background preloader

Faut-il avoir peur des algorithmes?

Facebook Twitter

Affordance.info L'algorithme de la marque jaune. Affordance.info Algorithmes partout, intelligence nulle part. A propos de Gillian Brockell. Cathy O'Neil Les algorithmes créent leur propre réalité Libération 17novembre2018 P18&19. « Algorithmes, la bombe à retardement » : un cri d'alarme citoyen. 6 raisons de faire confiance (ou pas) aux algorithmes. « Santé, éducation justice, emploi : faut-il faire confiance aux algorithmes ?

6 raisons de faire confiance (ou pas) aux algorithmes

Panique algorithmique. Grise Bouille Grise Bouille est un blog-BD humoristique et hétéroclite où se côtoient fictions absurdes, vulgarisation scientifique et satire politique.

Panique algorithmique

Il est publié sous licence CC By Sa et hébergé par Framasoft. Comment rendre les algorithmes exemplaires. Comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur des boîtes noires algorithmiques n’est pas si simple.

Comment rendre les algorithmes exemplaires

Notamment, parce que les agencements de codes, de traitements, de classements, d’appariements se construisent souvent d’eux-mêmes, à partir de données que nous ne sommes pas conviés à regarder et de code que nous ne sommes pas conviés à inspecter. Comment, dans ce cadre d’imbrication algorithmique, rendre les algorithmes exemplaires dans leurs modalités de traitement afin qu’ils s’expliquent à ceux qu’ils calculent et qu’on s’assure qu’ils fonctionnent loyalement, c’est-à-dire comme ils sont censés fonctionner ? C’est là quelques-uns des enjeux que pose le groupe de travail Nos Systèmes de la Fing, dans sa deuxième année de travail.

La visualisation de données pour comprendre les traitements ? Algocratie : L'inégalité programmée - #DATAGUEULE 84. Produire, comprendre et utiliser des données. Qu’est-ce qu’une donnée ?

Produire, comprendre et utiliser des données.

Que signifie donnée personnelle ou donnée scolaire ? Avons-nous conscience, et les jeunes en particulier des traces de nos parcours numériques et comment nous protéger d’exploitations non conscientes et non désirées ? Peut-on, en éducation utiliser les données dans le cadre de création de situations d’apprentissages plus adaptées ou de parcours individualisés ? Produire, comprendre et utiliser des données numériques Un abstract de contenus publiés sur ce sujet sur Educavox. C’est le troisième de la série I : Données, Intelligence Artificielle, Robotique. Les publications papier seront offertes aux adhérents de l’An@é. Magazine créé avec Madmagz. Cliquer sur les flêches en haut à gauche pour une lecture grand écran Les trois articles de la série I 1. Natural Cycles : un algorithme peut-il être une contraception fiable ? Une gynécologue nous répond. Natural Cycles est pointée du doigt par un hôpital suédois, qui estime que l'application mobile est responsable de grossesses non désirées.

Natural Cycles : un algorithme peut-il être une contraception fiable ? Une gynécologue nous répond

L'incident soulève la question de savoir si un tel algorithme peut être considéré comme une contraception, au même titre que les méthodes hormonales. Peut-on faire confiance à un algorithme chargé de calculer quand une femme est fertile ? Comment enquêter sur les algorithmes. C’est pourquoi, petit à petit, les enquêtes journalistiques s'attaquent aux nouvelles problématiques liées à la révolution numérique – et non plus seulement aux champs politique et financier.

Comment enquêter sur les algorithmes

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile. Résultat : nous nous bousculons tous sur les mêmes sites, les mêmes plateformes, les mêmes contenus. Etats-Unis (villes) : Algorithm Redefines Boundaries of Metropolitan Areas. A new geographical study of the United States reveals the functional boundaries of megapolises around the country, defining them by usage rather than arbitrary political borders.

Etats-Unis (villes) : Algorithm Redefines Boundaries of Metropolitan Areas

Unlike gerrymandered districts or state lines, these sprawling areas are rooted in deep data analytics versus historical accident. Historical geographer Garrett Dash Nelson teamed up with urban analyst Alasdair Rae to publish a paper using commuting information and computational algorithms. Studying over 4,000,000 commutes, they traced interconnections between economically connected points and reported the results in An Economic Geography of the United States: From Commutes to Megaregions. Taking it a step further, the authors also devised names for various megaregions extrapolated from the data – while semi-subjective, they start to give a sense of the real shape of metropolitan zones (and reveal areas where few residents and vast distances make it hard to define or confine regions).

Les algorithmes règnent déjà sur le monde, à notre insu - Le Parisien. Algorithmes. Claire Mathieu est Directrice de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique.

Algorithmes

Elle travaille au Département d’Informatique de L’École Normale Supérieure et à l’Irif, Université Paris-Diderot. Cendrillon, la Tesla et l'ouragan. Vous connaissez l'histoire de Cendrillon.

Cendrillon, la Tesla et l'ouragan.

Et le carrosse qui redevient citrouille quand sonnent les douze coups de minuit. Alors peut-être avez-vous entendu parler de cette histoire folle dans laquelle Tesla (le fabriquant de voitures) a débridé à distance les batteries de ses voitures pour aider les habitants de Floride à fuir plus rapidement à l'approche du cyclone Irma. Les enjeux éthiques des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Comment permettre à l'homme de garder la main ? Synthèse du débat public animé par la CNIL dans le cadre de la mission de réflexion éthique confiée par la loi pour une République numérique - Décembre 2017. Le rapport : Préface par Isabelle Falque-Pierrotin, Présidente de la CNIL. L’ intelligence artificielle est le grand mythe de notre temps.

Algorithmes, intelligence artificielle : à la découverte de l'épais rapport de la CNIL. Les algorithmes et l'intelligence artificielle occupent une place déjà importante dans notre vie, et cela va s'accentuer avec le temps. La CNIL s'est penchée sur le sujet et présente un état des lieux axé sur deux principes fondateurs – loyauté et vigilance – six recommandations et des dizaines de questions devant trouver des réponses. En vertu de la loi pour une République numérique de 2016, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevées par l’évolution des technologies numériques, notamment les algorithmes et l'intelligence artificielle, deux sujets étroitement liés.

Dans un épais rapport, elle se demande ainsi « comment permettre à l’Homme de garder la main » face aux machines.