background preloader

Explications coutures

Facebook Twitter

Comment doubler une jupe: 14 étapes (avec des photos) Édité par WikiHow Traduction, Team FR 3 parties:Choisissez votre doublureCoupez la doublureCousez la doublure La doublure d'une jupe permet d'éviter que le tissu ne remonte sur les jambes de la personne qui la porte. La plupart des pièces de qualité comportent une doublure, mais vous pouvez en fixer une, par la suite, si nécessaire. La meilleure manière de doubler une jupe est de mesurer votre doublure à partir du patron de la jupe et de la coudre avant de faire l'ourlet. Vous pouvez toutefois réaliser une doublure approximative sur un vêtement prêt-à-porter. Publicité Étapes Partie 1 sur 3: Choisissez votre doublure 1Achetez de la doublure dans votre magasin de tissu. 4Achetez plusieurs mètres de tissu. Partie 2 sur 3: Coupez la doublure 1Retournez votre jupe à l'envers. 5Si votre jupe est entoilée, utilisez un découd-vite pour défaire l'entoilage.

Partie 3 sur 3: Cousez la doublure 1Réalisez un point zigzag le long des bords afin d'éviter que la doublure ne s'effiloche. Éléments nécessaires. Fashion, Sewing Patterns, Inspiration, Community, and Learning. Patron de robe à bretelles, nuisette, top, tunique. Mes conseils, trucs et astuces Archives. Le coton enduit ou toile enduite est principalement utilisé(e) pour des nappes, tabliers ou sacs de toilette. C'est un tissu plastifié, étanche, mat, moins épais que la toile cirée et qui (de loin) donne l'impression d'être un tissu "normal". Mais il ne se comporte pas du tout comme tel ! Epingler Utiliser un dé à coudre pour enfoncer les épingles. Mettre le moins d'épingles possible car les trous se verront. Couper Je vous conseille vivement de ne pas utiliser vos beaux ciseaux de coupe pour ne pas en abîmer le tranchant.

Plutôt que d'épingler le patron sur le tissu, il vaut mieux le fixer avec du ruban adhésif sur l'envers puis dessiner sur le tissu le contour de la coupe. Coudre à la main Choisir une aiguille de grosseur moyenne : il ne faut pas qu'elle se casse, mais il ne faut pas non plus qu'elle fasse de trop gros trous ! Coudre à la machine sur l'endroit La face enduite de la toile ne glisse pas sous le pied pressure, ni sur la tablette de la machine : l'ouvrage patine. Pop Couture | La couture gratuite ! Coudre une poche zippée | techniques. Tutoriels: sommaire. - Couture à la Machine MAC Coutures à la machine: couture anglaise juillet 15 Finitions fermeture à glissière (fermeture éclair) juillet 15 - Technique patronnage Couper le tissu Calcul du métrage de tissu nécessaire juin 16 Couper un tissu imprimé, à motifs (raccords) mai 15 Patronnage Couper une ceinture en forme sans patron maj juillet 15 Méthode simple pour agrandir ou réduire un patron Taille Unique Méthode simple V2 pour raccourcir ou allonger un haut Modifier un patron V3: alonnger un haut avec pinces devant mars 2015 Créer une découpe sur une jupe V1 avril 2015 Méthode rapide (sans patron) de coupe des parementures avril 2013 Elargir un gilet à l'avant Doubler un gilet Modifier un patron poitrine généreuse Modifier un patron de jupe: ajouter des plis février 2013 Modifier un patron tour de poitrine supérieur, pince latérale, sept 2013 Volants V1 de base en forme, dessiner un cercle à la bonne taille Volants V2 non froncés, coupés à même ou rapportés, patron maison - Technique couture Bas de manche.

Couture rabattue ou couture double. DIY Sunprint emballage | Design * Sponge. My go-to DIY seems to perpetually be a tote bag. Once you’ve got the basic technique down, you can churn one out in less than an hour. I’m always looking for an excuse to make one, and I get most excited when I can add a simple twist to make it into something totally new and different. In this case, a tried and true sewing technique plus an innovative product makes for a one-of-a-kind but decidedly utilitarian garden tote. Super cool light-sensitive dye lets me create my own, unique sunprinted textile with clippings from right outside my door, and using a box pleat-like technique, I create roomy pockets perfect for holding all kinds of gardening tools. -Mandy Pellegrin The full how-to is after the jump!

TOOLS: -sewing machine -utility knife -hole punch -hammer -rivet-setting tool -snap-setting tool Directions: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. Ourlet invisible.

Gabarit couture

10 étapes pour coudre un bouton. Faire un biais soi-même: Faire un biais soi-même: J'ai profité de mon encours sur le patronnage pour faire un tuto sur " faire un biais soi-même" Depuis que je l'ai decouvert, je me régale à faire mes biais... fini de se bruler les doigts!! Le retourne-biais Il existe en plusieurs largeur de biais, pour ma part je possède les largeurs de : 6, 12, 18 et 21 mm (pour info, si vous ne devez en acheter qu'un, c'est le 18mm que j'utilise le plus courament) si vous n'en avez pas, procurez vous en un!! Le plus gros du travail est de tailler les bandes de biais, comme son nom l'indique "dans le biais du tissu" *enfiler la bande tissu du coté le plus large et épinglé le tissu à la sortie des deux cotés de la bande *positionner votre fer (que vous aurez préalablement mis à chauffer) sur le devant du retourne-biais *et faite glisser le retourne-biais en même temps que vous avancer le fer à repasser * il ne vous reste plus qu'à replier en deux le biais très facilement et voila!!!!

À suivre, comment rallonger un biais.... Apprendre à faire ses vêtements: Les astuces. Apprendre à faire ses vêtements est le rêve de beaucoup de gens. Pour y parvenir, il faudra y aller pas à pas, en commençant par la simple personnalisation de tenues traditionnelles, puis par la compréhension de cette phase créative. Pour réussir à concevoir votre propre vêtement, il vous faudra, après avoir été initié aux bases, comprendre la manière, dont sont conçues vos plus belles tenues. Puis, pour apprendre à faire ses vêtements, il faudra alors vous reposer sur cette observation, et cette connaissance acquise au cours du temps. Des vêtements personnalisés S'il n’est pas facile d’apprendre à faire ses vêtements, vous pourrez, avant de franchir le pas, apprendre à personnaliser les vêtements, que vous portez. Uniques, ils seront donc à votre image. Avant de franchir le pas, et vous lancer dans la conception complète d’un vêtement, vous pouvez commencer par personnaliser vos tenues vestimentaires.

Faire ses propres vêtements. Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture. On retrouve la couture dans toutes les pièces de la maison : dans la décoration de la chambre avec le linge de lit, dans la salle de bain avec les trousses de toilettes, dans la cuisine et le salon avec les rideaux. Tout ça sans parler des loisirs créatifs : patchwork, broderie, crochet, tricot. L'art du fil est tendance et se conjugue à toutes les sauces. Grâce à nos fiches pas à pas vous appréhenderez rapidement les différents points de couture. Une fois les points de base maitrisés, lancez-vous dans la réalisation de doudou pour vos enfants, dans la couture d'une galette de chaise et pourquoi pas refaire votre tête de lit ?

La couture point par point Il existe en couture de nombreux points : point devant, point arrière, point de croix, point de feston, surjet, surfilage, etc. La couture à la main ou à la machine ? En couture vous serez souvent amené à jumeler couture à la main et couture à la machine. Consultez également les articles de Couture présents dans d'autres rubriques : Un biais en guise de parmenture. Couture : toutes nos idées à réaliser avec la couture. GENERAL. Répertoire des Tutos. Voici le répertoire des tutos présents sur le forum. Ce post sera régulièrement mis à jour. N'hésitez pas à me signaler si j'ai oublié un tuto ou si j'oublie de faire la mise à jour =) Vêtements:- NaniIro (vêtements et accessoires japonais) par katiwa (lien direct) Corsets et serre-tailles- Serre-taille par Eva Robes- Robe bustier par Idriliin- Robe féérique par Idriliin- Robe multipositionnable par Salenmystic (lien)- Robe 1960 par magali (scans)- Robe par fred - Robe simple à bretelle par Lempkin- Robe toute simple taille haute et volant par Eolune - Robe de plage simple par Fée Néantize - Robe à rayure par Night (lien)- Robe pour les nuls par Alegria- Robes estivales par Ewa (liens)- Robe longue d'été par Miel dreams- Robe volantée très facile par tetedemule- Robe à manches raglan par katiusca- Petite robe simple et pas chère par Swanheart (lien)- Yukata par Celiwen (lien) - Robe d'été à smocks par mll77 Cosplay - Mulan (2 versions) par belette.86- Assassins's creed liens par Okryn.

Poches Archives. TUTO SAROUEL COURT A PLIS - Parfum Du Ciel Addict. 20 octobre 2010 Après avoir eu un gros coup de coeur avec le "graindsarouel" de Val', j'ai voulu faire le mien et ça a donné le "bloomer pour adulte". Je remets ça avec plaisir pour vous les filles! Voici mon premier tuto rien que pour vous les PDC Addicts qui en veulent toujours plus!! Les mesures sont données avec marges de couture et vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand. 1/ A vos mètres!

Prendre vos mesures: anche / mi-mollet (longueur) et 1/4 de tour de hanches + 14 cm 2/ A vos marques! Plier votre tissu et marquer la longueur et la taille Prendre modèle sur un sarouel long pour la forme du bas et placer le sur votre tissu puis tracer comme sur la photo (même chose pour l'autre face) 3/ A vos ciseaux! Couper sans oublier de laisser quelques centimètres pour faire les ourlets au niveau des jambes Arrondir légèrement l'entre jambe (plus vous creuser l'arrondi moins votre sarouel sera bouffant et ample) 4/ A vos épingles! 5/ A vos MAC! Coudre la longueur des plis envers endroit. Les points de couture Archives. D’une façon générale, pour coudre un tricot il faut utiliser une aiguille à laine (gros chas et bout rond) et la même laine que celle du tricot. Dans la mesure du possible, on utilise le bout de laine de début (qui a servi à monter les mailles) ou de fin du tricot. Quand on commence ou termine une aiguillée, on ne fait pas de nœud à la laine, mais sur l’envers on glisse la laine sous plusieurs mailles.

Pour cette couture invisible (couture de manche, couture de côté) il faut que les deux bords à assembler soient droits. Il faut donc avoir fait les augmentations ou diminutions à au moins une maille du bord. Travailler sur l’endroit. 1/côté A : Piquer l’aiguille de l’envers vers l’endroit, à 1 maille du bord. 2/côté B : Piquer de l’envers vers l’endroit à 1 maille du bord Piquer vers l’envers au rang suivant. Tirer sur le fil juste assez pour qu’il se noie dans les mailles, mais sans trop le tendre pour que la couture ait la même élasticité que le reste du tricot. Chemise blanche d'été - Magazine Avantages 10 63 138. Taille 38 Coût : 38 € environ ■ 1,50 m de voile de coton en 1,50 m de large ■ 3 m de dentelle entredeux en 4,5 cm de large ■ 12 boutons de ø 1 cm ■ Dessinez le patron d'après les cotes des schémas ci-dessous.

. ■ Dans le tissu, coupez 2 devants, 1 dos « au pli », 2 manches et 1 col en ajoutant 1 cm de couture partout et 2 cm d'ourlet. Rentrez et repassez un double rentré de 2,5 cm sur les bords devant. Piquez les épaules et les côtés. Repliez les pattes de boutonnage sur l'endroit des devants et piquez horizontalement l'encolure depuis la pliure jusqu'au milieu devant et sur la ligne d'ourlet (2 cm du bas).

Les poignets : assemblez 2 bandes de dentelle avec un petit zigzag (28/29/30 x 9 cm fini). Coupez 2 bandes de tissu de 3 x 28 cm. Fermez les manches. Conseils ■ Si votre voile de coton est très fin, doublez le col (coupez 2 morceaux) . ■ Découpez les devants en fonction de la largeur de la dentelle. . ■ Pour faire des poignets en tissu, coupez 2 rectangles de 20 x 28/29/30 cm. Fabriquer un passepoil, the comment faire - Titoubrun et les crocrodiles. Les premières fois où j'ai mis les pieds dans la mercerie la plus proche de chez moi pour acheter du passepoil, la mercière m'a demandé "du tout fait ou de la mèche". Mais de quoi elle me parle là, le passepoil, c'est tout fait, c'est même à ça qu'on le reconnaît, non ?

"Du tout fait" (sous-entendu : bien sûr !). A chaque fois, même question de la mercière, parce que, voyez-vous, I LOVE le passepoil. Et puis un jour j'ai découvert le mini-passepoil en sergé de coton, qui toutefois n'a plus l'air d'exister, mais qui a juste eu le temps de révolutionner ma conception du passepoil. Et puis je suis devenue chiante exigeante, et j'ai fini par trouver que 1) le tissu des passepoil tout faits était pourri moche 2) les couleurs n'allaient jamais pile avec mon tissu 3) le passepoil en liberty ce serait super joli.

Bref. Un jour, je suis allée chez ma mercière et je lui ai acheté 5m de mèche à passepoil. On ne trouve pas facilement de la mèche à passepoil. Tuto : un noeud parfait! Les magasins de vêtements sont de plus en plus nombreux à proposer de jolis accessoires type boucles d’oreilles, colliers, broches, etc, souvent à base de tissus, de rubans ou de biais, largement dans nos compétences de couturières.

En me promenant récemment dans les rayonnages d’une chaîne bien connue, mon esprit en mode “quelle idée vais-je bien pouvoir leur piquer aujourd’hui?” , je suis tombée en arrêt devant de très jolies barrettes à cheveux. Rentrée à la maison, j’ai rassemblé mon matériel et farfouillé sur le net pour trouver la technique qui me permettrait de faire un aussi joli accessoire que celui que j’avais repéré. Grâce à la technique donnée par Altea sur le blog Fiskarette, j’ai trouvé de quoi vous expliquer le secret d’un noeud-noeud parfait! Pour ce petit bricolage, vous avez besoin de : La première étape consiste à tracer sur le carton un gabarit qui va vous permettre de faire votre noeud en biais. Les deux “jambes du gabarit vont servir à faire les deux boucles du noeud. Storage.canalblog.com/37/97/228346/60909767.pdf. Confectionner un biais passepoilé , Apprendre à coudre.

Fournitures Matériel Consommables Biais préplié acheté dans le commerce ou fait par vos soin Ganse, cordon, cordelette Fil à coudre assorti au biais Comment faire ? Repassons le biais afin de faire disparaître les rentrés. Plaçons la ganse au milieu du biais. Piquons à la machine. Notre biais passepoilé est prêt à être posé. Pour approfondir <A HREF="

² bodycard 0877