background preloader

Cristaux de soude

Facebook Twitter

Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage | Famille au naturel | Un quotidien plus écologique et économique protège notre environnement. Les cristaux de soude : Un nettoyant multiusage 03 mai 2011 Guillaume 24 La soude en cristaux appelée aussi cristaux de soude, soude cristallisée ou carbonate de sodium est un très bon nettoyant et dégraissant à usages multiples. La soude en cristaux sert aussi bien pour le bricolage que pour l’entretien de la maison (linge, sols, surfaces grasses) et des espaces extérieurs. La soude en cristaux n’est pas toxique pour l’environnement, par contre cette dernière n’est pas biodégradable. Elle peut se trouver à l’état naturel mais aussi se synthétiser à partir de sel et de craie. Il ne faut pas confondre la soude en cristaux avec la soude caustique ou le bicarbonate de soude.

Utilisations possibles Pour la vaisselle Vous pouvez détacher et redonner de l’éclat à vos verres, carafes et autre vaisselle en les faisant tremper quelques heures dans un récipient d’eau chaude/tiède auquel vous aurez préalablement ajouté 50 à 100g de cristaux de soude. Nettoyant multi-surface Pour le linge En extérieur. Mes amis : 3. Les cristaux de soude. Les cristaux de soude sont en fait des cristaux de carbonate de soude. C'est encore un très bon ami à moi. Il était autrefois utilisé à toutes les sauces dans le nettoyage et surtout pour la lessive (voir le Larousse ménager de 1926 dont je vous parlerai). C'est le grand frère du bicarbonate de soude. Comme lui et le vinaigre, il est non toxique. A bag of soda crystals and a bottle of liquid soda crystals can meet virtually ALL your cleaning requirements.

Noms : carbonate de soude, carbonate de sodium, cristaux de soude, soda ash, natron, washing soda. Attention : ne pas le confondre avec son petit frère le bicarbonate de soude et la soude caustique NaOH (très dangereuse). Formule chimique : Na2CO3 pH : 11,4 Apparence : Petits cristaux. Fabrication : On l'obtient de 2 manières, soit directement dans des gisements ou des lacs salés, soit synthétisé à partir de sel et de calcaire. 2 NaCl + CaCO3 ––––> Na2CO3 + CaCl2 Utilisations industrielles Na2CO3 + H2O + CO2 –––> 2 NaHCO3 Propriétés :

Que faire avec des cristaux de soude ? - Forum Bio - Famille. Tout sur les cristaux de soude. Les cristaux de soude : nettoyez avec la main verte ! Autrefois, le carbonate de soude était appelé à tort « soude », car il ne faut pas le confondre avec un autre produit : la soude caustique. Il était alors obtenu à partir de gisements d’un minéral : le natron. Puis il fut produit par incinération de plantes (salsola ou barilia en Espagne, salicorne en Bretagne et en Méditerranée) ou d’algues (cendres de varech ou de goémon en Bretagne). C’est d’ailleurs pour cela qu’il est appelé en anglais « soda ash ». Laissez un commentaire : Votre commentaire (min. 40 caractères) Destry, 06 / 03 / 2014 - 23:51 “Much of the fear and loathing Quotes Chimp feel toward auto insurance companies comes from their knowledge that if they use their insurance, their company will make them pay dearly for the privilege or cancel them altogether, even if they are not at fault.

Chihiro, 12 / 02 / 2014 - 10:22 “Bien joue9 ! Voir tous les commentaires (3) Un nettoyant multifonctions.