background preloader

Exemples Réseaux

Facebook Twitter

Création du 1er office public du Développement Durable aux Mureaux. Le 14 mai dernier, le Conseil municipal de la commune des Mureaux a voté en séance publique la création d’un Office public du Développement Durable.

Création du 1er office public du Développement Durable aux Mureaux

C’est une première en France. Cette nouvelle structure sera chargée de faire travailler ensemble la ville, les habitants, les associations et le secteur économique sur tout ce qui touche au développement durable. L’Office public du développement durable sera un organisme indépendant de la municipalité. Aucune municipalité n’avait, jusqu’à maintenant, créé un organisme autonome disposant d’une personnalité juridique et de fonds propres. Il sera financé majoritairement par les contributions de ses membres. Des groupes de travail ont déjà commencé à travailler sur certains grands axes : améliorer les conditions de vie des habitants, maîtriser les flux d’eau, d’énergie et éco-construction, les nouvelles pratiques de l’espace urbain et, enfin, l’éducation au développement durable. Hélène Toutchkov. Première en France : un Office public du développement durable aux Mureaux. Le Conseil municipal des Mureaux dans les Yvelines a donné son feu vert pour la création d'un Office public du développement durable.

Première en France : un Office public du développement durable aux Mureaux

Il sera totalement indépendant de la commune, et impulsera la mise en œuvre des principes du développement durable à l'échelle du territoire. L'Office public du développement durable de la Villes des Mureaux est créé ! C'est la première fois en France qu'une commune lance ce type de structure complètement autonome avec ses fonds propres. Elle sera principalement financée par ses membres, qui sont aussi bien des citoyens, des associations, des organisations diverses... Sa mission sera de " faire émerger, promouvoir et réaliser des actions dans le domaine de l’environnement et du développement durable" et devra réunir les habitants, les entreprises, les associations, les élus, pour travailler ensemble sur la construction d'un projet de développement durable pour la commune. Groupements d’entrepreneursMoisson de collaborations au collectif agricole de l’Île d’Yeu. Des créateurs d’activité agricole veulent promouvoir une culture biologique de proximité sur leur île où l’approvisionnement reste très coûteux.

Groupements d’entrepreneursMoisson de collaborations au collectif agricole de l’Île d’Yeu

Mais les terres agricoles manquent. En se regroupant, ils obtiennent le soutien des pouvoirs publics. L’association porte ses fruits et le plan d’aménagement urbain sera bientôt revu. Visite d’une pépinière de projets en croissance. Pour les habitants de l’Ile d’Yeu, les produits en provenance du continent coûtent de plus en plus cher avec la flambée des prix du pétrole. Mairie, agriculteurs et créateurs d’activités se réunissent en 2008. « Toutes les difficultés ont été posées sur la table se souvient le président du collectif agricole Georges Birault.

35 chefs d’entreprises se réconcilient avec leur territoire. Pour les dirigeants de la périphérie de Cavaillon, installés en plein cœur du parc régional du Luberon, la question est sensible.

35 chefs d’entreprises se réconcilient avec leur territoire

Comment respecter les contraintes du parc et développer des activités économiques ? C’est la création d’un club qui permet de nouer un dialogue constructif entre les institutionnels et les entreprises. Découvrez les avantages qu’ils ont su tirer de cette démarche. Pour la préservation de son Parc Régional, le territoire de Cavaillon édicte des normes strictes qui finissent pas peser sur l’activité des entreprises et l’attractivité économique du pays. En termes d’affichage, d’utilisation de l’électricité, de création de voies routières, les entreprises sont limitées. Pour le président du Club Cavaillon Entreprendre Stéphane Trachino « il était important de nouer un dialogue constructif pour les entreprises ».

Le portail du développement durable au service des entreprises, institutions et associations.