background preloader

Opinion publique

Facebook Twitter

Présidentielle 2012.

Etudes Ifop

Le palmarès 2009 de l'écologie : le classement des départements français. Le palmarès par critère Energies renouvelables : l’Aude, pour ses éoliennes Qualité de l’eau : le Jura, pour son « contrat rivière » Recyclage des déchets : le Rhône, pour la diminution du volume de ses déchets Mobilisation politique : le Haut-Rhin, pour son vote écologique Qualité de l’air : le Gers, pour sa surveillance de la pollution Agriculture bio : la Loire-Atlantique, pour son soutien à la filière bio Ardèche, les artisans du rêve vert Avec ses 27 sites classés Natura 2000, l’Ardèche arrive en tête du palmarès de La Vie de la volonté écologique des départements français.

Le palmarès 2009 de l'écologie : le classement des départements français

Paradis naturel à la configuration géographique tourmentée, l’Ardèche, quasi balkanisée, est un département vert où la nature a gardé ses droits. La volonté écologique est parfois synonyme de lutte. Côté gestion des déchets et sensibilisation des jeunes, le département, à l’en croire, fait aussi des efforts. En Ardèche, le rêve écolo s’incarne aussi dans des projets un peu fous. A lire dans La Vie. Qui sommes-nous? Qui sommes-nous ?

qui sommes-nous?

Des écologistes politiques indépendants… Cela signifie donc d'abord des défenseurs de l'Ecologie, mais signifie aussi quelque chose de plus large puisqu'il s'agit d'Ecologie Politique. Reprenons donc les choses au point de départ : qu'est-ce que l'écologie ? Et quel est son lien avec l'écologie politique ? Au départ, l'écologie, c'est une science, c'est la science qui étudie les relations de dépendances et les interactions entre les êtres vivants et le milieu non vivant. Mais quel est donc le lien entre cette science, l'écologie, et, les organisations qui constituent l'Ecologie Politique ?

De l'écologie scientifique à l'écologie politicienne. L'écologie politique désigne l'ensemble de ceux qui ont voulu faire intervenir l'écologie, les problèmes écologiques dans la politique, dans le champ des préoccupations du monde politique. De l'écologie à l'écologie politique : l'enjeu du pouvoir De la nécessité de savoir penser l'espace. De tous les savoirs, la géographie est celui qui théoriquement aurait dû être le plus à même de prendre en charge les questions de l’écologie, si l’on veut bien admettre que l’écologie est non seulement la nature, mais aussi l’action des hommes dans et sur la nature.

De l'écologie à l'écologie politique : l'enjeu du pouvoir De la nécessité de savoir penser l'espace

En effet, la géographie est le seul savoir qui dès l’origine intègre dans son raisonnement à la fois les sciences de la nature et les sciences humaines, autrement dit qui s’intéresse aux relations entre l’homme et son milieu au sens large et complexe. C’est d’ailleurs bien ce statut épistémologique si particulier, qualifié par beaucoup de « bâtard », qui a rendu difficile non seulement son classement, mais aussi la reconnaissance de son statut scientifique. Elle est ainsi souvent perçue plus comme un savoir touche-à-tout que comme une discipline scientifique bien spécialisée dans l’analyse d’un objet précis. . « Halte à la croissance ! » Une aberration pour les géographes. L’écologie, déjà « has been »

Aujourd’hui, lorsque l’on parle du troisième homme (ou femme) pour l’élection présidentielle de 2012, c’est Marine Le Pen que l’on évoque et non les représentants possibles d’Europe Ecologie-Les Verts, Eva Joly, Yves Cochet ou encore Nicolas Hulot.

L’écologie, déjà « has been »

Pourtant, il y a encore peu de temps, c’est bien la formation écologiste qui faisait figure de 3ème force. Que s’est-il passé depuis le succès des élections européennes qui puisse expliquer cette perte d‘influence ? Les écologistes – et l’écologie – peuvent-ils encore jouer un rôle important lors des prochaines échéances électorales ? Egrh Des préoccupations écologiques en berne face aux considérations économiques Le baromètre des préoccupations des Français de TNS Sofres met en lumière depuis les dernières élections européennes de juin 2009, important succès pour Europe Ecologie, et plus encore depuis les élections régionales de mars 2010, une lente décrue des préoccupations environnementales. Zef Une écologie politique mal en point.

Comportement des français en matière d'environnement.