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L’humain, naturellement collectif. France / / Europe Pour sa troisième édition, le Forum ADEME des Innovations n’a pas failli à sa réputation. Événement incontournable des citoyens curieux, intéressés, voire engagés en faveur d’un avenir planétaire pérenne, il a été encore une fois le catalyseur de nouvelles idées et progrès en matière de développement durable.

Avenir énergétique mondial, écologie, modes de comportement durables, consommation collaborative, étaient les exemples d’une liste non-exhaustive de sujets abordés lors de cette journée. © Blue Plover Un sujet qui interpelle Parmi ces derniers, il y en a un qui fut l’objet de toutes les attentions. C’est bien d’« intelligence collective » dont nous parlons. Passionné d’ingénierie sociale depuis de nombreuses années, Jean-François Noubel est le fondateur et actuel président du premier Institut de recherche en intelligence collective (IRIC). Mais par quels points essentiels peut-on l’appréhender ? L’intelligence collective en essaim L’intelligence collective originelle. Global Ethic Foundation | FAQ about the Global Ethic Project. Lettre Ouverte Dalai. Mis à jour le : 3 Juillet 1998 Pour une Démocratie des Peuples A propos de la conférence de S.S. Tenzin Gyatso, XIVè Dalaï Lama, "Action sur soi, action sur le monde".

C'est avec une profonde admiration que j'ai écouté, au cours de sa conférence du 15 Juin 1998 à Paris sur le thème "Action sur soi, Action sur le monde", les remarquables propositions du Dalaï-Lama concernant la reconnaissance du droit des peuples. En se fondant sur la remarque que les organisations mondiales actuelles sont trop souvent dominées par la défense d'intérêts nationaux, le Dalaï-Lama en a appelé à la création d'instances qui se pencheraient sur les problèmes de l'humanité prise comme un tout.

Ma proposition est la suivante : il s'agit de construire une démocratie des peuples entre eux, de même que les états de droit sont des démocraties des êtres humains entre eux. Elle devrait comporter une assemblée des peuples, constituée de représentants de chaque peuple, eux-mêmes élus. La solution existe. Laurent Nottale. How to See an Aura: Learn to See the Human Aura in 5 Minutes. Imagining 10 Dimensions - the Movie. Axiologie - Philosophie Valeurs - Sociologie des Valeurs - Notion de Valeur Philosophique. Guide d'actions concrètes. Si le Mouvement Zeitgeist revendique aujourd'hui l'instauration d'un Modèle Économique Basé sur les Ressources (MEBR), nous ne pouvons toutefois nier la présente société, ni le mode de fonctionnement périmé que cette dernière nous impose au quotidien.

Il est de notre conviction que l'organisation sociale actuelle peut et doit être activement combattue, sur le fond comme sur la forme, sur tous les terrains, par l'ensemble des êtres humains soucieux de leurs semblables et de leur planète. Notre soutien individuel à un système social et économique aussi dépassé que nuisible constitue un obstacle au développement d'une nouvelle forme de cohésion, d'une nouvelle conscience individuelle et collective, d'un nouveau modèle social juste et équitable. Cependant, l'unité n'est possible que sous le signe de l'humanité vraie et non subordonnée à l'obligation. Le guide à télécharger sous forme de brochure 1 - La remise en question du système bancaire et économique Ainsi, nous préconisons :

Collective-Evolution. Photos du mur. Entretien avec Alain de Libera : autour de l'Archéologie du sujet. Politique, revue de débats. L’humanisme, un projet politique spécifique. La référence à l’humanisme peut-elle être constitutive d’un projet politique spécifique ? Cette question était sous-jacente au livre Le sens du politique. Essai sur l’humanisme démocratique que j’ai publié en 2009 [1]. Situant l’humanisme démocratique dans le champ des débats contemporains en philosophie politique, j’y ai défendu la thèse selon laquelle l’humanisme démocratique devait, pour avoir une spécificité philosophique et politique, correspondre à la volonté de dépasser la conception du politique dominante aujourd’hui, à gauche comme à droite : le libéralisme politique.

À partir du cas particulier de la crise économique, je voudrais illustrer en quoi l’humanisme rompt avec le libéralisme sans pour autant revenir au socialisme. J’indiquerai également en quoi l’humanisme se différencie aussi de l’écologie politique et s’inscrit dans l’héritage de la démocratie chrétienne tout en s’en émancipant. Humanisme et libéralisme Humanisme et socialisme Humanisme et écologie Autonomie collective. L’individu comme objectif ou moyen ? La critique du libéralisme formulée par de Briey, si elle reflète bien le scepticisme croissant face à un système glorifiant le marché et la propriété privée, tombe malheureusement dans un travers courant dans ces débats : assimiler des dimensions différentes du libéralisme et considérer que ce dernier doit nécessairement être rejeté en bloc [1].

On pourrait pourtant suggérer de combiner une critique forte d’un libéralisme économique débridé avec le maintien de l’idéal d’émancipation individuelle contenu dans le libéralisme politique [2]. Cet idéal constitue en effet un critère idoine pour dénoncer les multiples formes de domination existant encore aujourd’hui et dues non seulement aux inégalités socio-économiques et politiques mais aussi aux discriminations basées sur le genre ou sur l’appartenance ethnique ou culturelle. Matérialité plutôt qu’éthique Quant à l’argument de la solidarité comme fondement des systèmes sociaux, il est également discutable. L’intérêt personnel a du bon. Derrida: A 2002 Documentary on the Abstract Philosopher and the Everyday Man. Power of Thought - A Quantum Perspective - By Kent Healy. Théorie de la Double Causalité.

The Nine Types of Intelligence. By Howard Gardner 1. Naturalist Intelligence (“Nature Smart”) Designates the human ability to discriminate among living things (plants, animals) as well as sensitivity to other features of the natural world (clouds, rock configurations). This ability was clearly of value in our evolutionary past as hunters, gatherers, and farmers; it continues to be central in such roles as botanist or chef. It is also speculated that much of our consumer society exploits the naturalist intelligences, which can be mobilized in the discrimination among cars, sneakers, kinds of makeup, and the like. 2. Musical intelligence is the capacity to discern pitch, rhythm, timbre, and tone. 3. Logical-mathematical intelligence is the ability to calculate, quantify, consider propositions and hypotheses, and carry out complete mathematical operations.

Sensitivity and capacity to tackle deep questions about human existence, such as the meaning of life, why do we die, and how did we get here. 5. 6. 7. 8. 9. Petit bréviaire de l’égo. Jalons: Sacral. La différence sacrale. Qui d’autre que Dieu pouvait provoquer l’exode de l’homme vers l’humain ? L’homme n’est possible qu’à partir d’un animal en crise. Tant que la vie coïncide avec elle-même, elle n’est qu’animale. C’est dans la distance de la vie avec elle-même que gît la chance de l’émergence de l’humain. La pro-vocation sacrale. Le divin ouvre la différence à travers laquelle l’humain advient.

La culture commence avec l’originaire culte. La différence sacrale. Exode de l’homme vers l’humain. Axe sacral. Le sacré est crise du monde pour qu’émerge l’humain. Le sacré est source active du symbole. Dans cette ouverture se constitue le spécifique humain. La grande différence originelle qui coupe en deux le monde. Pour quoi, pour qui, l'homme est-il prêt à mourir ? Le divin ouvre la différence à travers laquelle l’humanité advient. Exode de l’homme vers l’humain. Le sacré archéologique. Garant de la densité de l'être. La culture commence avec l’originaire culte. Gratuité. Sacrifice. Les bienfaits de la pensée magique. Par Rémi Sussan le 25/04/12 | 10 commentaires | 6,600 lectures | Impression Le consensus semble établi par la plupart des chercheurs en neurosciences.

L’homme n’est pas un animal rationnel. Tandis que les experts en neuroéconomie, le prix Nobel Daniel Kahneman en tête, découvrent que l’être humain est un pauvre calculateur (au point que certaines personnes souffrant de lésions cérébrales montrent une bien meilleure capacité à investir et évaluer les risques que des personnes saines), d’autres chercheurs appréhendent les origines biologiques et cognitives de la religion : un récent numéro de New Scientist a d’ailleurs fait sa couverture sur le sujet. D’un autre côté, Matthew Hutson, journaliste scientifique spécialisé dans les sciences cognitives et les neurosciences, nous chante les bienfaits de la superstition. Il vient de publier le livre : Les 7 lois de la pensée magique : comment nos croyances irrationnelles nous gardent heureux, en bonne santé et sains.

Rémi Sussan. UCADIA | Future.Life.Concepts. Videos. TEDWomen 2013: Invented Here We've moved! For up-to-date information on TEDWomen 2013, please visit our new home. Join us December 5th, 2013 in San Francisco, or get involved by hosting a TEDxWomen event ›› TEDxWomen The Space Between Skip to content Videos 2011 Tweets about "tedxwomen" Twitter Facebook paleycenter.org The Paley Centerfor Media 25 West 52 Street New York, NY 10019 465 North Beverly Drive Beverly Hills, CA 90210 What is TEDx?

In the spirit of ideas worth spreading, TED has created a program called TEDx. About TEDx, x = independently organized event In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. About TED TED is a nonprofit organization devoted to Ideas Worth Spreading. For information about TED's upcoming conferences, visit. The GoodWork Project | Excellence Ethics Engagement. Why Humanists Need to Make the Shift to Post-Atheism.

I’m getting increasingly annoyed by all the anti-religious propaganda that litters my Facebook newsfeed. Look, as a fellow humanist and atheist, I get it. Organized religion is a problem on so many levels that I don’t even know where to begin. I’d be the first person to say that something needs to be done about it and I’m delighted to see atheism become normalized in our society and culture. But seriously, folks, what are you hoping to achieve by posting such facile and inflammatory material? Who are you speaking to? It’s time to put these toys away and consider the bigger picture. The intellectual battle against religion has already been won — and a strong case can be made that the victory came at the time of the Enlightenment.

For those of you who have been part of organized religion, you know how hard it is to break free. In addition, we need to figure out the best way to pull religious people out of their situation. Chaos et création - voilacestdit. Dans la suite de son billet La politique à l'image de la société, un monde qui se défait mon épouse Chantal poursuit sa réflexion : Chaos, dans la mythologie grecque, est une entité primordiale dont naît l'univers.

Chaos est aussi un concept religieux qui définit l'univers avant l'intervention de Dieu (c'est le tohu-bohu de la bible). En somme, le chaos primordial est ce qui précède la création. Nous pouvons également emprunter cette parole de Nietzsche : "Je vous le dis, il faut avoir encore du chaos en soi pour enfanter une étoile dansante". Les synonymes de chaos : abime, anarchie, bordel, brouillamini, confusion, débâcle, désordre, mêlée sont des mots inconfortables, qui mettent mal à l’aise et génèrent la peur ; même si le retour aux sources du sens du mot nous rappelle que le chaos précède la création et laisse penser que celui-ci contient la "matière" dont émergera un nouvel ordonnancement. Les Enfants du Monde Nouveau.

Nous devons nous souvenir que nous sommes les enfants du monde nouveau. Shakti Gawain Juste après avoir posté le billet précédent intitulé Les enfants du futur (2), je suis tombé sur un texte où Shakti Gawain décrit le profond changement de paradigme que nous sommes amenés à vivre, en dressant le portrait des « enfants du monde nouveau », ces frères des enfants du futur que je venais moi-même d’évoquer. Une synchronicitéCroyez-vous au hasard ? Moi pas. Le mot hasard appartient au langage d’un mental rivé aux apparences. Il est intraduisible dans le champ d’une conscience qui perçoit ces mêmes apparences comme la manifestation d’un ordre plus profond auquel l’intuition lui donne accès.

Le nouveau paradigme inspire une vision intégrale qui associe raison et intuition au sein d’une intelligence intuitive. C’est donc de synchronicité qu’il faut parler pour évoquer cette coïncidence significative qui s’est déroulée Jeudi 15 Mars vers minuit. Une nouvelle façon de vivre. EvoluVe, transition sociétale. Croissance partagée du montage sociale de l'humanité. ''Humilité''\nTout est parti d'un besoin de remettre de l'ordre dans mes pensées, de comprendre non seulement ce qui régit l'humain mais aussi dans quel espace réel il se situe.

\nAujourd'hui les technologies nous rapprochent tous, cependant nous craignons encore d'être anéantis par les machines folles à côté desquelles nous vivons. \nCar dans ce monde discipliné par les normes, les préventions, l'indépendance pour soi ou son clan... enfin les distributions de subventions et de reconnaissances pour entrer dans des cases protectrices biaisent totalement les esprits: \nOn ne conçoit plus vers un futur, on conçoit d'abord pour vendre un quelconque produit qui nous rapportera le max d'argent qu'on pourra en tirer...oui, ça aurait pu être une forme de liberté (chacun se débrouille et puis si moi je gagne sur les autres c'est tant mieux...) mise en route de ce tiddlywiki, efficace pour ses liaisons directes d'hyperliens.

Et aussi pour le fait qu'un seul fichier fait fonctionner l'ensemble. ! ! [Portail pour l’accès aux droits sociaux] Mémorandum pour le droit au logement pour tous du collectif "pour que personne ne dorme à la rue" Le collectif pour que personne ne dorme à la rue [1] qui vient de réquisitionner un nouvel immeuble vide depuis plusieurs années à St Etienne, a remis à la nouvelle Préfète, au Maire de St Etienne et au Président du Conseil Général, lors d’une rencontre en préfecture le 2 décembre, un mémorandum qui exige des solutions concrètes immédiates pour loger ou héberger les dizaines de familles à la rue sur l’agglomération stéphanoise, 300 à 400 personnes auxquelles il faut rajouter les 330 roms roumains qui vivent dans des cabanes, des squats pourris ou des voitures.

Ce mémorandum soutenu par quinze associations [2] demande des actes pour : - La mise à l’abri immédiate des personnes à la rue - L’amélioration du plan grand froid et la diffusion des informations le concernant - La constitution de groupes de travail réunissant associations, collectivités locales et Etat sur le plus long terme autour de cette problématique liant mal logement et pauvreté. Georges Günther. ANTHROPOLOGIE : "Les cosmologies des indiens d'amazonie.