale par essence) qui a profité de l’émancipation de la Femme, qui fut pourtant une véritable prise de liberté sur la patriarcat, pour en faire un objet de consommation. Ce reportage nuancé remet de la lumière la complexité du phénomène de l’émancipation féminine. Infographic: Women in Architecture.