background preloader

Evolution outils numériques

Facebook Twitter

Padlet, un mur virtuel. Juin 2015 Présentation de l’outil Padlet est le nouveau nom de l’application web2.0 Wallwisher : c’est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer et de partager des murs virtuels et qui fonctionne sur la plupart des supports mobiles, smartphones ou tablettes.Version moderne du panneau d’affichage en liège, entièrement paramétrable vous pourrez gérer plusieurs murs, changez l’image de fond du mur, choisir la présentation des post-it, partager votre mur, le rendre plus ou moins public, choisir de modérer ou pas les publications, demander d’être averti en cas de nouvelle publication sur le mur.

Site web de Padlet Expérimentation de l’outil L’utilisation de Padlet est assez simple. Lors de la première utilisation, Padlet vous fournit un mur blanc sur lequel vous allez pouvoir d’un simple clic créer une note texte. Présentation du mur Travail collaboratif Les fonctions de partage Exploitation pédagogique Travailler l’oral avec Padlet sur Le café pédagogique : ici. Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français. Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : - Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : Eda Altınış et les PLI : se présenter aux autres « Je leur ai montré une seule fois Padlet.

Mais on peut aussi s’appuyer sur des identités fictives et jouer le rôle d’un autre, souvent avec jubilation : avec l’idée de rencontres rapides par exemple, la publication de l’oral sur internet donne tout son sens à l’objectif de lancer un message comme une bouteille à la mer. Padlet de la classe de Loïc Vertuaux « Rencontres rapides » avec les débutants Elise Davaud et les PLD « Speed dating » - Améliorer la prononciation, l’articulation, la lecture. Padlet de Peggy Morel « Ma mère » J'aime : TinEye, une recherche d'images inversée. Trouver des images sur le net, cela n’a rien de compliqué. Par contre savoir si une image précise est trouvable sur d’autres sites, cela n’est pas évident. Il s’agit de faire une recherche d’image inversée. Par exemple, vous avez une image sur votre site et vous voulez savoir si cette même image est utilisée par ailleurs. Si vous possédez les droits sur cette image, cela va évidemment vous intéresser de savoir qui pille votre travail sans rétribution.

TinEye permet de rechercher des images à partir du modèle original et va vous trouver les sites qui la mettent en ligne. Pour parvenir à ce résultat, TinEye utilise un système de reconnaissance d’images. Pinterest : comment se prémunir contre les dangers du réseau social. Recherche et veille sur les réseaux sociaux : 3 tutoriels.

Balabolka. Le programme Balabolka permet la lecture des fichiers texte à haute voix. En vue de reproduire la voix humaine il est possible d’utiliser tous les synthétiseurs de la parole installés sur un ordinateur. La reproduction de la voix humaine est contrôlable à l’aide des boutons standards semblables à ceux de tout programme multimédia (« reproduire », « pause », « arrêter »).

Le programme est capable de reproduire le contenu du presse-papiers, afficher le texte contenant dans les textes avec les extensions AZW, AZW3, CHM, DjVu, DOC, DOCX, EML, EPUB, FB2, FB3, HTML, LIT, MD, MOBI, ODP, ODS, ODT, PDB, PDF, PPT, PPTX, PRC, RTF, TCR, WPD, XLS et XLSX, changer les configurations de la police et de la couleur, gérer le processus de la lecture depuis le tray de programme ou à l’aide des combinaisons globales des touches, prononcer le texte composé depuis le clavier, vérifier l’orthographe, fractionner le ficher texte en quelques fichiers plus petits, chercher les homographes.

Voix. Accueil | JOG THE WEB. Automatiser sa DropBox en lui assignant des tâches, DropBox Automator. Les automatismes c’est bien parce qu’ils travaillent à notre place. C’est tout l’intérêt de l’informatique qui consiste à faire faire par la machine ce qui nous paraît stupide et pénible. C’est un vrai boulot de fainéants où les plus doués dans cette discipline gagnent des millions pour faire bosser à leur place des chinois ordinateurs dociles jamais en grève et qui ne réclament jamais le moindre salaire. Si vous possédez une DropBox, un espace en ligne dans le cloud pour enregistrer et synchroniser vos fichiers, vous devez connaître un service complémentaire appelé DrobBox Automator qui permet d’assigner des tâches automatisées aux fichiers copiés dans un dossier de sa DropBox.

La première étape consiste à autoriser DropBox Automator à interagir avec sa DropBox. Les tâches sont effectuées pour des fichiers que l’on copie dans un dossier particulier. Par exemple, on peut envisager d’encrypter des fichiers dès qu’ils sont ajoutés dans un dossier. Le service est gratuit. Infographies | La France en chiffres : internet - Présidentielle 2012. "Un peu plus de 64% des ménages déclarent avoir un accès à internet à leur domicile en 2010 contre 12% en 2000", détaille l'Insee. Parallèlement, c’est le boom des Smartphones, avec près de 10 millions de Français équipés en 2010, et du e-commerce, avec 52,1% des Français qui déclarent avoir déjà fait des achats en ligne. Mais là où les internautes passent de plus en plus de temps, c’est sur les réseaux sociaux. Selon une enquête CSA/Orange-Terrafemina portant sur les pratiques des Français sur internet, plus d'un internaute français sur deux possèdent aujourd’hui un compte Facebook et plus de 3 millions sont utilisateurs de Twitter.

Une progression toute proportion gardée toutefois, puisque les Français ne représentent encore que 1,1% des utilisateurs de Twitter dans le monde. La France en chiffres : Internet © Radio France. Le blog du prof geek. Plus de 20 outils en ligne pour le PDF. Google+ : voyage au coeur du réseau social de Google : Un mur ? Non, un flux. Nos mémoires ne valent pas un cloud.

Monsieur Toumaurau. Il est 19 heures dans la vraie vie. Monsieur Toumaurau habite Nantes. Il cherche à se procurer un livre. Il veut se rendre à la librairie, mais la librairie n'a plus d'adresse stable. Les 3 petites morts du web. Le web s'est construit sur des contenus, bénéficiant d'un adressage stable, contenus librement accessibles et explicitement qualifiables au moyen des liens hypertextes. L'économie de la recommandation est aussi une économie de la saturation. Saturation. Big four. Consentement en clair-obscur. Retour aux fondamentaux. Pour les contenus. Que serait Sisyphe sans mémoire ? ... A l'origine de ce billet : L'entrevue éclairante avec Tim berners Lee dans le dernier numéro de Pour la Science.Un tweet signalant le service qui tente, un peu à la manière du Hathi Trust dans un autre domaine, de bâtir une archive stable et pérenne des adresses raccourcies.

L'École numérique » 3 questions à... André Tricot  André Tricot, professeur à l’IUFM de Midi-Pyrénées et chercheur au laboratoire Travail et Cognition du CNRS à Toulouse, André Tricot travaille sur les apprentissages et la recherche d’information via les documents hypermédias. L’école numérique est allée à sa rencontre. L’Ecole numérique : « Que les élèves apprennent-ils dans le monde numérique hors de l’école ? Et comment ? » André Tricot : « Bien avant l’arrivée des technologies numériques, les enfants et les adolescents apprenaient hors de l’école, selon deux modalités : Une modalité relativement passive, qui correspond à ce que les psychologues appellent les apprentissages implicites : par exemple, apprendre sa langue maternelle ; Une modalité plutôt active, qui correspond aux apprentissages par exploration (du monde physique par exemple), par le jeu et par les relations sociales.

Concernant plus précisément l’image, on observe son utilisation dans plusieurs phases du processus : A. A. Les Grands Sites Archéologiques. Kids Under 13 are Already Allowed on Facebook. Facebook founder and CEO Mark Zuckerberg has sparked a minor controversy by suggesting that children under 13 should be allowed to join social networking sites. The thing is, there is nothing stopping Facebook from allowing children to join now...except Facebook. As it stands, the Facebook terms of service dictate that members be at least 13 years old to set up an account. However, a recent Consumer Reports survey indicates that as many as 7.5 million Facebook users are under 13, and two-thirds of those kids are under 10. Either they, or their parents, simply lied about their age to set up the account. And, why not? Facebook is an awesome platform for kids to stay in touch with friends, grandparents, or cousins that live across the country.

Sure, there are a myriad of other ways--email, instant messaging, video chat, etc. I know that other sites manage to do this because I have had to give my permission time and again for my kids to join sites like Neopets, or Club Penguin, or Wizard101. Photoblog. Après avoir lancé l’idée sur le blog des lycéens, voici un photoblog dédié au quiz de photos « Connais-tu ton lycée ? » Elève ou personnel du lycée, vous êtes invité à participer à la création d’une galerie virtuelle de photos représentant un détail du lycée professionnel. Il s’agira pour chaque photo de trouver de quoi il s’agit et où cela se trouve. Les photos de personnes ne sont pas acceptées. Vous avez deux manières de participer. 1° en tant que photographe : pour inclure une photo dans cette galerie, vous pouvez demander un appareil photo au CDI ou m’envoyer votre photo compressée (format 300×400) par pièce jointe à ….laposte.net en indiquant « Galérie LP » dans l’objet du mail, et en donnant votre nom et classe dans le corps du message.

Le photographe s’engage à ne pas donner à qui que ce soit (à l’exception de la documentaliste) des indications permettant d’identifier la photo. Pour compresser une image, vous pouvez utiliser ce logiciel disponible en ligne : easypict. Filesavr. Site du sénat. Question orale sans débat n° 1235S de M. Alain Dufaut (Vaucluse - UMP) publiée dans le JO Sénat du 03/03/2011 - page 496 M. Alain Dufaut rappelle à l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative que la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle 2 qui a instauré l'interdiction pour les élèves d'utiliser un téléphone mobile dans l'enceinte d'une école maternelle, élémentaire et au collège afin de les protéger des ondes électromagnétiques.

Toutefois, le texte ne précise pas, s'il reviendra aux enseignants de faire respecter la loi et ce que pourrait risquer les contrevenants (surtout les parents) en cas d'infraction. Ces imprécisions entraînent la non-application de cette mesure. Or, une récente enquête réalisée par TNS Sofres montre que 47 % des adolescents (12-17 ans) utilisent leur portable en cours, et que 54 % reçoivent des appels. M. M. le président. M. M. le président. M. Téléphone mobile et école : irréconciliables ? L’usage des téléphones mobiles perturbe la classe et déconcentre les élèves, c’est pour cela qu’en France, leur utilisation est le plus souvent interdite dans les établissements scolaires. D’un autre côté, l’utilisation des nouvelles technologies à l’école est freinée par un problème de moyens ; équiper les établissements avec du matériel récent est très coûteux.

De plus, quand le matériel est disponible, c’est souvent fastidieux pour les enseignants de devoir s’organiser pour réserver la salle informatique et cela interdit tout usage non programmé. Alors pourquoi ne pas utiliser tout simplement ce que les élèves ont déjà en grande majorité avec eux ? De plus en plus d’adolescents possèdent des smartphones, véritables ordinateurs de poche, avec des abonnements permettant un accès illimité à Internet. Le monde scolaire doit-il intégrer un outil juste parce qu’il existe et est disponible ? Á quoi un smartphone peut-il servir en classe ? Pour traduire un mot en anglais pour prendre des notes.

Spiparena : le site de la Commission Veille du réseau Renadoc. Il est possible de créer un widget pour Netvibes comportant une fenêtre de saisie pour faire une recherche directement dans la base. Les utilisateurs entrent leur requête depuis Netvibes, valident et arrivent directement dans la page de résultat de BCDI. Attention, ce widget ne fonctionne qu’avec BCDI web. Note : pour copier coller le code et ainsi éviter des erreurs de frappe dans le code, téléchargez le fichier texte en pièce-jointe qui comporte tous les codes et faites vos copier-coller depuis ce fichier. Mode d’emploi : 1. Personnaliser le code ci-dessous en le copie-collant dans le bloc-note et en modifiant les parties indiquées À la place de 2. 3. Dans le champs Titre mettez le titre du widget dans le champs Source , copiez-collez le code personnalisé juste avant. Validez en cliquant sur OK Et voilà ! Pour aller plus loin .... Pour celles et ceux qui voudraient aller plus loin quelques infos utiles : par ces lignes : Par celles-ci :

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? Google, le monde et moi. Le 9 mars avait lieu à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, dans le cadre du cycle « Eclairage pour le 21e siècle », un débat sur Google, organisé en partenariat avec Place de la Toile, Chronique de la rentrée littéraire et InternetActu.net. Animé par Abeline Majorel, le débat réunissait Ariel Kyrou, l’auteur de Google God, cette déclaration d’amour et de haine, de fascination et de rejet sur ce monstre du quotidien, également rédacteur en chef du site Culture Mobile et membre du collectif de rédaction de la revue Multitudes ;Daniel Ichbiah rédacteur en chef du magazine Comment ça marche, écrivain, auteur notamment de Comment Google mangera le monde ?

Comment et en quoi Google est-il pertinent ? La principale qualité de Google repose sur celle de son moteur. Pour Matthieu Lecomte, Google cherche sans cesse à améliorer l’expérience utilisateur, alors que les éditeurs cherchent à contourner les règles mises en place par le moteur. Le risque du profilage.