background preloader

Réactions des médias

Facebook Twitter

Facebook lance un nouvel outil pour aider à détecter les «fake news» Le réseau social va proposer une liste de conseils pour repérer et signaler les fausses nouvelles qui circulent sur le réseau comptant près de 2 milliards d'utilisateurs.

Facebook lance un nouvel outil pour aider à détecter les «fake news»

La Terre est plate. Tel candidat à la présidentielle est financé par l’Arabie Saoudite.… A l’heure des réseaux sociaux, les fausses nouvelles («fake news») se propagent en quelques clics. Ces contenus, délibérément mensongers, servent à défendre des causes politiques ou, dans le monde anglo-saxon, à générer du trafic en se faisant passer pour des marques connues ou des grandes entreprises. «Les fausses informations vont à l'encontre de notre mission de connecter les gens avec ce qui est important pour eux. Nous poursuivons nos efforts dans cette direction, en sachant que la tâche est vaste», explique l’entreprise californienne, qui organisait une table ronde ce jeudi en direct du Festival international du journalisme de Pérouse (Italie).

Facebook part en guerre contre la désinformation. Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche. Notre outil pour aider les lecteurs à repérer les sites diffusant régulièrement de fausses informations évolue après sa mise en place en février.

Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Après un lancement initial au début de février, Le Monde met en ligne, jeudi 16 mars, une nouvelle version du Décodex, un outil gratuit pour aider nos lecteurs à se repérer dans un univers où circulent de plus en plus de fausses informations. Pourquoi le Décodex ? Nous dénonçons depuis plusieurs années les nombreuses fausses informations qui circulent sur Internet. Nous avons constaté qu’elles provenaient souvent des mêmes sites, qui diffusent des intox de manière quasi industrielle.

Enquête : Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation Quel est le principe du Décodex ? Il s’agit d’un outil à disposition des lecteurs leur permettant de repérer les sites jugés trompeurs ou diffusant régulièrement des fausses informations. Nous mettons pour cela à disposition : Non. En aucun cas. Verification Handbook: homepage. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Verification Handbook: homepage

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) Google part à la chasse aux infos incorrectes et aux propos haineux. Après Facebook, c’est au tour de Google de faire le ménage.

Google part à la chasse aux infos incorrectes et aux propos haineux

La firme de Mountain View travaille avec une dizaine de milliers de contractants du monde entier afin d’évaluer ses résultats de recherche. Et comme l’a noté le site Search Engine Land, Google a récemment modifié le fonctionnement de cette équipe d’évaluateurs. Il leur a doté d’un nouvel outil pour signaler des résultats « vexantes-offensantes » qui apparaissent sur le moteur de recherche. Google a décidé de ne pas utiliser le terme « fake news », jugé trop vague par Paul Haahr, un ingénieur de la firme de Mountain View cité par Search Engine Land. « Les informations manifestement inexactes, cependant, dit-il, nous voulons les cibler ».

Le nouveau bouton « vexantes-offensantes » ou « Upsetting-Offensive » avec lequel les évaluateurs de Google peuvent signaler un résultat de recherche cible notamment : 28 minutes. Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reco... L'élection de Donald Trump influencée par de fausses informations, des critiques à l'encontre des médias suite à l'affaire Fillon...

Franceinfo junior. D'où viennent les fausses informations et comment les reco...

Ces derniers temps, les médias font l'objet de nombreuses critiques, parfois virulentes. Accusé d’avoir influencé l’élection américaine, Facebook se défend. Mark Zuckerberg, fondateur de la société, a répondu à ceux qui reprochent au réseau social d’avoir laissé circuler de fausses informations, et de ne confronter les électeurs qu’à des opinions conformes aux leurs.

Accusé d’avoir influencé l’élection américaine, Facebook se défend

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual « Personnellement, je pense que l’idée que de fausses informations sur Facebook, qui ne représentent qu’une toute petite partie des contenus, aient influencé la présidentielle est une idée assez dingue. » Jeudi 10 novembre, deux jours après l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche, Mark Zuckerberg, patron de Facebook, a répondu à ceux, nombreux, qui accusent le réseau social d’avoir pesé sur le résultat du scrutin.

Depuis l’annonce de la victoire de M. Plaidoyer pour « un Facebook moins toxique » Face aux "Fake News", Google et Facebook se rapprochent des journalistes - Sciencesetavenir.fr. Politique et réseaux sociaux entretiennent des relations parfois troubles, comme l'a montré l'élection présidentielle américaine fin 2016.

Face aux "Fake News", Google et Facebook se rapprochent des journalistes - Sciencesetavenir.fr

Facebook et Google avaient à cette occasion été critiqués pour leurs algorithmes favorisant la propagation virale d'informations non vérifiées, et avaient promis de sanctionner les revenus publicitaires des sites propageant intox et désinformation. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens.