background preloader

BNP - "Voleurs" de chaises

Facebook Twitter

Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée. Pour Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France : « Aujourd’hui, la justice reconnnaît que réquisitionner une chaise dans une banque qui pratique l’évasion fiscale ne peut pas être considéré comme un vol.

Victoire pour la justice fiscale : Nicole Briend est relaxée

Après le jugement du TGI de Paris en février 2018, affirmant que les actions d’Attac dans les magasins d’Apple relèvent de l’intérêt général, cette nouvelle décision judiciaire favorable nous encourage à continuer et amplifier les actions de désobéissance civile contre les banques et les multinationales qui organisent l’évasion fiscale. Face à l’inaction et à la complaisance des États, l’action citoyenne entreprise par Attac est reconnue, au travers de ce jugement, comme nécessaire et légitime. » Patrick Le Hyaric soutient Nicole Briend. Attac organise une opération de communication citoyenne. Effet boomerang de l'attaque d'Apple contre ATTAC cyberaction. Depuis plusieurs mois, Attac mène des actions citoyennes pour dénoncer l’évasion fiscale massive pratiquée par Apple.

Effet boomerang de l'attaque d'Apple contre ATTAC cyberaction

La marque à la pomme, qui ne paye quasiment aucun impôt en France, assigne AIIAC en référé et demande à la justice française une astreinte bâillon de 150 000 € pour toute future action ciblant un magasin Apple Store. [ 4 534 participations ] Cyberaction mise en ligne le 30 janvier 2018. Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac. Mardi 6 février à 8 h 30, Nicole Briend, militante d’Attac, est convoquée devant le tribunal de Carpentras, à la suite d’une plainte déposée par BNP Paribas.

Apple et BNP Paribas veulent bâillonner Attac

Son tort : avoir participé à une action symbolique de réquisition citoyenne de chaises pour pointer le rôle de la banque dans l’industrie de l’évasion fiscale. Une semaine plus tard, lundi 12 février à 13 h 30, Attac est convoquée devant le tribunal de grande instance de Paris à la suite d’une assignation en référé déposée par Apple. La raison : empêcher les actions futures dans les Apple Store, telles que celles menées le 2 décembre 2017. Evasion fiscale : les autorités politiques et judiciaires s’attaqueront-elles aux vrais coupables ? Le 6 février, Nicole Briend, militante d’Attac, ancienne proviseure de lycée, sera jugée à Carpentras.

Evasion fiscale : les autorités politiques et judiciaires s’attaqueront-elles aux vrais coupables ?

Son tort ? Avoir participé, en mars 2016, à une action citoyenne et symbolique de «fauchage de chaises» (1) dans une agence BNP Paribas, la banque française championne de l’évasion fiscale. Dix-huit mois après les Panama Papers, les Paradise Papers révèlent que l’évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches continue de plus belle.

La plupart des techniques d’optimisation utilisées dans les Paradise Papers sont légales, même si elles s’apparentent à des abus de droit, et résultent du laisser-faire des gouvernements et des autorités judiciaires. En France, le Conseil constitutionnel a rejeté le reporting public des entreprises multinationales au motif que cette mesure aurait nui à la liberté d’entreprendre. Même légale, l’évasion fiscale gonfle les déficits publics et concourt à la dégradation des services publics et de la protection sociale. Informations pratiques procès BNP Paribas / Une militante d'Attac à Carpentras. Pour venir à Carpentras en voiture Venant du nord d’Avignon ou du sud-sud-est d’Avignon Autoroute A7, sortie : Avignon-Nord.

Informations pratiques procès BNP Paribas / Une militante d'Attac à Carpentras

Après le péage, au rond-point, à droite, suivre Carpentras, par la voie expresse (20 mn en circulation fluide) Venant de l’ouest d’Avignon Autoroute A9, sortie : Remoulins. Le stationnement à Carpentras se fait difficilement tout près du centre-ville. Carpentras : par ici le programme. Les 5 et 6 février, Attac organise un grand rassemblement en soutien à Nicole Briend mise en examen face à la BNP Paribas pour vol en réunion et refus de prélèvement d’ADN.

Carpentras : par ici le programme

Découvrez ci-dessous le programme de ces deux journées visant à soutenir largement les citoyens inquiétés par la justice alors qu’ils agissent dans l’intérêt général et mettre en avant les mesures concrètes de lutte contre l’évasion fiscale. Lundi 5 février A l’espace Auzon À partir de 18h, accueil et buvette 18h30 : soirée de soutien aux citoyens inquiétés par la justice alors qu’ils agissent dans l’intérêt général, avec : Nicole Briend (Attac), Michel Gairaud (Le Ravi), Cedric Herrou (Roya Citoyenne), Jon Palais (Bizi !) … Animé par Annick Coupé (Attac) 20h : restauration et musique Mardi 6 février. Informations pratiques procès BNP Paribas / Une militante d'Attac à Carpentras. BNP-Paribas attaque en justice une militante d'Attac pour avoir dénoncé son évasion fiscale.

BNP sur le banc des accusés ! (procès Faucheurs de chaises 11 avril 2017) Nous accusons ! cyberaction. #BNPPARIBASEvasion #fiscaleFlorent Compain, président des Amis de la Terre France, est poursuivi en justice par la BNP Paribas pour avoir participé à une réquisition citoyenne de chaises dans une agence de la banque en novembre 2015. [ 1 183 participations ] Cette cyberaction a également pour objectif d'interpeller vos élus.

Nous accusons ! cyberaction

Vous pouvez ajouter vos élus en copie du message en cliquant sur modifier des éléments après avoir rempli vos coordonnées. Gaz de schiste : des actions ciblent BNP Paribas en France et aux Etats-Unis. Paris, le 27 mars 2017 – Ce matin à 9h15, 35 militants des Amis de la Terre et d’ANV-COP21 ont construit un pipeline à l’intérieur de l’agence BNP Paribas Sebastopol.

Gaz de schiste : des actions ciblent BNP Paribas en France et aux Etats-Unis

Ils dénoncent le soutien de la banque au projet Texas LNG, un terminal d’exportation de gaz de schiste soutenu par la banque, et rappellent la nécessité pour BNP Paribas de mettre fin aux énergies fossiles. Long pipeline installé directement au sein de l’agence bancaire, gaz s’échappant à l’extérieur : la scène installée ce matin à l’agence Sebastopol visait à dénoncer le soutien de BNP Paribas via un mandat financier au projet Texas LNG dans la Vallée du Rio Grande aux Etats-Unis [1]. Un personnage parodique de Jean-Laurent Bonnafé, Directeur général de la banque, était mis sur le banc des accusés, accompagné de Donald Trump. “ Nous accusons BNP Paribas d’aggraver la crise climatique. Mettons la BNP sur le banc des accusés ! Relaxe pour les "voleurs de chaise" UN VOLEUR DE CHAISES RELAXÉ. C’est au travers de ce type d’événement qu’on peut mesurer l’audace du système capitaliste (et en particulier des banques) aujourd’hui.

UN VOLEUR DE CHAISES RELAXÉ

Jon Palais, le "voleur de chaises" anti-fraude fiscale, relaxé. Le militant altermondialiste Jon Palais, qui était jugé pour le vol de quatorze chaises dans une agence parisienne de la banque BNP Paribas le 19 octobre 2015, afin de protester contre l'évasion fiscale des banques, a été relaxé lundi par le tribunal de Dax, conformément aux réquisitions.

Jon Palais, le "voleur de chaises" anti-fraude fiscale, relaxé

Relaxé pour tout les chefs de poursuite. Anticor contre l’évasion fiscale à Dax. Anticor s’est joint à la mobilisation citoyenne à Dax, contre l’évasion fiscale. Il faut rappeler que, le FMI a chiffré les transactions mondiales qui transitent par les paradis fiscaux à 5500 milliards d’euros, via 4000 banques et 2 millions de sociétés écrans. Mais un peu plus tard, la même année, le Tax Justice Network -qui a compilé les données de la Banque mondiale, du FMI, des Nations unies et des banques centrales-, évaluait le «secteur» entre 16.000 et 26.000 milliards d’euros. C’est-à-dire 10 fois le PIB annuel de la France. De tels montants représenteraient entre 150 et 225 milliards d’euros de recettes fiscales qui ne rentrent pas dans les caisses des États du monde, selon cette étude. Dans une autre étude, l’économiste James Henry, relayé par Le Guardian, a calculé que l’évasion fiscale atteignait entre 21.000 et 32.000 milliards de dollars, avec un chiffrage central à 26.000 milliards de dollars.

Auterive en transition: Le procès...de l'évasion fiscale. A Dax, le procès du faucheur de chaises devient celui de la BNP - Page 2. Faucheurs de chaises : saison 2.