background preloader

Et les hommes?

Facebook Twitter

Ça suffit les conneries | Communisme Fashion. Je suis de gauche, jusque-là j’ose espérer ne surprendre personne. Je suis aussi féministe. Et je le serai tant qu’il le faudra. Au goulag on aime le féminisme et on trouve ça bien. Quand on prétend être un minimum de gauche, on se doit d’être féministe. Je ne pensais pas rédiger mon premier « vrai » billet sur le sujet mais les articles de Mar_Lard et de Valerie (que j’approuve et que je vous recommande vivement) et surtout certains commentaires ou réactions qui s’en sont suivis me poussent à écrire à propos de la perception du féminisme et le rôle de l’homme dans tout ça. Certaines discussions ont été particulièrement révélatrices de quelque chose que je ne réalisais pas vraiment jusqu’à présent, ne m’intéressant à ce domaine que depuis quelques mois.

Et comme d’habitude, les a priori ont la vie dure et les abrutis sont légion. En ce qui me concerne, je n’ai aucune leçon à donner aux femmes, encore moins aux féministes parce que ce n’est pas mon rôle. Like this: J'aime chargement… Hommes et féminisme. J'étais en train d'écouter une émission sur le "féminisme au masculin" et d'un coup cela m'a profondément gonflée. Les hommes sont une classe dominante. Qu'ils le veuillent ou non. Ils en font partie qu'ils le souhaitent ou pas. Si vous êtes embauché au même poste qu'une femme à compétences et diplômes égaux, vous serez probablement mieux payé. Vous n'y êtes pour rien mais c'est ainsi. C'est la même chose pour le racisme. Revenons donc à nos hommes féministes. Non les hommes féministes préfèrent "défendre les droits des femmes".

J'ai toujours été frappée par le fait que le bouquin qui fait référence sur le féminisme est un livre de Bourdieu, La domination masculine. C'est à dire que Bourdieu place sur le même place la classe "hommes" et la classe "femmes" en niant les rapports de pouvoir qui existent entre eux . Même en étant féministe - ce que n'est pas Bourdieu ne vous en déplaise - un homme continue d'appartenir à une classe dominante et à en avoir les privilèges.