background preloader

Définir la biodiversité

Facebook Twitter

Ces photographes capturent la diversité des plus belles poules du monde. Moreno Monti et Matteo Tranchellini sont deux photographes italiens passionnés d’animaux qui ont lancé un projet insolite à la recherche des plus belles poules du monde.

Ces photographes capturent la diversité des plus belles poules du monde

Résultat : des photos fascinantes qui nous montrent la diversité d’un animal que nous pensons tous connaître… Vous aimez les projets photographiques avec des modèles insolites, alors cette initiative va vous combler ! L’idée nous vient d’Italie où Moreno Monti et Matteo Tranchellini, deux photographes professionnels, sont partis en quête… des plus belles poules du monde ! Tout a démarré en 2013 lorsque Matteo est parti acheter une poule nommée Concincina, pour rendre le jardin de son studio milanais un peu plus vivant. En sympathisant avec Giorgio, le fermier qui lui a vendu la poule, ce dernier l’a invité à une exposition dédiée à aux oiseaux, ce que Matteo a accepté avec grand plaisir. Ainsi il est tombé nez à nez face à une multitude d’animaux surprenants et notamment des races de poules méconnues du grand public. Mare. Biodiversité des eaux douces stagnantes. Le milieu Au hasard des promenades dans les forêts d'Ile de France, il n'est pas rare de rencontrer de modestes plans d'eau immobile, entourés de végétation herbacée et arbustive, le tout enveloppé d'une colonnade de haute futaie (voir : "Les arbres").

Biodiversité des eaux douces stagnantes

Ce sont les mares forestières. Leur remplissage est principalement assuré par les pluies, plus rarement par les infiltrations souterraines dues aux nappes phréatiques ou à la proximité des rivières. Leur niveau fluctue grandement en fonction des saisons. Elles sont tributaires des pluies de printemps et d'automne, alors que les chaleurs de l'été peuvent provoquer un assèchement temporaire bien que les orages fréquents en cette saison, puissent les réalimenter. L'importance de l'assèchement est d'autant plus perceptible que les mares sont peu profondes ( depuis quelques dizaines de centimètres jusqu'à un à deux mètres). Suis l'empreinte écologique. SVT - Les différents biomes on Vimeo.

La ville-nature - Ville et biodiversité - CNRS sagascience. Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS. La biodiversité, qu’est-ce que c’est ?

Biodiversité 2010 - CNRS - Un monde vivant, histoires de biodiversité - Podcast CNRS

La définition classique de la biodiversité comme l’ensemble des gênes, des espèces et des écosystèmes, est ici enrichie par Wilfried Thuiller, chercheur en écologie. Il met en avant le caractère toujours dynamique de la biodiversité. Qu’est-ce qu’une extinction de masse ? Depuis la disparition des grands mammifères d’Amérique du Nord il y a 10 000 ans, nous sommes entrés dans la 6ème extinction de masse. Gildas Merceron, paléontologue, décrit sur les causes et les conséquences de ces grandes extinctions.

Combien ça coûte, la nature ? Face à la demande de plus en plus forte de la société de connaître la valeur économique des services rendus par la nature, des outils d’évaluation ont été mis au point. MONDE : La biodiversité. La biodiversité, c'est la diversité du vivant sur notre planète.

MONDE : La biodiversité

Cette diversité englobe tous les processus, les modes de vie ou les fonctions qui conduisent à maintenir un organisme à l'état de vie. Parler de biodiversité, c'est parler des plantes, des animaux, des champignons, des bactéries, mais aussi des virus, des gènes… C'est aussi parler de toutes les relations qui existent entre les organismes vivants et entre ces organismes et leurs milieux de vie. Les humains appartiennent à une espèce et font donc partie à part entière de la chaîne de la biodiversité. Pour bien prendre conscience de l'ampleur de la biodiversité, il faut en comprendre les différents niveaux : > Tout d'abord, la biodiversité, c'est la multiplicité des milieux de vie, du plus petit au plus grand des organismes, des océans… au contenu des cellules, en passant par la mare au fond de son jardin.

Source : biodiversite2010.fr. Qu'est-ce que la diversité biologique? - Curiosphere.tv - Muséum naturel d'histoire naturelle. Yann Arthus-Bertrand : La biodiversité, c’est nous Yann Arthus-Bertrand insiste sur le fait que nous sommes liés à la nature. « On fait tous partie de la biodiversité.

Qu'est-ce que la diversité biologique? - Curiosphere.tv - Muséum naturel d'histoire naturelle

La biodiversité, c’est nous. Les animaux c’est nous aussi. » Nous pouvons freiner la dégradation de la biodiversité grâce à la prise en considération de l'autre, grâce à une agriculture raisonnée et saine, mais aussi grâce à une meilleure connaissance des espèces et de leur rôle dans la nature. Yann Arthus-Bertrand : La biodiversité c’est la vie Une élève du lycée parisien Honoré de Balzac demande à Yann Arthus-Bertrand ce qu’elle peut faire concrètement pour la sauvegarde de la biodiversité. Arthus-Bertrand : L'homme menace la biodiversité Yann Arthus-Bertrand dresse un bilan négatif de l’état de la biodiversité devant les élèves du lycée parisien Honoré de Balzac. Biodiversité : comment l’expliquer aux enfants ? Depuis une quinzaine d’années, Yann Arthus-Bertrand se penche sur l’état de la planète.