background preloader

Facebook 2016 - Pages web

Facebook Twitter

Comment l eleve apprend Presentation Daniel Favre 18 11 2010. Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants ? Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants, qui bien souvent, ont la hantise de s’ennuyer à l’école.

Comment donner le goût d’apprendre à nos enfants ?

Apprendre est une chose exaltante. A condition d’insuffler aux enfants le plaisir de connaître Le goût de découvrir. Le goût du savoir. Education : le pavé dans la mare de Thomas Piketty. C'est l'histoire d'une tribune paru dans le journal Le Monde qui fait beaucoup de bruit.

Education : le pavé dans la mare de Thomas Piketty

Son auteur, Thomas Piketty, est l’un des économistes français les plus connus dans le monde en raison de son travail sur les inégalités, notamment aux Etats-Unis. Cette fois, dans son texte, il dénonce ne autre forme d’inégalité, ce qu’il appelle l’incroyable ségrégation scolaire française. On savait aussi, c’est bien connu et documenté, que l’école en France qui a été pendant longtemps la fabrique de l’égalité républicaine, est devenue depuis plusieurs décennies une fabrique d’inégalités. C’est-à-dire que loin de réduire les inégalités, le système français, ultra-élitiste, les aggravent : ainsi chaque année c’est 250 000 jeunes qui sont éjectés du système scolaire.

Jouer pour apprendre ! Vers une ludification de l'EPS ? #TeamEPS. On est foutu, on pense trop ! Développement personnel, humanité, techniques de gestion du stress se marient avec du bon sens autour de l'urgence de ralentir et d'évacuer les pensées négatives qui nous empêchent de profiter de la vie.

On est foutu, on pense trop !

Dans le cadre de cette conférence, le médecin et auteur québecois Serge Marquis se donne pour objectif de remettre du plaisir et du bon sens dans la vie de tous les jours par une approche drôle et humaniste. Serge Marquis est médecin spécialiste en santé communautaire et a complété une maîtrise en médecine du travail au London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres. Depuis plus de trente ans, il s’intéresse à la santé des organisations. Il a développé un intérêt tout particulier pour le stress, l’épuisement professionnel et la détresse psychologique dans l’espace de travail. Vincent Cespedes : « L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de lire et d’écrire »

Philosophe, écrivain, conférencier, compositeur… Vincent Cespedes se veut un "penseur engagé dans son époque".

Vincent Cespedes : « L’école dévitalise les enfants de leur envie de connaître, de lire et d’écrire »

Iconoclaste, cet ancien enseignant tacle les profs et rêve d’une révolution de l’enseignement. Vincent Cespedes 08/2013 Photo Philippe Matsas @Flammarion Votre dernier ouvrage « Oser la jeunesse » (Éd.Flammarion) débute par un réquisitoire contre l’école. À vous lire, celle-ci « réduit les ambitions culturelle et humaniste » au seul impératif d’assurer l’avenir financier et « joue son rôle à plein dans l’acceptation de la grisaille ». La charge est rude ! Pour contrer Daech, les jeunes italiens recevront bien un pass culturel de 500 euros à la rentrée. Ce pass culturel, d’une valeur de 500 euros, sera mis en place le 15 septembre par le gouvernement italien, afin de contrer l’endoctrinement de Daech à travers l’éducation des jeunes.

Pour contrer Daech, les jeunes italiens recevront bien un pass culturel de 500 euros à la rentrée

Grâce à ce pass, les jeunes italiens pourront visiter la chapelle Sixtine et admirer les œuvres de Michel-Ange. Environ 574 000 Italiens ont 18 ans en 2016. Michel Serres : « On n’a jamais eu autant besoin des enseignants ! » Dans son dernier livre "Pantopie : de Hermès à Petite Poucette", le philosophe et académicien Michel Serres, 84 ans, revient sur les personnages et les concepts clés de son œuvre.

Michel Serres : « On n’a jamais eu autant besoin des enseignants ! »

Rencontre. Michel Serres at his Parisian residence on May 5th, 2012. Résister à la stratégie de la haine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio (Directeur du « Monde ») Editorial.

Résister à la stratégie de la haine

La France le sait depuis de longs mois, hélas, depuis janvier 2015 et même avant : elle est la cible d’une campagne terroriste menée sans répit sur son territoire par la mouvance islamiste. « La France n’est pas le gendarme du monde, l’ONU doit intervenir » LE MONDE IDEES | | Par Chloé Maurel (docteure en histoire, spécialiste des Nations Unies) La tuerie de Nice le 14 juillet 2016 (83 morts), après celle du Bataclan le 15 novembre 2015 (130 morts) et celles de Charlie Hebdo et de l’hyper cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015, confirme un peu plus, aux yeux de beaucoup de nos compatriotes, que nous sommes engagés dans une guerre.

« La France n’est pas le gendarme du monde, l’ONU doit intervenir »

Effectivement, la France est clairement engagée militairement en Syrie et en Irak, et ce sur un mode croissant : depuis les débuts de l’opération « Chammal » en septembre 2014, la France a effectué plus de 4 000 sorties aériennes et a mené plus de 600 frappes, dont le bilan fourni par le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian le 21 janvier 2016 était de 1 000 djihadistes de l’organisation Etat islamique. Et le président Hollande a affirmé récemment vouloir encore intensifier ces frappes. Ce n’est pas à la France de faire le gendarme du monde. Edgar Morin : « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix.

Edgar Morin : « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre »

Mais en fait, il ne peut être que banal d’enseigner que paix vaut mieux que guerre, ce qui est évident dans les temps paisibles. Le problème se pose quand l’esprit de guerre submerge les mentalités. Eduquer à la paix signifie donc lutter pour résister à l’esprit de guerre. Fabeps. « Le sport est le lieu d’apprentissage de la règle » Momondo - Timeline. Le retour de la mère parfaite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Zineb Dryef Enfants assortis au canapé, balades en forêt et goûters d’anniversaire « home made » : les « happymamas » sont devenues les attachées de presse de leur bonheur familial très scénarisé.

Le retour de la mère parfaite

On la croyait disparue, la femme en robe pastel et aux cheveux figés qui, en attendant le retour de son mari et de ses enfants, préparait des gâteaux dans une cuisine immaculée. Délivrée de sa souveraineté domestique – astiquer, repasser, aspirer, cuisiner et sourire ; reléguée dans les archives sexistes des publicitaires. On croyait la parfaite ménagère des années 1960 définitivement enterrée. Osons Causer. France Inter. House of Hip Pop #03. Nicole Ferroni - Timeline. Et si on lâchait la bride à nos enfants ? Fliqués, surprotégés, les enfants d’aujourd’hui ont à peine le droit d’aller acheter seuls une baguette de pain. Une culture du risque zéro qui les prive de liberté et les prépare mal aux aléas de la vie. C’est un étrange phénomène qui se répand dans certains squares. Les bancs, initialement prévus pour que les parents discutent en retrait, se vident.

Après une découverte terrifiante, l'ONU appelle à l'interdiction des devoirs dans le monde entier. L’humanité a passé des centaines d’années à s’instruire et à apprendre de nouvelles choses, afin de parvenir à une meilleure cohabitation et de faciliter énormément l’existence de chacun. Toutefois, s’il y a une chose qui suscite plus de questions que de réponses, ce sont bien les devoirs scolaires. À ce jour, il n’existe aucune raison qui justifie l’obligation des devoirs après l’école.

Par chance, après la stigmatisation de millions d’élèves pour ne pas avoir fait leurs devoirs, la réponse est enfin tombée et voici en quoi elle consiste. France Inter. AUX GRES DU VENT et autres cies - 13èmes Rencontres Plurielles. Robin des bulles - Timeline. Osons Causer. Annonce introuvable. Nicolas Hulot : « Avec les migrants, où est passée notre humanité ? » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Hulot (Producteur, écrivain et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme) Par Nicolas Hulot, producteur, écrivain et président de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme Cinq ans de conflits en Syrie, 5 millions de réfugiés dans les pays voisins, 7 millions de personnes déplacées à l’intérieur de la Syrie, 1 million de personnes ayant traversé l’Europe, et cela s’ajoute à l’inexorable exode des damnés de la terre qui fuient l’Afrique, ses conflits et la désertification.

Derrière les chiffres qui effraient et qui effacent les hommes et leurs souffrances, peut-on mettre des visages et des histoires ? Nicole Ferroni. France Inter. Yémen. Forte émotion après l’assassinat d’un blogueur pour athéisme. Omar Batawil, un jeune homme de 18 ans qui critiquait le fondamentalisme religieux sur Facebook, a été assassiné à Aden. Sa mort rencontre un écho inattendu à travers le monde arabe. “Assassinat du jeune Omar Batawil à Aden à cause de ses critiques de l’extrémisme religieux”, titre le site yéménite Shabwaahpress, qui indique que “son cadavre a été retrouvé dans la rue”, lundi 25 avril. Il a été tué de deux balles dans la tête.

“Ses critiques de la religion sur Facebook lui avaient déjà valu des menaces de mort”, explique un autre site yéménite, Oyoun Al-Khaleej. “Depuis, il est devenu une figure emblématique pour une jeunesse de plus en plus nombreuse qui en a marre des hommes de religion, non seulement au Yémen, mais aussi en Egypte, en Irak, au Maroc, au Liban et ailleurs. Infos Area. France Inter. Nicole Ferroni. Consommation : comment réduire sa facture en passant par les circuits courts.

SÉRIE #UNMOISSANSSUPERMARCHE 6/6 - Aidée par les internautes, une journaliste du Figaro.fr a cessé de mettre les pieds dans les grandes surfaces pendant un mois. Conclusion de cette expérience collaborative : on dépense moins en consommant mieux ! Pour aider les agriculteurs, j'ai relevé le défi lancé par les internautes de ne plus mettre les pieds dans un supermarché.

Au terme de cette expérience collaborative, la conclusion est sans appel: quelles que soient les solutions adoptées chaque semaine, j'ai dépensé moins tout en consommant mieux. En un mois, j'ai dépensé 264,50 euros pour me procurer tous les produits de consommation courante: cosmétiques, produits ménagers et alimentation. Sur le mois précédant, j'avais dépensé 300 euros en me rendant uniquement en supermarché. France Inter. Vente maison 200 m² Palaiseau (91120) - 800.000 E avec PAP.fr. Lexandre Lecouillard. Ce soir ou jamais. En dansant sur la terrasse. Jean-Luc Mélenchon. Eduquer au XXIe siècle. HAITI CAP 500 000 Arbres. Partage des richesses, la question taboue. L’ex-conseiller de Myriam El Khomri explique pourquoi il claque la porte. Voici la liste des 185 cosmétiques contenant des substances toxiques. France Inter. Ben Mazué - Vivant.

Révision de l'orthographe: "Une manipulation grossière" Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître. Que faire après les révélations de « Cash Investigation » sur l’agriculture qui tue ? France Inter - Timeline. Omar Sy: "Rien que d'en parler, j'ai la voix qui tremble"

La vraie vie des profs, M'sieur Hamon?