background preloader

Evolution du travail avec le numérique : Avantages et Inconvénients...

Facebook Twitter

Quel avenir pour le travail dans un monde numérique. L’avenir du travail ? Vaste sujet qui a constitué le cœur des discussions de Lift 2014, qui s’est tenue du 21 au 22 octobre à Marseille. Pour Daniel Kaplan (@kaplandaniel), délégué général de la Fing, coorganisateur de cette conférence (et éditeur d’InternetActu.net, partenaire de l’organisation du programme de cette journée), certaines études estiment que 40 à 70% des métiers d’aujourd’hui sont candidats à l’automatisation. A terme, tous les secteurs sont appelés à être bouleversés par le numérique. Pour beaucoup d’observateurs, l’intermittence et l’auto-entrepreneuriat seraient les éclaireurs de ces nouvelles formes de travail. « Le numérique rend le monde et les organisations plates », remarque Daniel Kaplan. Il nous libère des carcans hiérarchiques, temporels, géographiques… Mais d’un autre côté, il favorise la taylorisation d’un certain nombre de métiers qui ne l’étaient pas avant. Présentation : les slides de la présentation Digiwork de la La Fing.

Vers l’ère du self-emploi. Quel avenir pour le travail dans un monde numérique ? L'impact du numérique sur le monde du travail. Bruno Mettling, Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Communication Interne (Orange) a remis le mardi 15 septembre 2015 son rapport intitulé « Transformation numérique et vie au travail » à Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Le présent rapport s’organise autour de trois axes : dans un premier temps, la mission, structurée autour d'un groupe d'experts, s'efforce d'identifier les principaux impacts du numérique sur le travail (outils, métiers et compétences, environnement de travail des cadres, organisation, modèle managérial) puis énonce un certain nombre de clés pouvant permettre de favoriser la réussite de la transformation numérique.

La deuxième partie expose de manière plus précise les conséquences de cette transformation, en particulier sur les éléments constitutifs du contrat de travail, sur la qualité de vie au travail sans oublier la fonction managériale. L'impact du numérique sur le monde du travail. Révolution numérique : les effets sur l’emploi et le travail. Comment anticiper les conséquences de la révolution numérique sur l'emploi ? C'est l’ambition du rapport du Conseil national du numérique (CNNum) remis le 6 janvier à Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Intitulé "Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires", ce document devrait alimenter la prochaine réforme du droit du travail. Plus de 50 auditions (sociologues, juristes, économistes, associations, syndicats, entreprises, etc) et une journée contributive, organisée en novembre 2015 au Conseil économique, social et environnemental (Cese), ont donné lieu à 20 recommandations. Objectif : répondre aux enjeux liés à la transformation numérique des entreprises, à l'automatisation des activités ou encore aux nouvelles pratiques numériques du service public. Valoriser la formation professionnelle La formation professionnelle doit également être valorisée en France. "Redonner du sens au travail collectif" Les nouveaux modes de travail a l ere du digital. Le numérique augmente-t-il nos heures de travail ?

0 votes1 vote0 vote0 votes1 vote0 voteVoir l'image en grandLa petite horloge qui tourne sur l’écran, la barre de tache qui avance, stoppe, redémarre à la vitesse de l’escargot, nous les avons tous scrutés, yeux rivés sur l’écran mais menton abandonné dans la paume de la main. Nous avons souvent attendu des heures plus fastes, des jours meilleurs où enfin nous allions pouvoir exprimer l’étendue de notre productivité, mesurer les limites de notre talent… Autrement dit : nous remettre au travail… L’informatique et les ordinateurs nous font cela : ils nous donnent le tempo, rapide, lent ou stop, tantôt nous n’avons pas d’air, plus une once d’oxygène pour nourrir nos synapses excitées, tantôt nous rongeons notre frein, échafaudant des jours et des temps meilleurs où nous pourrions rattrapé le retard pris par une lenteur informatique.

C’est la fin de l’innocence du travail, le début du temps de culpabilité. En deux mots, comme en mille : vous arrivez dans l’entreprise comme vous êtes. « Tous les métiers sont influencés par le numérique » Quel est l’impact des nouvelles technologies sur le monde du travail ? Des universitaires, des fondateurs de start-up et la PDG de La Redoute ont échangé sur ce thème lors d’O21/s’orienter au 21e siècle, à Lille. Extraits. Dans quelle mesure le numérique va-t-il modifier le monde du travail ? Quels types de métiers ne seront pas supprimés par la révolution numérique ? Ces questions étaient au cœur des conférences interactives « Trouver ma place dans un monde de robots », organisées lors des éditions 2017 de notre événement O21/s’orienter au 21e siècle. Xavier Gendron, cofondateur et CEO de BeWe : « Comme dans toute révolution industrielle, des métiers disparaissent et d’autres apparaissent, mais surtout les métiers se transforment.

Xavier Vandendriessche, président de l’université droit et santé de Lille : « Oui, le numérique touche tous les secteurs. . « Il faut que l’université conserve l’urgence d’apprendre l’esprit critique et la distance ». Tous les métiers sont influencés par le numérique. Les avantages et les inconvénients du télétravail. Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France.

Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables. Zoom sur les avantages et les désavantages de cette culture d’entreprise plutôt attirante. D’où vient le télétravail ? Avant de souligner les bénéfices et les inconvénients du télétravail, parcourons un peu l’historique de cette formule de travail.

Avantages : Le télétravail pour un meilleur train de vie Le télétravail apporte de multiples avantages aux employés et aux employeurs. Comme un sentiment de liberté Outre la « zen attitude », le télétravail inspire un réel sentiment de liberté. Une culture d’entreprise à privilégier. Les avantages et les inconvénients du télétravail. Sandrine GIRSZYN sur Twitter : "@AXA_CS accélération de la mise en place du télétravail avec le passage de 100 à plus de 240 teletravailleurs en 6 mois! Pour continuer à apporter de la souplesse organisationnelle à nos collaborateurs en lien avec notre po. Accélération de la mise en place du télétravail.

Jobsathome.fr - Site dédié au télétravail, travail à domicile et coworking - Accueil. Travail à domicile et coworking. Le travailleur nomade, ce travailleur des temps modernes - Pour travailler autrement. Travailleur nomade, portrait-robot À quoi il ressemble ce travailleur nomade dont le nom invite au voyage et qui donne l’impression qu’il a tout compris à la vie et au travail, tellement il semble épanoui dans sa vie ?

Tout d’abord, c’est un homme ou une femme, freelance de préférence, ayant surtout besoin d’internet et d’un téléphone pour exercer son art. Dans certains cas, il peut être salarié dans l’une des quelques entreprises françaises qui se sont laissées tenter par le télétravail et qui offrent des conditions plus souples à leurs collaborateurs. Enfin, dans des cas plus rares, le travailleur nomade (appelons-le Camille) est bien celui qui voyage, qui passe de New York à Tombouctou en passant par Shanghai dans le week-end, et qui passe la moitié de son temps dans les transports. Notez que New York, Shanghai et Tombouctou peuvent aisément être remplacés par Paris, Bordeaux ou Arras par exemple.

Aspirations & Ambitions Demain, tous nomades ? Travail collaboratif. La notion de travail collaboratif désigne un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication, notamment les plateformes internet. Les outils informatiques permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps.

Synoptique des communautés de production pair à pair (dont certains s'inspirent pour promouvoir le "collaboratif") Définitions[modifier | modifier le code] Pour certains consultants il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Prérequis[modifier | modifier le code] Pour comprendre et apprécier cette catégorisation des modes de collaborations, voici quelques pré-requis utiles[2] : Origine[modifier | modifier le code] Le travail collaboratif. Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise. Evolution du travail avec le numérique.