background preloader

Evaluation

Facebook Twitter

Langage français. À quoi servent les notes ? Les notes constituent-elles une mesure fiable des compétences et de la valeur des élèves ?

À quoi servent les notes ?

Hélas, non ! Confirment les recherches sur la question. De multiples biais viennent s’introduire dans l’évaluation des copies. C’est pourquoi, selon Pierre Merle, remplacer le baccalauréat par un contrôle continu présente certains dangers. Ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf. Art de Musées | sites dynamiques. Media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/72/9/evaluation-grillesDNB_117729.pdf. Eduscol - grilles de compétences pour le palier 3 du S3C. Evaluer les compétences. Voici quelques pistes pour nous aider à mieux comprendre les objectifs du socle et à trouver les moyens pour mettre en oeuvre ces évaluations dans nos cours : - La maîtrise de la langue française : explication des objectifs sur Eduscol. - Les items de la compétence 1 : 1.1.

Evaluer les compétences

Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi. Rédaction.png. SACoche » Présentation. Les travaux du groupe "Lettres et compétences"- Compétences. Initié par M.

Les travaux du groupe "Lettres et compétences"- Compétences

Lepetz, IA-IPR de Lettres en 2010, le groupe de travail compte aujourd’hui six enseignants de collège et de lycée issus de toute l’académie. • Les gestes professionnels liés à l’approche par compétences Ces documents présentent des activités proposées en cours de français. En regard des différentes étapes de l’activité sont décrits les mis en oeuvre par les enseignants, dans le cadre d’une . Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences- Compétences.

Comment parvenir à faire évoluer les pratiques d’enseignement et d’évaluation notamment par la mise en œuvre de tâches complexes, promouvoir l’approche et l’évaluation par compétences, convaincre de la faisabilité et de mettre en synergie les compétences disciplinaires, pluridisciplinaires et transversales ?

Échanges de pratiques sur le travail et l’évaluation par compétences- Compétences

Comment convaincre que l’approche par compétences est un levier de la différenciation pédagogique ? Telles étaient les questions abordées lors d’une mutualisation de professeurs de toutes disciplines qui a permis des échanges fort productifs. Il est nécessaire d’informer les enseignants du lycée, pour ceux qui ne le sont pas encore vraiment, de la mise en place du Livret Personnel de compétences au collège et de clarifier encore les questions liées à la validation et à l’outil LPC. La Classe sans notes … du côté des parents. Ces collèges qui ont supprimé les notes... Par François Jarraud Critiquées de toutes parts, les notes n'ont plus la cote.

Ces collèges qui ont supprimé les notes...

Mais ce n'est pas pour autant que l'approche par compétences séduise les enseignants. D'autant que le premier contact, qui rompt avec une tradition d' évaluation plus que centenaire, prend la forme du livret personnel de compétences (LPC), un fastidieux pensum bureaucratique, un vrai antidote au plaisir d'enseigner.

Pourtant des collèges ont spontanément sauté le pas.

Evaluation système éducatif

Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège - Ministère de l'éducation nationale. Les réponses des enseignants de collège à un questionnement sur leurs pratiques d'évaluation témoignent de ce qu'évaluer est une pratique majeure de la professionnalité enseignante.

Les pratiques d'évaluation des enseignants au collège - Ministère de l'éducation nationale

Plutôt conçue individuellement par les enseignants, l'évaluation au collège est surtout envisagée dans une perspective sommative,même si des signes d'évolution vers des démarches plus diagnostiques et formatives sont perceptibles. L'utilisation des documents d'accompagnement des programmes disciplinaires et des outilsmis à leur disposition par la Direction de l'évaluation et de la prospective contribuent à faire évoluer ces pratiques, évolution associée à une adaptation des évaluations au niveau des élèves.

Pour en finir (ou presque) avec les notes Évaluer par les compétences. Devant les inconvénients maintes fois montrés des évaluations par la note, certains pays comme la Belgique tentent de passer à l’évaluation par les compétences.En France, à côté des livrets de maternelle et des évaluations nationales en CE2, 6e, 5e et seconde, des professeurs tentent de sortir un peu de notre système traditionnel dans une perspective d’évaluation formative.

Pour en finir (ou presque) avec les notes Évaluer par les compétences

Un témoignage concret au collège en français, en sixième et cinquième. « - M’dame, c’est noté ? - Non, ce n’est pas noté, c’est évalué ! » Beaucoup d’élèves et leurs parents se comportent en consommateurs attendant une note comme on attend une rétribution : « tout travail mérite salaire »... L’institution néanmoins s’inquiète de la violence scolaire, nous apprend, à nous enseignants, qu’il faut combattre l’échec scolaire (comme on réduirait la « fracture sociale » ?) Notes et compétences, quelle équation ? C'est une question qui agite la salle des profs, à l'heure de la mise en oeuvre du socle commun.

Notes et compétences, quelle équation ?

J'émets l'hypothèse de l'incompatibilité. La note sur 20 permet, à travers l'exemple de la dictée, de sanctionner les fautes. On peut rétorquer que dans les multiples évaluations notées, les points sont comptés en positif : on pointe les réussites des élèves par un point, qu'on pourra d'ailleurs décliner jusqu'au quart de point selon le degré d'approximation de la formulation de l'élève. Retirer un demi ou un quart de point sur une question permet de signifier à l'élève que sa réponse n'est pas parfaite, mais qu'elle comprend tout de même un élément de réponse positif. Mais au final il restera encore une soustraction, celle qui sépare le 12 du 20, ces 8 points non acquis.

La pédagogie par compétences au Québec : les enseignants sont les plus critiques, Alter Educ :Archives : La réforme de l’enseignement fondamental mise en place au Québec entre 2000 et 2002 vient d’être évaluée par l’Université Laval, sous la direction du professeur Marc-André Deniger.

La pédagogie par compétences au Québec : les enseignants sont les plus critiques, Alter Educ :Archives :

Ce rapport d’évaluation1, paru en octobre et commenté dans la presse québécoise en novembre, nous intéresse particulièrement au vu des similitudes fortes entre la réforme québécoise et celle qui a cours dans nos écoles fondamentales depuis 2000 également : organisation du cursus en cycles de deux ans, acquisition de compétences, suppression du redoublement, travail en équipes des enseignants, etc. Si le rapport montre un fort taux d’adhésion des enseignants à la réforme, il ne pointe pas moins de grandes difficultés d’application notamment en matière d’évaluation des compétences.

MENE1015809C - Ministère de l'éducation nationale. En application des articles D. 311-6 à D. 311-9 du code de l'Éducation, la présente circulaire a pour objet de présenter le livret personnel de compétences, d'en fixer les modalités d'utilisation et de définir le protocole de validation du socle commun de connaissances et de compétences. 1.

MENE1015809C - Ministère de l'éducation nationale

Définition du livret personnel de compétences (LPC) 1.1 Le livret personnel de compétences a une double fonction : outil institutionnel attestant la maîtrise des sept compétences du socle commun, il est aussi un outil pédagogique au service du suivi personnalisé des élèves. Aux termes de l'article D. 311- 6, il « permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun » tout au long de la scolarité obligatoire. Cette validation des compétences s'effectue à trois paliers du parcours scolaire. Comparer des notes entre pays. A Montréal, l'an passé, le principal souvenir que je garderai de mon cours est le mal que j'ai eu à comprendre comment mettre des notes. Je ne ferais pas un billet sur la difficulté à évaluer le niveau d'un étudiant (car j'ai toujours détesté les examens, aussi bien en tant qu’étudiant que prof), mais j'ai une une réelle difficulté à comprendre ce que vaut une note...

Par exemple, un C, ça correspond à quoi (avec mon référentiel de prof français) ? C'est bien ou pas ? C'est quoi la moyenne ? La. Www.lettres.ac-aix-marseille.fr/college/competences.pdf. Enseigner le français au collège » L’évaluation des compétences du Socle commun en Lettres : propositions. Évaluer par compétences… Pourquoi éviter d’attribuer une note chiffrée aux élèves ? Pourquoi les obliger à avoir un carnet de correspondances ET un carnet d’évaluation pour le français ?

Deux questions que vous devez vous poser, parents qui découvrez ces drôles de manières en cette rentrée 2008-2009… Quelques éclaircissements s’imposent : Les élèves adorent les notes… quand elles sont bonnes. Quand elles sont mauvaises, ils perdent très vite l’énergie, le goût (éventuel) de la matière. Année après année, ils deviennent fatalistes, voire cyniques ; ils ont l’impression que, quels que soient leurs efforts, avoir une note au-dessus de 15 leur est impossible.

La note chiffrée induit, même inconsciemment, la « valeur » d’un élève ; elle a malheureusement tendance à être perçue comme un baromètre d’intelligence : implicitement, quand un élève dit « je suis nul » (c’est-à-dire « j’ai de mauvaises notes »), il dit aussi « je suis bête », ce qui, tout le monde en conviendra, est un raccourci très dangereux.

Méthodologie de l'évaluation des compétences de base en français et en mathématiques en fin d'école et en fin de collège - Ministère de l'éducation nationale. Evaluer les travaux de groupe. Évaluer différemment… C’est possible? Sébastien Stasse, enseignant de 1re et 2e secondaire en sciences à l’école Alex Monoogian de Montréal a réalisé la vidéo Évaluer différemment. Son but? Faire réfléchir sur les pratiques évaluatives en enseignement : serait-il possible de faire en sorte qu’elles soutiennent aussi l’apprentissage individuel? Tous les enseignants doivent évaluer leurs élèves, c’est un fait. Actuellement, l’évaluation la plus présente est celle où on évalue l’acquisition des connaissances.

Selon M. Un modèle normatif ne permet pas à chaque élève de s’améliorer, mais plutôt d’être comparé aux autres, bref, il n’est pas centré sur l’apprentissage individuel. « Et si les enseignants disposaient d’instruments permettant d’améliorer leur enseignement et l’apprentissage individuel plutôt que d’instruments mettant en valeur les différences individuelles, se questionne M. Valuer différemment. Espace Pédagogique - évaluer autrement en évoluant. En fin d'année, l'équipe pédagogique de la sixième A du collège Claude-Debussy a dressé le bilan de l'innovation pédagogique qu'ils avaient menée. Ils ont constaté que professeurs et élèves s'étaient investis et engagés dans le projet "Temps forts". L'évaluation par compétences a donc constitué un espace propice au développement d'une relation de confiance entre les élèves et leurs sept enseignants.

Jean-Marie Bourguignon : Evaluation par compétences : "un long processus d'évolution dans sa pratique" Evaluation de CM2 : Elles auront lieu après l'affectation en CM2 nous précise Luc Chatel. "Nous avons besoin de disposer d'outils de repères incontestables à des moments clés de la scolarité obligatoire". Dans un entretien accordé au Café pédagogique, le 12 mai, Luc Chatel revient sur les modifications apportées à l'évaluation nationale de CM2. Évaluation à l'école - Évaluation des acquis des élèves de l'école primaire - ÉduSCOL. Je note bien que ... - [Pour l'abolition de la note scolaire] Apprentissage par projet ou apprentissage du projet ? Cela fait quelques temps que les étudiants de 2ème année de BTS sont en projet et que je ne suis pas satisfait par la façon dont se déroule cette activité. En parcourant des documents repérés il y a un an à peu près (delicious m’a aidé à retrouver la date), je suis tombé sur cette grille d’analyse globale d’un projet qu’il est intéressant de compléter par la grille de vérification pour la planification d’un projet pour expliciter les différents critères.

Je me permets de reprendre les grandes lignes de la première pour présenter le cadre général des projets qui sont planifiés dans notre BTS. Réviser une évaluation en classe pour construire l’autonomie et la réussite des élèves. - Apprendre aujourd’hui.