background preloader

Écologie

Facebook Twitter

Influence abeilles environnement
Pollinisation
Voie de disparition

Greenwashing

Pollinis. Open Data. Médiathèque - Vive les abeilles. Sauvons les abeilles. INRAbeilles (@INRAbeilles) Abeilles, pollinisation et biodiversité. Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue.

Abeilles, pollinisation et biodiversité

Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Régime sans abeilles Abeille domestique, genre Apis. © Denis Bourgeois (Arthropologia) Toutes ces espèces sont très importantes pour la pollinisation, processus indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs. 80 % des cultures à travers le monde sont dépendantes de l’activité des insectes pour la pollinisation, au premier rang desquels les abeilles. Les pollinisateurs pèsent 153 milliards d’euros C’est le chiffre auquel sont parvenus des chercheurs de l’Inra pour estimer la valeur économique de l’activité pollinisatrice des insectes, essentiellement des abeilles (programme Alarm, 2006-2009).

Biodiversité et abeille : l’une ne va pas sans l’autre. La recherche au secours des abeilles. Un monde sans abeilles ?

La recherche au secours des abeilles

N’y pensons pas ! Bien sûr, les produits de la ruche, miel, pollen, cire, nous manqueraient. Mais surtout, ces super-pollinisateurs sont indispensables à l’agriculture. Si on parle de tonnage, 35 % de ce que nous mangeons dépend directement de leur travail silencieux. Si on parle de diversité, c’est 84 % des espèces cultivées en Europe et plus de 80% des espèces sauvages qui ont besoin de leurs pattes et de leur toison pour s’échanger du pollen et se reproduire. Des Abeilles Et Des Hommes. Le mystère de la disparition des abeilles.

Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous. 13.01.14.

Agriculture, biodiversité et abeilles - la biodiversité, c'est l'affaire de tous

Bonjour à tous ! Ce premier édito depuis plus d’un an marque le retour du Réseau Biodiversité pour les Abeilles sur son site Internet. Cette reprise s’est en fait engagée il y a plusieurs semaines, avec la remise en route des News, qui vont prochainement faire l’objet d’un petit relooking, avec la page d’accueil, pour plus de visibilité. Et comme nous sommes en période de vœux, je vais profiter de cet édito pour formuler au moins un souhait pour l’apiculture française, pour cette nouvelle année qui commence.

Mon vœu pour l’apiculture française en 2014 c’est d’avoir un beau printemps, avec des conditions climatiques favorables à la récolte de pollen et à l’amassage de nectar dans les hausses. Personne ne peut dire si les conditions hivernales douces que nous avons eues (au moins en France dans le Rhône) en cette période de fêtes de fin d’année sont le présage d’un beau printemps. Pertes de colonies. Intoxication d’abeilles par des pesticides. Mortalité. Apis Bruoc Sella. C'est pas sorcier -Le déclin des Abeilles. Le mystère de la disparition des abeilles.

HoneyBeeBehavioralEcologyRev 000. 3 & 4. Why are bees ecologically important?

3 & 4

By Dylan Voeller and James Nieh I. Principles introduced in this exercise. Honey Bee Collapse: A Lesson in Ecology. "In the last four years, the chemical industry has spent $11.2 million on a PR initiative to say it's not their fault, so we know whose fault it is.

Honey Bee Collapse: A Lesson in Ecology

"― Jon Cooksey, writer, director: How to Boil a Frog. We know what is killing the bees. Worldwide Bee Colony Collapse is not as big a mystery as the chemical companies claim. Biology and Ecology. Bees are insects* belonging to the order of hymenoptera (bees, bumblebees, wasps, hornets, ants...).

Biology and Ecology

One thousand species of bee have been recorded in France to this day, 2 500 in Europe and close to 20 000 in the world. The honey bee or domestic bee, is certainly the most well-known bee, but it represents only one species. * Animals having 6 legs, a pair of antennae, generally 2 pairs of wings and a body divided into 3 distinct parts: head, thorax and abdomen. GUIRAO Anne Laure. L'abeille, sentinelle écologique. Cette sentence que l'on attribue à tort au célèbre physicien Albert Einstein fait froid dans le dos.

L'abeille, sentinelle écologique

Elle parait insensée, excessive, et pourtant… Elle mérite d'être au moins méditée. Indispensable à la pollinisation des fleurs, les abeilles constituent un maillon essentiel de la chaîne qui contribue à maintenir l'équilibre des écosystèmes. Elles jouent un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales et animales. Fiche #19: La pollinisation. Qu’est-ce que la pollinisation ?

Fiche #19: La pollinisation

C’est le mode de reproduction des plantes. Pour cela, il faut un transfert des grains de pollen des anthères vers les stigmates de la fleur. Comment ça marche ? La pollinisation est nécessaire à la reproduction des plantes. Si le vent et l’eau peuvent jouer un (petit) rôle, beaucoup d’entre elles dépendent des abeilles et d’autres animaux, qui servent de pollinisateurs. Certains oiseaux, en particulier les colibris (oiseaux-mouches), pollinisent les plantes.