background preloader

Exposé sur la gratuité

Facebook Twitter

La création de valeur sur Internet. La création de valeur sur Internet 35 Les outils de l 'intermédiation : web/e-mail La mise en relation des ordinateurs par un réseau a d'abord permis l'échange de fichiers selon des procédures plus ou moins lourdes ; cet usage existe encore aujourd'hui, le protocole de transfert de fichiers (FTP) est largement utilisé.

La création de valeur sur Internet

Mais les outils qui structurent actuellement les échanges sur Internet sont plus sophistiqués : le web ne se limite pas à un protocole plus pratique de transfert de fichiers et l'e-mail offre plus de services qu'un simple « courrier électronique », compris comme l'envoi d'un message privé électronique d'un individu à un autre. Le web est un graphe orienté de pages, chacune contenant :

3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce ...., Le Carnet d'une aventurière du Web. Déterminer son business model est sans doute l’étape la plus complexe dans la création d’une entreprise.

3 modèles économiques innovants sur Internet: freemium, box e-commerce ...., Le Carnet d'une aventurière du Web

Réaliser et valider un business model est un exercice d’équilibriste qui demande à la fois une capacité à se projeter pour inventer de nouvelles façons de consommer et de la discipline, du réalisme dans l’exécution. Groupon par exemple est né « Thepoint.com » avec la promesse de regrouper des consommateurs pour leur faire réaliser des économies. Son offre ne rencontrant pas son public, le produit et business model ont évolué vers la distribution locale de coupons fortement discountés et déjà négociés.

Les business models du gratuit sur Internet. Rentabiliser le gratuité Vous souvenez-vous de l’époque où il fallait payer pour disposer d’une messagerie sur Internet ?

Les business models du gratuit sur Internet

Depuis que Google a donné un coup de pied dans la fourmilière en lançant Gmail, bon nombre de services sont désormais gratuits sur le Web. Les start-ups sont-elles pour autant des entreprises philanthropiques? Les Business Models basé sur la gratuité sont-ils durablemen by Jacinthe Vannier on Prezi. Le tout gratuit n’est pas le modèle économique du futur. Et si les industries de contenus n’avaient encore rien vu… Et si le futur commençait seulement maintenant qu'existe une génération qui a toujours été connectée à un smartphone, sur lequel les plus jeunes des pays développés regardent 2 à 3 vidéos par jour ?

Le tout gratuit n’est pas le modèle économique du futur

Telle est la conviction du cabinet de conseil Bain & Company qui publie une étude intitulée "Génération #hashtag". Pour les producteurs de contenus, qu’il s’agisse de musique ou de films, d’informations ou de services, cela va avoir des conséquences stratégiques essentielles. Ils vont devoir passer d’un monde numérisé à un monde "numérique natif".

La gratuité sur Internet : une mise en perspective de différents business models - Blog digital. Par Pierre Toulemonde, Master Webmarketing ESSCA Les succès de Youtube ou Spotify poussent de plus en plus d’entreprises du Web à intégrer la gratuité dans leur stratégie.

La gratuité sur Internet : une mise en perspective de différents business models - Blog digital

Pour certains experts, ce cap de la gratuité est considéré comme un passage obligatoire ; ainsi Chris Anderson (2009) assure que « Toute industrie qui devient digitale devient ensuite gratuite». La gratuité est-elle l’avenir de l’économie ? La gratuité est l’avenir de l’économie clame Chris Anderson (blog) qui prépare dans cet article pour la revue Wired, dont il est rédacteur en chef, son prochain livre intitulé Free.

La gratuité est-elle l’avenir de l’économie ?

Chris Anderson rappelle tout d’abord que la gratuité s’inscrit dans un processus commercial classique, comme l’a exploré avec succès Gillette, en offrant ses rasoirs et en faisant payer ses lames. Mais avec l’internet, une nouvelle gratuité s’est développée, fondée sur des coûts de reproduction nuls du fait de la numérisation, et sous la pléthore de l’offre qui tire encore plus les prix vers le zéro absolu. Gratuité (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gratuité (économie)

Pour les articles homonymes, voir Gratuité. La notion de gratuité est souvent galvaudée puisque, dans la réalité, rien n'est tout à fait gratuit : dans la plupart des cas, il est nécessaire que quelqu'un assume le coût, et, même lorsque ce n'est pas le cas, il existe au moins un coût d'opportunité (différence entre la valeur du bien obtenu et celle du bien le plus intéressant auquel on renonce par le simple fait d'accepter le bien gratuit). Plusieurs concepts aux modes de financement très différents sont souvent confondus. L'économie s'intéresse au sort des biens communs dont certains sont gratuits par nature tel, par exemple, l’air que l'on respire.

En transport maritime, l’usage de la mer est gratuit. Les différentes types de business model basés sur la gratuité. La gratuité est partout sur Internet.

Les différentes types de business model basés sur la gratuité

Pour créer une boîte mail, écouter de la musique, regarder des vidéos ou encore discuter avec ses amis. Cependant, toutes ces structures génèrent des coûts, qui doivent être rentabilisés. Une chose importante est à comprendre, quand un service est gratuit c’est, dans la plupart des cas, vous qui êtes le produit. Chris Anderson, journaliste américain et auteur de plusieurs livres sur l’économie d’Internet, a détaillé 4 business model basés sur la gratuité. Nous allons les voir et les illustrer dans cet article qui va enrichir notre dossier sur le business model !