background preloader

EVALUATION

Facebook Twitter

Réforme de l'évaluation. Le SNES vient d’avoir connaissance des projets de texte concernant l’évaluation des élèves.

Réforme de l'évaluation

Ils s’inscrivent dans la logique de la réforme du collège, et le ministère veut les imposer sans le nécessaire débat avec la profession. Manifestation nationale le 10 octobre contre la réforme du collège Cette réforme est fondée sur l’évaluation de compétences, et instaure des usines à gaz qui ne répondent pas au défi d’une évaluation juste et exigeante au service de la réussite des élèves. Les modalités proposées n’aideraient pas au dialogue avec les parents, mais seraient source de travail supplémentaire pour les personnels. Le projet de DNB pose problème : les épreuves terminales telles que conçues ne prennent pas en compte le travail fait dans chaque discipline. Télécharger les textes : L’essentiel mise en place au collège de deux bilans du socle, en fin de 6ème et de 3ème.

Pour le DNB, le contrôle continu disparait au profit des niveaux de maîtrise du socle. Réforme de l’évaluation : ce que prépare Najat Vallaud-Belkacem. Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves. Dans le rapport remis à la ministre de l’éducation nationale se lit le souci de dépasser les clivages idéologiques.

Sept pistes pour réformer l’évaluation des élèves

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aurélie Collas Supprimer les notes jusqu’à la classe de 6e inclus, dépoussiérer le brevet des collèges, enrichir la formation des professeurs et la communication avec les parents… La conférence nationale sur l’évaluation des élèves, lancée en juin 2014, a débouché sur sept recommandations. Sept pistes pour faire en sorte que l’évaluation soit plus efficace, plus motivante et moins cassante pour les élèves. Le ton général est prudent. Au fil des 20 pages du rapport – remis à la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vendredi 13 février –, se lit le souci du jury de la conférence de dépasser les clivages idéologiques sur ce sujet très sensible. « Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences » Ils inventent des jeux, créent des vidéos, amènent leur guitare en classe, ont renoncé aux notes chiffrées...

« Nos 6e ne sont plus évalués par notes mais par compétences »

La parole à des enseignants qui tentent de changer l'école au quotidien. Pédagogie inversée, disparition des notes, outils multimédias, relaxation... Une trentaine d'enseignants ont répondu à l'appel à témoignages publié le 9 septembre par LeMonde.fr. sur leurs méthodes pour « changer l'école au quotidien ». Nous en publions ici une sélection. « J'ai commencé à apporter ma guitare en classe », par Mike, professeur d'anglais d'origine anglo-saxonne à Vallabrix (Gard). « Au collège, je me suis très vite rendu compte que les méthodes proposées par les grands éditeurs ne sont ni très efficaces ni très appréciées par les élèves.

. « Les élèves s'enregistrent sur des lecteurs MP3 », par Emilie, 30 ans, professeur d'anglais dans l'Essonne. « Ces trois dernières années, dans ma zone de remplacement en Essonne, on est passé à l'heure du numérique. Fin des notes au collège : est-ce que ça marche ? Bulletin sco­laire © Delphimages — Fotolia Face aux dif­fi­cul­tés d'un grand nombre d'élèves lors de leur ren­trée en 6ème, ce petit établis­se­ment du Gers a décidé de mener une réflexion col­lec­tive et d'instaurer un nou­veau sys­tème d'évaluation qui rem­pla­ce­rait les notes . « L'administration, la direc­tion et les équipes péda­go­giques se sont concer­tées pour la mise en place d'un nou­veau dis­po­si­tif en réponse aux lacunes et au manque de moti­va­tion des élèves », explique Catherine Lasserre, prin­ci­pale du col­lège depuis cette ren­trée.

Fin des notes au collège : est-ce que ça marche ?

Les tra­di­tion­nelles notes ont donc laissé place à un sys­tème de points, rouges ou verts. Créée en 2010, cette inno­va­tion péda­go­gique bap­ti­sée « Envie d'apprendre » n'a d'abord concerné que les classes de 6ème pour s'étendre pro­gres­si­ve­ment à l'ensemble du col­lège en 2013. Fini la peur du zéro pointé Une double évaluation L'expérimentation semble fonc­tion­ner et réus­sir aux élèves du col­lège Gabriel Seailles.

Quelques bonnes idées à l'épreuve du terrain - SNES. Quelques faux débats qui trainent ici ou là : l’évaluation par les notes serait forcément "malveillante", mais incontournable pour mettre les élèves au travail, tandis qu’une bonne évaluation nécessairement "formative" serait parée de toutes les vertus pédagogiques.

Quelques bonnes idées à l'épreuve du terrain - SNES

Quelles pistes alors pour trouver des alternatives, ou poser les questions du point de vue des pratiques professionnelles, sur le terrain. quelques considération sur une « évaluation repensée » On ne cesse d’en appeler à une évaluation « bienveillante », ce qui laisse un peu sous-entendre que celle pratiquée serait en général malveillante. Il faut tordre le cou à cette idée reçue, même si les notes très basses que collectionnent les élèves en échec existent bel et bien. Autre idée : distinguer bcp plus clairement l’évaluation formative et l’évaluation sommative. Ce que l'évaluation fait au métier - SNES.