background preloader

La Division Euclidienne

Facebook Twitter

DEVOIRS DE MATHS CORRIGES pour la 6eme. Problèmes et divisions : exercices  de maths en  sixième .exercices de mathématiques en sixième . Série 4 : Division Euclidienne. Cours Vidéo de Mathématiques 6ème. La division euclidienne. Texte La "division euclidienne" est le nom officiel de la bonne vieille division des nombres entiers avec un quotient et un reste. Combien fait 7 divisé par 3 ? Ça fait 2 et il reste 1. Eh voilà : nous avons fait une division euclidienne ! À vous de jouer : Voici un nombre noté non pas avec les chiffres arabes mais "à l'ancienne" avec des petits cailloux.

Appelons ce nombre, N. Sauriez-vous faire la division euclidienne de N par quatre ? Faisons-la ensemble : la question est "combien de fois quatre petits cailloux tiennent dans le nombre N, et combien en reste-t-il à la fin après qu'on a enlevé tous les paquets de quatre ? " Commençons par ranger les cailloux par groupes de quatre. Maintenant on voit qu'on peut enlever cinq paquets de quatre petits cailloux, et il en restera encore trois (dont on ne peut plus enlever un paquet de quatre évidemment).

Donc le résultat est N = cinq fois quatre plus trois Bien sûr, on peut noter tout cela avec les chiffres arabes. Et la division ci-dessus s'écrit. Division euclidienne.