background preloader

Xavier HINAULT

Facebook Twitter

Open Maker Machine. 27 Mai 2015 : Au commencement, le succès du self-crowdfunding !

Open Maker Machine

A peine une semaine après le lancement du self-crowdfunding pour l'Open Maker Machine, 300% de l'objectif étaient atteints, soit près de 6000€... ! Pourtant, çà n'était pas gagné d'avance : se passer d'une plateforme de crowdfunding officielle, lancer soi-même sa page projet, organiser la collecte des fonds, tout en garantissant le remboursement en cas d'insuccès... Cela a pu paraître un peu téméraire aux yeux des uns ou des autres... Le résultat est là, sans appel : un beau succès ! Personnellement, je vois plusieurs avantages immédiats à cette formule : pas de prélèvement de l'organisme de crowdfunding... soit entre 5 et 8% d'économisés d'emblée, soit dans mon cas entre 300 et 500€ d'économie à ce stade, le prix d'un kit ou les frais ports pour tous les envois !

Encore merci à tous les contributeurs actuels et futurs ! 29 Mai 2015 : C'est parti, on imprime !! 03 Juin 2015 : Le défi à relever ! Sinon : 07 Juin 2015 : Le wiki ! Référence Arduino français. Proposé par le site www.mon-club-elec.fr Nouveau : Une machine multi-outil facile à construire, low-cost et propulsée par Arduino, çà vous tente ?

Référence Arduino français

Bienvenue sur ce site ! Vous trouverez sur ce site la documentation de référence en français pour plus de 250 instructions et fonctions du langage Arduino et des librairies utilisables avec le langage Arduino, avec exemples. Ce site est la traduction en français et commentée de la référence officielle (en anglais) du langage Arduino. Il constitue en quelque sorte un site mirroir en français du site Arduino officiel.

Voir également : Tous les derniers changements. Www.mon-club-elec.fr. Mon-club-elec. Déjà 5991 visites sur cette page.

mon-club-elec

Nouveau : Une machine multi-outil facile à construire, low-cost et propulsée par Arduino, çà vous tente ? CREPP – Site du Club de Robotique et d'Electronique Programmable de Ploemeur. Academy-mon-club-elec.fr. CreaFab Lorient. Xavier Hinault, formateur en 3D. « academie mon club elec. fr », tel est le nom de la petite société créée par Xavier Hinault.

Xavier Hinault, formateur en 3D

Il a démarré son activité en février dernier. Son carnet de commandes permet de dire qu'il a tapé dans le mille. « Mon coeur d'activités, c'est la formation, en technologie numérique open service. » Cela passe par de l'initiation à linux, aux logiciels libres. Ils fabriquent un humanoïde en impression 3D. Plusieurs membres du Crepp se sont équipés, en mars dernier, d'imprimantes 3D offrant de nouvelles possibilités pour la création de robots .

Ils fabriquent un humanoïde en impression 3D

Le principe est simple : des instructions contenues dans un fichier sont envoyées vers l'imprimante. La pièce finale va peu à peu apparaître par empilement de couches réalisées par un filament plastique chauffé qui va ensuite se solidifier. Une grande révolution technologique pour Xavier HIinault : « Quand on fait du bricolage classique, on se débrouille avec ce qui existe alors qu'avec l'impression 3D et les fichiers en libre accès de conception, on peut réaliser ce dont on a besoin.

Les possibilités de l'impression 3D sont infinies, le seul blocage, c'est le temps d'utilisation de la machine qui est parfois long. Mais comme nous construisons d'autres imprimantes, cela va avoir peu à peu un effet boule de neige. » Rendez-vous dans six mois. Le pays de Lorient a son Fab Lab. Ils sont étudiants, entrepreneurs, designers.

Le pays de Lorient a son Fab Lab

Ils peuvent aujourd'hui se retrouver au sein du Fab Lab du pays de Lorient. « Nous avons commencé sa mise en place il y a un peu moins d'un an, pour répondre à une demande et aussi pour mutualiser les moyens déjà existants ici », résume Yannig Livory, directeur de la pépinière d'entreprises installée à Soye à Ploemeur. Lieu de rencontres et d'échanges L'objectif étant de faire se rencontrer des étudiants et profs de l'UBS, des patrons de TPE qui développent des procédés innovants.

Hier, était organisée une première journée Fab Lab dans les locaux de Soye. Thème retenu et attendu ? Tele ploemeur asso.