background preloader

Fabrication d'un jeans

Facebook Twitter

France. Levi Strauss & Co.

Pub

Vierge. Partie 2 - Le jean dans la mondilisation. II / A qui profite la mondialisation du jean ?

Partie 2 - Le jean dans la mondilisation

A/ Le jean : Du vêtement de travail au produit de consommation mondialisé 1) Un vêtement utilitaire Le jean tel que nous le connaissons aujourd’hui, nous le devons à Levi Strauss, homme d’affaires américain qui en 1853 fonde une compagnie de vêtements connue mondialement pour ses jeans, Levi Strauss & Co. Entreprise Levi Strauss en 1860 (© DENIM, l'épopée illustrée d'un tissu de légende, Editions Collectionneur, 2002) En 1848, une découverte accidentelle en Californie va offrir aux hommes la chance de pouvoir s’enrichir grâce à l’or. En 1860 Levi Strauss remplace la toile de tente, chère à fabriquer, par une autre toile fabriquée à Nîmes, avec des fibres de coton. En 1873, Levi Strauss s’associe à Jacob Davis et déposent ensemble leur premier brevet qui consiste à renforcer le jean avec des rivets de cuivre. Puis, pendant la crise de 1929, le jean conquiert les paysans et travailleurs qui l’apprécient, eux aussi, pour les travaux manuels.

Mondialisation : Une production mondiale, une consommation uniforme : le Jeans Partie 1 - Unité et diversité dans le monde. Mondialisation : Une production mondiale, une consommation uniforme : Partie 1 Le jeans, un produit de culture globale Le jeans est porté dans le monde entier et sa production répartie sur 4 continents concerne elle aussi de nombreux pays.

Mondialisation : Une production mondiale, une consommation uniforme : le Jeans Partie 1 - Unité et diversité dans le monde

L'internationalisation de la production du jeans ôte l’intérêt à l'étiquetage de la provenance nationale du produit : le « Made in »... a t-il encore un sens ? Roduit son laiton à partir de zinc et de cuivre importés d'Australie et de Namibie. Le jeans sera pour finir exporté en Tunisie vers les pays européens, asiatiques et américains. Il deviendra alors un objet banal pour le consommateur, objet de consommation porté et fabriqué sur presque tous les continents. Tunisie - Le tour du monde d'un Jeans. Cycle de vie d'un jean. Un jean standard, c’est environ 600 grammes de coton avec quelques rivets et boutons en métal.

Cycle de vie d'un jean

Sa fabrication et son entretien sont très largement responsables de son impact sur l’environnement. Il est la plupart du temps fabriqué en Asie où la gestion des déchets et le recours à des énergies polluantes, comme le charbon et le pétrole, sont monnaie courante. Le sais-tu ? Avant d'arriver dans ton armoire, ton jean a pu parcourir jusqu'à 65 000 Km, soit une fois et demi le tour de la Terre.Le coton cultivé en Ouzbékistan peut être filé en Turquie, puis teint en Bulgarie.

La toile peut ensuite être tissée à Taïwan, et le jean assemblé en Tunisie, avant d’être livré en France. Toutes les parties du jean ont beaucoup voyagé avant d'arriver dans ton armoire. Calcule l'impact de ton jean. 5 jeans bio pour affronter l'hiver.