background preloader

Dans les fablabs

Facebook Twitter

Les fablabs se mettent au vert. Passés l’engouement pour les drones, les sex toys et autres figurines de plus ou moins bon goût fabriquées avec des imprimantes 3D, on s’aperçoit que de nombreux projets développés dans les fablabs et hackerspaces touchent aux problématiques de l’environnement.

Les fablabs se mettent au vert

Les thématiques liées à la réduction de la consommation énergétique ou de l’empreinte carbone, le développement de technologies visant à produire des énergies propres ou renouvelables, l’économie circulaire et le recyclage sont aujourd’hui explorés en France et dans le monde dans les fablabs et plus précisément dans les éco-hacklabs et bio-hackerspaces, comme le réseau La Paillasse. Je pense ici évidemment au Green Fablab de Valldaura sur les hauteurs de Barcelone, au Hacker Farm du hackerspace de Tokyo, à l’initiative particulièrement intéressante Open Source Ecology aux États-Unis et son Global Village Construction Set (GVCS). A bien y regarder, ce mouvement n’est pas spécifique aux fablabs.

Au pays des FabLabs. A Paris, le Fab Lab privé Usine IO souhaite faire davantage de place aux PME. Accueil Ouvert il y a un an dans le 13 e arrondissement de Paris, l'entreprise donne accès à des machines de prototypage et des experts.(...)

A Paris, le Fab Lab privé Usine IO souhaite faire davantage de place aux PME

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Automobile Volkswagen : un mea culpa et pas de démission Martin Winterkorn a présenté ses excuses officielles quelques heures après que le groupe a reconnu que 11 millions de véhicules étaient concernés par le... Aux Etats-Unis, Volkswagen attaqué sur tous les fronts. Amputé, Nicolas Huchet a fabriqué sa propre main bionique. Au premier contact, la poignée de main semble un peu raide.

Amputé, Nicolas Huchet a fabriqué sa propre main bionique

Normal, sous le gant de plastique se cache une pince articulée qui reproduit les seuls mouvements du pouce et de l’index. La main bionique, elle, est rangée en pièces détachées dans un petit sac de toile que ­Nicolas Huchet ouvre avec précaution. A l’intérieur, une main en plastique orange vif, un moteur, une carte électronique et des capteurs, pour détecter au niveau du coude les contractions musculaires qui commandent l’ouverture et la fermeture des cinq doigts. « Ce n’est qu’un prototype, encore loin des performances des prothèses commerciales, précise-t-il. Mais on y arrivera, il nous faut juste un peu de temps. »

Bricole it Yourself : 6 posters à afficher dans son lab. Ce n’est pas le tout d’avoir un wiki bien rempli, l’affichage sur les murs d’un lab reste l’un des outils de communication interne les plus pertinents.

Bricole it Yourself : 6 posters à afficher dans son lab

Sans adopter la déco d’un fan placardant sa chambre de portraits de Neil Gershenfeld, Dale Dougherty et Chris Anderson, voici quelques basiques à punaiser. (liste non exhaustive) Pourquoi et comment documenter ? L’association nantaise PiNG a publié en septembre 2014 un guide recto verso des bonnes pratiques de la documentation. Quand documenter, comment, pourquoi ? Le document PDF est en Creative Commons Quel bois pour quel projet ? Pour réaliser une petite étagère simple, une classique planche de pin blanc suffit. Fablab et médiation culturelle.

Ou mon “Top 5 d’appropriation d’un Fab Lab pour un établissement culturel” Après le buzz, les Fab Lab sont pleinement rentrés dans le paysage culturel français.

Fablab et médiation culturelle

Des plus éminents aux plus “branchés”, de nombreux établissements ont regardé ou regardent ces usines personnelles comme une porte d’entrée et une réponse à l’incantation “innovation” qui leur permettra de révolutionner leur pratique et pourquoi pas d’enrichir leur modèle économique par la même occasion. Les centres de sciences en premier lieu. Fab Labs Solidaires - La Casemate. Avec le soutien de la Fondation Orange, du Groupe Orange SA et de l’association Orange Solidarité, La Casemate propose à six équipes interdisciplinaires de collèges Isérois (sélectionnées sur dossier), le temps d’une année scolaire (2014-2015), de vivre l’expérience « Fab Labs Solidaires », une initiative qui souhaite connecter les jeunes de 10 à 15 ans avec les nouveaux usages du numérique, en l’occurrence l’imprimante 3D.

Fab Labs Solidaires - La Casemate

Le concept de « Fab Labs Solidaires » Cette « aventure numérique » permet aux équipes de rentrer dans un Fab Lab, celui de La Casemate, de découvrir les machines pilotées par ordinateur, de fabriquer une imprimante 3D pour leur collège, de se former à son utilisation et aux logiciels de modélisation 3D, et enfin d’accompagner les élèves dans l’élaboration d’un projet de type social, artistique, ou environnemental.

Les créations seront par la suite exposées à La Casemate au printemps 2015 . Télécharger les ressources. Réaction au résultat de l’Appel à Projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique” – Interfabs.fr. Le 25 juin de cette année, la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS) lançait un appel à projets axé sur l’aide au développement des ateliers de fabrication numérique.

Réaction au résultat de l’Appel à Projets “Aide au développement des ateliers de fabrication numérique” – Interfabs.fr

Cet appel à projets avait pour objectif de financer jusqu’à 200.000 € l’équipement de projets d’ateliers de fabrication numérique, existants ou proches de leur ouverture, visant le développement économique des entreprises. Nous voulons souligner tout d’abord le très grand nombre de réponses à cet appel à projets (154 dossiers déposés, de 23 régions de France), qui a positivement surpris tout le monde. Cela montre bien que la question de la fabrication numérique personnelle n’est pas juste un effet de mode médiatique porté par quelques passionnés mais bien un mouvement de fond, aux formes, objectifs et mises en œuvre très variés. Cela montre aussi que beaucoup de projets ne sont pas encore identifiés et connus dans nos réseaux. Ce sont donc 14 projets qui ont été retenus. PORTRAIT > Un jongleur au FabLab - Relais d'sciences - Science et Culture, Innovation en Basse-Normandie.