background preloader

ATrier

Facebook Twitter

Brodeuse

Crobics - Modélisation 3D pour impression. Nous contacter Vart Electronique à Versailles (78) LEXTRONIC : Composants Electroniques, Arduino, Radiofréquence, Systèmes d'Alarme, Matériel Electronique. Servomoteur RC avec retour position - CybeLab. Présentation Servomoteur avec retour de position Un servomoteur RC classique à pour principe de faire tourner l'axe d'un moteur sur une plage angulaire qui lui est propre.

Servomoteur RC avec retour position - CybeLab

Cette rotation est commandée par un signal numérique. Comme indiqué sur le schéma à droite, un servomoteur classique est seulement commandé en position et la carte de contrôle gère l'asservissement en position de l'axe du moteur grâce au potentiomètre. Schéma comparatif L'information de position peut être très utile pour des projets de robotiques. Avec un convertisseur analogique numérique, on peut facilement connaître la position angulaire de l'axe du moteur en calculant l'image de tension mesurée. Exemple Pour une commande numérique de 1ms (position min) la tension mesurée ne sortie est de 1V. Voir aussi. HackSpark, tout ce dont vous avez besoin pour l'électronique et le hardware libre.

Connaitre la position d'un servo moteur. Les servos moteurs sont une solution simple pour mettre en place la partie mécanique d'un robot ou un automatisme.

Connaitre la position d'un servo moteur

En effet un servo moteur a du couple (3kg/cm pour un servo moteur standard), une précision quasiment au degré près (selon les modèles) et a une taille convenable pour de l'embarqué. Cependant un servo moteur de modélisme standard n'a pas d'indicateur de position, ce qui signifie que l'on ne sait pas la position à un instant t du servo moteur. Dans cet article je vous propose une solution pour connaitre a tout moment la position d'un servo moteur. Il existe des solutions de modification de servo très poussées consistant a remplacer intégralement la carte éléctronique du servo par un microcontrolleur, mais ces solutions sont plus honéreuses a mettre en place. Dans cet article je vous propose une solution consistant a souder un seul fil sur le potentiomètre du servomoteur. Commander un servo moteur. Problématique. Solution de retour de position par le servo. #include. Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino.

Un servomoteur… Étrange comme nom, n’est-ce pas ?

Un moteur qui a de la tête : le Servo-Moteur - Tuto Arduino

Cela dit, il semblerait qu’il le porte bien puisque ces moteurs, un peu particuliers je le disais, emportent avec eux une électronique de commande (faisant office de « cerveau »). Le nom vient en fait du latin servus qui signifie esclave. Mais avant de s’atteler à l’exploration interne de ce cher ami, façon de parler, nous allons avant tout voir à quoi il sert. Vue générale Le servo, un drôle de moteur Commençons en image, avec la photographie d’un servomoteur : C’est, en règle générale, à quoi ils ressemblent, variant selon leur taille. Pfiouuu, c’est quoi ce moteur, ça n’y ressemble même pas ! J’vous l’avais dit que c’était des moteurs particuliers ! L’exemple de la voiture radiocommandée Regardons l’image que je vous ai préparée pour comprendre à quoi sert un servomoteur : Vue de dessus Représentation schématique du système de guidage des roues d’une voiture radiocommandée ).

Electronique

Arduino & Raspberry PI. Impression3D.