background preloader

Livre blanc DD - Transport

Facebook Twitter

TAP-SC.pdf (Objet application/pdf)

Evenements

Carbon Disclosure Project. Chiffres et données clés. Etude de cas. Comptes rendus conférences. Révision livre blanc Europe 2006. Méthodes et évaluation CO2. Associations professionnelles. Les types de prestataires logistiques 3PL, 4PL. Dans la chaîne logistique, les flux de marchandises sont provoquées par les échanges entre deux principales parties : le fabricant / industriel / fournisseur d’une part et le distributeur / client d’autre part. Entre ces deux acteurs, se trouvent de nombreux intermédiaires, qui suivant la nature de la prestation offerte peuvent se distinguer en 3PL ou en 4PL 3PL, pour la gestion physique des flux Un prestataire 3PL (Troisième Partie Logistique) ou en anglais (Third-Party Logistics provider) est un prestataire de la chaîne logistique qui a la responsabilité d’exécuter une partie plus ou moins importante de la logistique de ses clients.

C’est une forme de sous-traitance qui concerne en particulier la gestion d'entrepôt et du transport (et tous les services associés et liés). Ce sont là deux activités qui nécessitent un coût d’investissement énorme et dont un grand nombre d’entreprises préfère se passer. 4PL, pour la gestion informatique des flux.

Solutions existantes

L’IT au secours du secteur des transports. Avec les logements et le tertiaire, le transport est le seul secteur dont les émissions de CO2 ont augmenté (+22%), en France, entre 1990 et 2004. Le covoiturage augmente le taux de remplissage des véhicules particuliers. Le GPS optimise les trajets. Le télétravail et les réunions à distances permettent aussi, sous certaines conditions, de réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. En revanche, le cœur de métier des transporteurs et autres logisticiens consiste à déplacer des marchandises impossible à dématérialiser. Le Carbon Disclosure Project (CDP) vient de publier un rapport (PDF) sur les sources d’émission de CO2 de l’industrie du transport. Selon le CDP, les émissions proviennent de : - 80% transport routier, - 13% du transport aérien, - 7% du transport maritime, - et seulement 0,5% du transport ferroviaire.

Autres publications