background preloader

Femmes artistes

Facebook Twitter

Rechercher une héroïne - 1001 héroïnes. Les MonumentalEs. Femmes célèbres | Biographies de femmes réelles ou imaginaires qui font l'Histoire. Parcours Bnf Les femmes. Au XVIIIe siècle, la femme dépend étroitement de sa famille, puis de son mari. À de rares exceptions, elle n'a guère d’autonomie et ne peut choisir sa vie. Dans Émile ou de l’Éducation, Rousseau développe les limites qu'il met à l'éducation des femmes afin qu'elles restent à la place qui est la leur, celle d'épouse et de mère. Le seul objet auquel une femme se doit de consacrer son temps et sa réflexion est « non par abstraction l’esprit de l’homme en général, mais l’esprit des hommes qui l’entourent, l’esprit des hommes auxquels elle est assujettie, soit par la loi, soit par l’opinion. » Au cours du XVIIIe siècle, les femmes restent donc infantilisées et condamnées à limiter leur ingéniosité aux jeux de séduction : la mode ou le marivaudage.

Certaines vont toutefois essayer de défendre leurs droits au moment de la Révolution, tandis que des figures d'exception marquent l'histoire des arts, des sciences ou du pouvoir. Bibliothèque des femmes célèbres. Découvrez l’histoire de plus d’une centaine de femmes célèbres qui ont changé le monde. Naziq al-Abid (1887-1959) Première femme générale de l’armée syrienne, Naziq est activiste dès son plus jeune âge, fondatrice d’un groupe de lutte pour les droits des femmes en Syrie, de la première ONG de femmes, d’une revue féministe et du croissant rouge syrien. Syndicaliste engagée pour l’égalité salariale, elle se bat pour l’indépendance de son pays. Agnodice (vers 350 av. J. -C.) Reconnue comme la première femme médecin et gynécologue Caroline Aigle (1974-2007) Femme pilote de chasse. Sonita Alizadeh (1996-), rappeuse afghane, Sonita se bat contre le mariage forcé des jeunes voire des petites filles afghanes, au sein du mouvement « Girls are not brides ».

Delia Akeley (1875-1970), exploratrice étatsunienne, elle est la première femme à avoir traversé le continent Africain. Diane Arbus (1923 – 1971) Photographe américaine Haut de page Barbara (1930 – 1977) Autrice-compositrice-interprète française. Ces femmes qui ont obtenu le prix Nobel - Elle. Le Matrimoine. Ministère de la culture - Service des musées de France - Joconde. AWARE Archives of Women Artists, Research and Exhibitions. Femmes artistes. En art, les femmes ont toujours eu leur rôle à jouer, en étant muses ou modèles, protectrices et mécènes, commanditaires et collectionneuses ou amatrices éclairées.

En revanche, jusqu’aux années 1960, il leur a été difficile de revendiquer avec force une place légitime en tant qu’artistes, au même titre que les hommes. Depuis quelques décennies, les femmes artistes sont davantage mises à l’honneur dans les institutions culturelles, notamment dans les musées. Avec cette page qui leur est dédiée, nous souhaitons contribuer à cette valorisation. Les expositions en 2022 Des collections à explorer Sur le site du Ministère de la Culture, une page très complète est dédiée aux femmes artistes, proposant une chronologie allant de l’Ancien Régime jusqu’en 1948 mais aussi une présentation des milieux artistiques dans lesquels elles ont évolué et les statuts revendiqués au cours du temps : Les femmes artistes sortent de leur réserve. À voir et à écouter Quelques autres sites Acquisitions récentes.

Femmes artistes. FEMMES ARTISTES ♀ Femmes, artistes, défricheuses. 5 femmes qui ont marqué l'Histoire de l'Art. Frida Kahlo, Autoportrait au collier d'épines et colibri (peinture à l'huile, 1940) À l’occasion de la Journée Internationale du droit des Femmes, KAZoART vous invite dans l’univers de 5 femmes qui ont marqué l’Histoire de l’Art.

Ces artistes féminines ont laissé une véritable empreinte sur le temps en brillant par leur audace, leur génie et leur volonté de s’imposer dans un monde qui ne leur était supposément pas destiné. Qu’elles soient peintres, artistes plasticiennes, photographes, adeptes de l’impressionnisme, du rococo ou de l’art moderne, elles laissent assurément un souvenir impérissable. #1 Elisabeth Vigée Le Brun Née en 1755, Elisabeth Vigée Le Brun figure parmi les plus grands portraitistes de son temps. Ses autoportraits en révèlent beaucoup sur sa personnalité. Femme simple, au style bohème et ne se fiant pas aux accoutumances de la mode.

Elle peignait dans un souci permanent d’idéalisation, délivrant à chacun de ses modèles féminins une grâce et une élégance particulières. Artistes femmes ni muses, ni soumises. Souvent ignorées de l'histoire de l'art, les artistes femmes ont émergé seulement à la fin du XIXe siècle. Retour sur le combat des femmes pour s'imposer en tant qu'artistes « tout court ». Longtemps soumises au bon vouloir d’un père ou d’un frère pour être formées en tant qu’artistes, les femmes se font rares dans l’histoire des arts occidentaux. Hélène, fille de Timon d’Égypte, en l’an 400 avant Jésus-Christ, serait la première d’entre elles. Dans notre ère, il faut attendre Margareta Van Eyck, sœur et « compagnonne » de Van Eyck née en 1370, pour poursuivre cette « généalogie héroïque », qui voit défiler par épisodes la sculptrice Sabina von Steinbach (XIIIe siècle), les peintres Sofonisba Anguisciola et Artemisia Gentileschi au tournant des XVIe et XVIIe siècles, Angelica Kauffmann, Adélaïde Labille-Guiard et Élisabeth Vigée-Le Brun au XVIIIe, puis Rosa Bonheur, Marie Bashkirtseff, Berthe Morisot et Marie Cassatt au XIXe siècle.

Des dons « virils » Les « névrosées surréalistes » Médiathèque en visualisation « fresque » - Elles@centrepompidou. Femmes d’Art – Le média des femmes qui font le monde de l'art. 7 artistes femmes et féministes ! Bowery Mural, Manhattan, Lady Aiko, 2012 Artsper vous propose de découvrir l’oeuvre d’artistes qui ont mis leur art au service d’une réflexion sur la femme et la place qu’elle occupe dans notre société. Elles ont dénoncé clichés et stéréotypes avec humour, violence ou poésie, sans jamais que leur message ne perde de sa force … Voici 7 artistes féministes. 1.

Niki de Saint Phalle Niki de Saint Phalle, Les Trois Graces, 1999 et « Niki de Saint Phalle en train de viser », 1972 Niki de Saint-Phalle, dans sa vie comme dans son oeuvre, défie un ordre établi qu’elle trouve injuste pour la femme. En 1961, la série des «Tirs», où l’artiste tire à la carabine sur des poches de peinture, agit comme une libération. Elle passe ensuite de la colère à l’engagement, et explore le «devenir femme»: elle représente des mariées, des prostituées, des accouchements, et joue sur l’ambivalence entre asservissement et puissance créatrice. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

En conclusion. Artistes. LOUISE MICHEL - Histoire - Le blog. « Mon idéal était à vingt ans, et même bien longtemps auparavant, ce qu’il est aujourd’hui : l’humanité haute et libre sur la terre libre » (Lettre à Monsieur Jean-Bernard)Figure de proue du mouvement révolutionnaire du XIXème siècle, Louise Michel a été avant tout une femme engagée, révoltée par les injustices sociales et farouche défenderesse des droits de la femme et des enfants.

Louise Michel, une bâtarde aimée. Sa mère, Marianne, est servante. On ne sait pas si elle est la fille illégitime du châtelain, Etienne-Charles Demahis, ou de son fils Laurent. Quoiqu’il en soit, elle est élevée au château de Vroncourt (Haute Marne), malgré les probables humiliations, dans une famille aimante, entourée par des gens cultivés. Elle profite de la tendresse de sa « grand mère », Madame Demahis, qui lui apprend à lire, le piano, tandis que Monsieur Demahis, lui lit Voltaire ou Molière. On l’imagine ardente et rêveuse, vive, rebelle. La Commune : Louise Michel est sur tous les fronts. 1890 Folle ? Rosa Luxemburg - 8mars.info. Rosa est une femme d’origine polonaise qui va consacrer sa vie à la révolution. Elle organise d’abord la propagande révolutionnaire dans son pays dès 1905, puis en Allemagne.

Petite et boiteuse, pleine d’une énergie hors du commun, elle est une fantastique oratrice qui ne tarde pas à devenir une des grandes figures de la social-démocratie allemande. Elle écrit beaucoup : des articles, des livres, des ouvrages révolutionnaires. Son œuvre marxiste demeure impérissable : L’Accumulation du capital (1913), L’Introduction à l’économie politique (1915). Elle prône la tolérance et la justice, convaincue que la liberté implique le respect de l’opinion d’autrui, quelle qu’elle soit. Elle est l’un des membres fondateurs du parti communiste allemand, officiellement créé le 1er janvier 1919.

Josephine Baker

Nicole Kidman. Photo : ONU Femmes / Catianne Tijerina Nicole Kidman, actrice lauréate d'un Oscar, a été nommée Ambassadrice de bonne volonté d'ONU Femmes en janvier 2006. En cette qualité, elle consacre ses efforts à la sensibilisation à la question de l'atteinte aux droits fondamentaux de la femme à travers le monde. Elle s'attache surtout à mettre en lumière la violence à l'égard des femmes, probablement la violation des droits de l'homme la plus fréquente, qui touche jusqu'à 1 femme sur 3. Nicole Kidman apporte son soutien à la campagne d'ONU Femmes Dites NON – Tous UNiS pour mettre fin à la violence à l'égard des femmes dont elle est le porte-parole.

Cette action de plaidoyer menée au niveau mondial a réuni des millions de personnes qui défendent cette cause. Nicole Kidman s'est rendue dans des pays dans lesquels ONU Femmes s'attelle à mettre fin à la violence envers les femmes pour contribuer à faire entendre les voix des femmes victimes de violences grâce aux médias. Angelina Jolie combat le viol comme arme de guerre.

Emma Watson

Agnès Varda. VIDEO. Jane Fonda : retour sur 50 ans de carrière engagée. "Je ne suis pas très heureuse de ce que dit le film sur les femmes : si vous savez y faire et que vous avez un bon mec tout se passera bien. Je ne pense pas que ce soit vrai. " Lorsqu’elle prononce ce discours après avoir reçu l’Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de call-girl dans le film "Klute", en 1971, Jane Fonda annonce au monde entier que sa carrière naissante sera bercée d’engagements et d’activisme. Très tôt, l’actrice pacifiste commence à se mobiliser contre la guerre du Vietnam et crée la controverse en s’affichant entourée de soldats nord-vietnamiens dans ce pays en guerre. "J’avais 32 ans, un enfant et j’étais morte, j’étais une vieille personne qui se flétrissait comme une feuille morte sur une branche et soudainement j’ai commencé à être très en colère à cause de ça", expliquera-t-elle dans une interview.

Découvre 10 réalisatrices qui ont changé l'histoire du cinéma, un film après l'autre. Les meilleures réalisatrices de films. Les femmes réalisatrices sont maintenant pleinement acceptées de l’autre côté de la caméra. Ce sont de grandes réalisatrices combatives et passionnées du 7ème Art. Ce zoom qui est proposé sur les meilleures réalisatrices de films n’est pas exhaustif, mais permettra de connaître certains des grands noms féminins du cinéma mondial.

De quoi vous inspirer si vous aussi vous souhaitez devenir réalisatrice de films. Ce que l’on peut déjà vous dire, c’est que, malgré leur talent, on en retrouve aucune dans les différents classements des meilleurs films de tous les temps, et vu certaines pépites qu’elles nous ont offert (notamment Agnes Varda et Jane Campion), c’est quand même vraiment triste. Andrea Arnold Andrea Arnold est née en avril 1961 en Grande-Bretagne. Kathryn Bigelow Kathryn Bigelow est née en novembre 1951 aux États-Unis. Jane Campion Jane Campion est née en avril 1954 en Nouvelle-Zélande. Vous avez envie de devenir scénariste ou réalisatrice ? Sofia Coppola Claire Denis Naomi Kawase. Dessinatrices de presse ou de BD, elles sont traits libres | TV5MONDE - Informations. Satrapi, Marjane - Bibliographie, BD, photo, biographie. Marjane Satrapi est une auteur de bande dessinée (scénariste et dessinatrice), peintre et réalisatrice française et iranienne et d'expression francophone.

Marjane Satrapi est née le 22 novembre 1969 dans une famille de Téhéran, proche des idées communistes. Elle vit, en tant qu'enfant, la restriction grandissante des libertés individuelles et les conséquences dans la vie quotidienne des événements politiques de l'époque, particulièrement la révolution islamique et les débuts de la guerre Iran-Irak. Son oncle Anouche, un dirigeant du Parti communiste iranien à qui elle est très attachée, est exécuté pour ses opinions politiques. En 1984, à l'âge de 14 ans, elle est envoyée par ses parents au lycée français de Vienne, en Autriche, où elle reste pendant quatre ans. Texte © Wikipédia Marjane Satrapi est une auteur de bande dessinée (scénariste et dessinatrice), peintre et réalisatrice française et iranienne et d'expression francophone. Construction d’une rebelle - Ép. 1/5 - Marjane Satrapi.

Marjane Satrapi, fille unique, naît dans une famille cultivée, progressiste et athée de la moyenne bourgeoisie. Elle suit sa scolarité dans une école laïque française, jusqu’à ce que la révolution ne la ferme. C’est une enfant encouragée à dire ce qu’elle pense, que le monde intéresse et qui entend beaucoup parler de politique autour d’elle. Son oncle paternel est communiste, et revient d’URSS enchanté, juste avant la Révolution, au grand dam des parents de Marjane Satrapi qui redoutent n’importe quelle soumission, d’où qu’elle vienne. L'Iran n'a jamais connu la démocratie même si comme le disait Churchill " Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ".

Dans ce premier épisode, Marjane Satrapi raconte la façon dont la vie des Iraniens bascule avec la Révolution islamique. Le Shah d'Iran avait tellement peur des forces de gauche, qu'il a renforcé la religiosité en donnant énormément de pouvoir aux mollahs iraniens. L'enfance pour moi c'était être dépendante des adultes. Susie Morgenstern. Portraits de femmes (3/3) : Sarojini Sahoo, figure féministe de la littérature contemporaine indienne – CUBE. A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, célébrées chaque année le 8 Mars depuis 1977. CUBE vous propose de découvrir le portrait de trois femmes méconnues qui ont pourtant marqué l’histoire en luttant pour la réduction des inégalités entre les droits des hommes et des femmes.

Pour ce dernier portrait, j’ai choisi de vous présenter une écrivaine féministe indienne, Sarojini Sahoo. Elle n’est pas encore connue du public francophone, pourtant depuis bien des années, cette auteure de langue oriya (parlée par plus de 20 millions de personnes) s’est fait un nom en Inde et dans les pays anglophones. Féministe déterminée, ses écrits défient le patriarcat local, en particulier dans la société indienne où l’égalité des sexes est loin d’être atteinte. Parcours et engagement Sarojini Sahoo est né le 4 Janvier 1956 à Dhenkanal, Odisha (anciennement Orissa), à l’Est de l’Inde.

Deuxième fille de sa famille, avant sa naissance, son père désirait impérativement un garçon. Portraits de femmes (2/3) : Chimamanda Ngozi Adichie, une voix féministe influente venue d’Afrique – CUBE. A l’occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, célébrées chaque année le 8 Mars depuis 1977. CUBE vous propose de découvrir le portrait de trois femmes méconnues qui ont pourtant marqué l’histoire en luttant pour la réduction des inégalités entre les droits des hommes et des femmes. Pour ce deuxième portrait, j’ai choisi de vous présenter une écrivaine nigériane, figure importante du féminisme : Chimamanda Ngozi Adichie.

Romancière à succès, elle traite à la fois du féminisme, de l’immigration, du sexisme ou bien encore des questions raciales, ce qui fait d’elle une icône culturelle qui rayonne au-delà des frontières du Nigéria. Enfance et parcours universitaire : Originaire d’Abba, dans l’Etat d’Anambra, au sud-est du Nigéria, Chimamanda Ngozi Adichie naît le 15 septembre 1977 à Enugu. Une fois adulte, elle étudie rapidement la médecine et la pharmacologie à l’Université du Nigéria. En 2008, elle obtient un M.A. Engagements : Du Nigéria aux Etats-Unis : le racisme. Maya Angelou, artiste militante. Tout savoir sur Agatha Christie. Virginia Woolf, la sensuelle.

Charlotte Delbo

Simone de Beauvoir. ELSA ET LOUIS | Maison Triolet-Aragon. Colette. George Sand. Lumière sur la vie tragique de Mary Shelley, l’écrivaine de génie qui a donné vie à Frankenstein. Jane Austen. Les MonumentalEs — Sarah Bernhardt. Nellie Bly, voyageuse de génie et pionnière du journalisme d’investigation. Isabelle Eberhardt. Femmes de lettres. 8 femmes chorégraphes qui ont révolutionné la danse | Bachtrack. Pina Bausch, raconter l’humain par la danse. 6 femmes chorégraphes que vous ne connaissez peut-être pas. Femmes, danser pour s'émanciper | TV5MONDE - Informations. Un Temps pour Elles : un festival pour mettre à l'honneur le matrimoine musical oublié. Deux ans de camp pour les Pussy Riot, malgré le soutien de la communauté internationale. Anne Sylvestre, chanteuse pour petits et grands et artiste féministe, est morte.

Barbara

De Billie Holiday à Beyoncé : ces chanteuses qui célèbrent le Black Power - Balises - Bpi. Joan Baez, la contestataire folk - Archives vidéo et radio Ina.fr. Creadoras de la Historia de la Música | Creadoras de la Historia de la Música. The BIG LIST - More than 5000 women composers made visible by DONNE, Women in Music. Les femmes dans la musique classique | ComposHer. Présence Compositrices : Centre de ressources et de promotion. Chanteuses et musiciennes. Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1919 | Musée de l'Orangerie. Lee Miller, le mannequin, la femme et la guerre - à lire sur notre blog historique.

PetitJournal SabineWeiss. Sabine Weiss. PetitJournal BereniceAbbott. Vivian Maier. Gerda Taro. Zoom photographe : Dorothea Lange.

Dora Maar

Cindy Sherman. Meret Oppenheim, portrait d’une artiste libre. Barbara Kruger, l'artiste féministe contemporaine du XXe siècle | Article sur ArtWizard. Yayoi Kusama. Sophie Calle en 3 minutes. AnnetteMessager. Germaine Richier. Louise Bourgeois. Niki de Saint Phalle. Camille Claudel. Sculptrices. Miss.Tic | Le site officiel de Miss.Tic. Dans la constellation des femmes de l’abstraction. Sonia Delaunay. Berthe Morisot : une vie pour la peinture.

10 femmes impressionnistes à connaître | Artsper Magazine. Biographie de Rosa Bonheur, artiste française. Suivez le MOOC "Peintres Femmes, à travers les âges" | Musée du Luxembourg. 8 questions à Martine Lacas, Commissaire de l’exposition « Peintres femmes 1780-1830 » – Femmes d’Art. Peintres femmes, 1780 - 1830 | Musée du Luxembourg. Pouvoir, gloire et passion : Artemisia Gentileschi, le roman d'une vie.